du 13 novembre 2003 |
ENTREPRISE |
< MARSEILLE (13)
C'est unique en France et cela se passe à Marseille. 6 établissements McDo du centre-ville souhaitent un bon ramadan à la communauté musulmane, et proposent des prix cassés de 17 à 21 heures.
En pleine polémique sur le port du voile
islamique et la légitimité de la présence US en Irak, l'enseigne phare de la
restauration rapide à l'américaine frappe un grand coup. Dans 6 établissements
franchisés du centre-ville (Saint-Ferréol, Vieux Port, rue de Rome, Canebière, porte
d'Aix et Saint-Barthélemy), appartenant à Francesco Brescia, p.-d.g. de Brescia
Investissement, affiches et tracts souhaitent, en français et en arabe, "un bon
ramadan" aux quelque 200 000 musulmans de la grande cité méditerranéenne.
L'opération 'Prix cassés' sur les menus au poisson, une boisson et une pâtisserie,
s'applique de 17 heures, moment de rupture du jeûne, à 21 heures. Ici, l'affaire fait
grand bruit, d'autant qu'à quelques mois des élections régionales, les esprits
commencent à s'échauffer. Pour Francesco Brescia, "il ne s'agit pas d'un débat
politique, de parler de religion ou de promouvoir les thèses islamistes". Il
s'agit de "faire du business".
Il explique : "En centre-ville, notamment à la porte d'Aix où les clients
musulmans sont nombreux, le chiffre d'affaires de nos restaurants baisse de 30 à 40 % au
moment du ramadan. Je ne pouvais pas continuer à mettre les emplois de mon groupe (21
établissements en franchise, 1 150 salariés, 53 Me de CA) en danger. Il fallait
prendre en compte les besoins de notre clientèle, reconnaître son poids dans
l'économie, lui lancer un clin d'il et l'inciter à venir chez nous. Il fallait
aussi fêter une partie de notre personnel." Il ajoute : "Mon entreprise
n'est pas une enseigne refermée sur elle-même. Elle participe aux grands et petits
événements de sa ville, sponsorise les clubs sportifs, le Téléthon, finance la Maison
des Parents à l'Hôpital de la Timone, emploie les personnes en grande difficulté...
Souhaiter un bon ramadan à la communauté musulmane de la ville, quoi de plus naturel."
Francesco Brescia, 52 ans, est né italien, a épousé une Marseillaise dont il a pris la
nationalité, a créé une entreprise française dotée d'une enseigne américaine. Après
le ramadan, les McDo, qui se mettront à l'heure de Noël et des fêtes de fin d'année,
pourraient embrayer sur la Pâque juive. Francesco Brescia y réfléchit, d'autant que la
communauté juive est forte de 80 000 personnes. "Mais là, pas question de
proposer de la cuisine casher, c'est trop compliqué. Peut-être une ambiance ?"
En attendant, McDo Marseille a réussi un joli coup de pub. Sera-t-il suivi par les autres
établissements du pays ou, tout simplement, par les autres restaurants de la ville ? Pour
le moment, c'est le statu quo.
D. Fonsèque-Nathan zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2847 Hebdo 13 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE