Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
SYNDICATS

< RÉGIME DE FERMETURE DES ÉTABLISSEMENTS EN GIRONDE

Nuits agitées en perspective

Un nouvel arrêté préfectoral, fixant les horaires de fermeture des bars et discothèques en Gironde, se prépare. L'idée est de lutter contre les nuisances sonores et l'alcoolisme. Inquiets, les professionnels de la nuit montent au créneau.

Une seule certitude : en janvier 2004, le nouvel arrêté portant sur les heures d'ouverture des établissements de nuit - bars, discothèques - sera promulgué par le préfet de Gironde.
Pour l'heure, la réforme qui se prépare semble pencher du côté de la formule 2/4/6, autrement dit la fermeture des bars à 2 heures, celle des discothèques à 4 heures (contre 5 heures à présent) et à nouveau l'ouverture des bars à 6 heures. Ce qui entraînerait de facto la condamnation des afters qui prenaient la relève des discothèques.
Malgré une petite avancée, le projet envisageait une fermeture des bars à 1 heure, les professionnels de la nuit ne désarment pas. L'un d'eux, Pierre Benayon, vient d'ouvrir un site Web : www.bordeaux-noctambule.com où après avoir présenté ses arguments, il invite les internautes à signer une pétition "Non à la fermeture des bars à 1 heure et des boîtes à 4 heures."
Dans le quartier de Paludate à Bordeaux, secteur où la concentration des bars de nuit est la plus forte - jusqu'à 10 000 fêtards certains soirs - les patrons des discothèques et des afters ont créé l'association 'Sauvons la nuit' afin de se faire entendre dans le débat. Et puis vient d'entrer dans la danse le Syndicat national des discothèques et lieux de loisir (SNDLL), d'autant plus concerné qu'il est présidé par un Girondin, Patrick Malvaës. Jeudi 16 octobre dernier, le SNDLL indiquait son intention de saisir le tribunal administratif, voire la Cour européenne, si l'arrêté préfectoral imposait des restrictions trop "discriminatoires".
Pour l'heure, Alain Géhin, le préfet de la Gironde, tente de calmer le jeu et assure que la concertation se poursuit et que rien n'a été décidé.
B. Ducasse zzz74 v zzz66b

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration