Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 30 octobre 2003
CAFÉ

< AJACCIO

Vers la maîtrise des terrasses

La municipalité d'Ajaccio, en place depuis mars 2001, s'était attelée à peine installée, au délicat dossier de l'occupation du domaine public pendant la saison estivale. Cette année, elle commence à obtenir des résultats.

"Il s'agit en effet d'un travail de longue haleine, qui nécessite une véritable concertation", souligne Charles Napoléon, deuxième adjoint au maire Simon Renucci. Après un premier accord temporaire pour la saison dernière, cette année, les discussions ont abouti à la parution d'un arrêté municipal en mars dernier. "Nous avons travaillé avec les associations de commerçants, les chambres de commerce et de métiers, poursuit l'élu. Nous avons même mené une mini-enquête publique, puisque le projet d'arrêté a été affiché durant un mois dans le hall de la mairie pour que nous puissions enregistrer les différentes réactions." En fait, après des années d'anarchie, il s'agissait d'abord pour la municipalité d'amener les commerçants à déposer une demande d'autorisation annuelle. Ensuite, l'arrêté interdit d'une façon générale la construction des estrades sur les chaussées passantes, sauf dans les 2 rues étroites de la vieille ville qui n'ont que quelques dizaines de centimètres de trottoir. Pour les autres, la terrasse doit laisser un espace suffisant au croisement d'un fauteuil de personne handicapée et d'une poussette d'enfant. "Dans l'ensemble cette année, nous sommes satisfaits poursuit Charles Napoléon, même si nous avons dû gérer quelques cas de récalcitrants." Après deux années de concertation, l'action s'est accompagnée d'un volet répressif. Une dizaine de procès-verbaux suivis d'amendes ont été dressés et quatre dossiers transmis au procureur de la République qui a prononcé des condamnations très lourdes : une obligation de destruction des terrasses incriminées sous 3 jours avec astreinte de 1 000 e par jour de retard et menace de fermeture administrative de l'établissement pour la saison prochaine. Deux dossiers ont ainsi été condamnés, un troisième est en appel et le quatrième encore en cours d'instruction. "Nous, nous tenons nos engagements, souligne l'élu. Et dans ces affaires, chacun doit assumer ses responsabilités."
Enfin, avant de revoir les tarifs de location du domaine public qui n'ont pas évolué depuis 1997, la prochaine étape pour la municipalité sera la maîtrise des constructions en dur sur la chaussée, qui devront, à terme, être remplacée par des équipements légers et provisoires...
L. Peretti zzz22c zzz2226v

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2845 Hebdo 30 octobre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration