Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 6 novembre 2003
ACTUALITÉ

< AMBOISE (37)

Un complexe touristique

Le groupe Météor Resorts va créer un ensemble regroupant restaurant, centre de séminaire, résidence de 230 clefs, et centre de remise en forme. En plein cœur du val de Loire, Amboise devrait encore affirmer sa vocation touristique.

Huet.jpg (21767 octets) Huet2.jpg (16869 octets)
Bernard Huet et Christophe Huet, président et directeur général de Météor Resorts, et Christian Guyon, maire d'Amboise.

Après le château royal, l'aquarium et le parc des minichâteaux - récemment repris par le groupe Grévin -, après la relance par la famille Saint-Bris du Clos Lucé - dernière résidence de Léonard de Vinci -, c'est cette fois une plateforme touristique qui devrait voir le jour. Depuis 15 ans, cette ville a été plusieurs fois dans la ligne de mire d'investisseurs avec deux gros projets touristiques, mais qui ont toujours échoué. Cette fois, le projet appuyé par la mairie semble bien parti. Il est notamment porté par le groupe Météor Resorts, groupe familial créé par Bernard Huet et dirigé par son fils Christophe. Ce groupe est notamment intervenu au Futuroscope où il a créé 600 chambres (qu'il a cédées pour ne conserver que la restauration), et au Croisic où une résidence devrait être prochainement livrée. "Nous voulions intervenir à Amboise, explique Bernard Huet, où les châteaux du val de Loire représentent une richesse nationale qui n'est pas assez exploitée. Il manque un réceptif professionnel à hauteur de l'enjeu. Le nom d'Amboise est connu partout. Nous voulons être répertoriés dans les catalogues des tour-opérateurs du monde entier." Le groupe vient donc d'acquérir près de 5 hectares au Petit Paradis au sud d'Amboise pour y lancer sa "plateforme touristique". Le projet consiste à créer un ensemble de cottages avec 230 clefs, un espace séminaire-congrès de 250 à 300 places, un restaurant de plusieurs centaines de couverts et un centre de remise en forme. Le projet représente un investissement de 25 à 30 Me qui sera mis en œuvre par deux filiales du groupe, Météor Patrimoine pour la réalisation de la plateforme, et Cap Météor pour la commercialisation.

Travailler avec les hôteliers locaux
L'investissement sera notamment assuré par la vente des cottages à des investisseurs essentiellement particuliers grâce aux facilités offertes par la défiscalisation et le statut de loueur de meublés professionnel. La commercialisation devrait débuter dans quelques semaines, ce qui permettrait de lancer les travaux à la fin 2004 et d'ouvrir une première tranche de travaux en 2005. L'ensemble devrait employer 70 salariés et sera ouvert toute l'année avec le pari de faire venir des touristes et des groupes durant la basse saison qui est relativement faible dans le val de Loire. "Nous ne sommes pas concurrents des hôteliers locaux, a insisté Christophe Huet. Au contraire, nous les avons rencontrés pour les rassurer et leur offrir notre collaboration. Nous pouvons et devons travailler ensemble." Des propos qui ne rassurent pas totalement certains hôteliers, inquiets devant l'ampleur du projet. Mais pour les élus et responsables du tourisme, ce resort permettra d'élargir la saison et de toucher de nouvelles clientèles faisant en sorte que le val de Loire ne soit plus simplement une "terre de passage" mais avant tout "un lieu d'accueil et de séjour".
J.-J. Talpin zzz36v zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2846 Magazine 6 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration