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du 20 novembre 2003
SYNDICATS

< VAUCLUSE

Naissance du Gemih 84

Face aux problèmes de recrutement et à la mise en place de la RTT, les hôteliers vauclusiens se sont dotés d'un nouvel outil : un groupement d'employeurs, qui se propose d'embaucher du personnel, de le former pour lui permettre de travailler dans les établissements des différents adhérents.

"Lors de chacune des réunions de l'Union des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie du Vaucluse, souligne Patrick Mounier, vice-président de la structure et président de la branche cafés-brasseries de son département, la question du recrutement revenait comme un leitmotiv. Avec quelques confrères, nous avons décidé de mettre en place un groupement d'employeurs pour aller de l'avant." Une démarche qui ne va pas de soi. Les statuts du Groupement d'employeurs des métiers et de l'industrie de l'hôtellerie (Gemih) sont déposés en février 2003, mais il faut attendre le 8 septembre pour que la nouvelle structure ne devienne opérationnelle.
"Durant l'été, poursuit Patrick Mounier, nous nous sommes entourés de juristes, avons pris conseil auprès d'une association de groupements d'employeurs pour lancer la structure. Une démarche qui n'est pas allée de soi. Après avoir, par exemple, nommé un directeur à la retraite, nous nous sommes aperçus que le directeur d'un groupement d'employeurs devait lui-même être un employeur en exercice. Nous nous sommes ravisés, et avons nommé Jean-Philippe Lepetit. Il nous a ensuite fallu trouver les fonds nécessaires à la mise en œuvre de nos ambitions." Les initiateurs du Gemih 84 sollicitent donc le conseil régional, le conseil général, et créent une passerelle avec l'Umih 84, par le biais d'une convention. Une démarche tous azimuts qui leur permet de réunir 67 000 e.

Démarrer doucement
"Notre objectif n'est pas de mobiliser au plus vite les 12 000 employeurs que compte le Vaucluse, précise le président du Gemih. Nous comptons démarrer doucement, avec 10 ou 15 employeurs qui se sentent réellement impliqués, afin de placer, pour la première année de notre exercice, une dizaine de personnes dont 5 ou 6 en contrat à durée indéterminée."
Entre autres objectifs, il s'agit d'apprendre aux employeurs à mettre en place efficacement la RTT, tout en donnant une meilleure image du métier à des jeunes dont la perception de la profession est entachée de nombreuses idées reçues. Ainsi, le profil recherché par le Gemih est essentiellement celui d'un personnel jeune non qualifié, qui, dans un premier temps, s'acquittera de tâches comme la mise en place, le matin, pour que le personnel qualifié puisse arriver juste à l'heure du service. "Il s'agit de donner aux jeunes une bonne image du métier, précise Patrick Mounier, qui est également membre de la commission régionale de formation.
Le nombre réduit d'adhérents au Gemih, dans un premier temps, facilitera cette démarche. Au fur et à mesure que nous gagnerons en expérience, nous montrerons qu'une formation à partir du terrain est une des façons d'acquérir des compétences, et à terme, d'apprécier son métier." zzz74v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2848 Hebdo 20 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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