Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 20 novembre 2003
ACTUALITÉ

< PROMOTION

Rhône-Alpes va conquérir la Chine

Après le Japon, l'Australie, la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et le Canada, la délégation tourisme de la CCI Rhône-Alpes, associée au CRT et Maison de la France, s'attaque à la Chine populaire. Du 30 novembre au 6 décembre prochain, une opération de promotion baptisée 'Rhône-Alpes Shanghai 2003' se déroule ainsi dans la capitale économique chinoise.

La Chine est éveillée ! Les chiffres parlent d'eux-mêmes. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), elle sera en effet le premier pays émetteur de touristes en 2010 avec quelque 100 millions de voyageurs. Dans 10 ans, sa classe moyenne représentera 40 % de la population. Une manne colossale pour l'actuelle première destination touristique qu'est la France, sachant qu'en 2001 les vacanciers chinois avaient d'ores et déjà généré un chiffre d'affaires égal à 52 % de celui émanant des Japonais.
A ce compte-là, mieux vaut ne pas louper le coche. C'est ce que pensent les responsables des organisations touristiques de la région Rhône-Alpes. Présidée par Henri Ducret, la délégation tourisme de la chambre régionale de commerce et d'industrie, en association avec le comité régional du tourisme (CRT) et Maison de la France, part à la conquête de la Chine populaire du 30 novembre au 6 décembre prochain pour Shanghai.
La manifestation s'annonce mémorable, ponctuée de nombreux rendez-vous prestigieux. A commencer par un dîner de gala réalisé par les chefs 3 étoiles de Rhône-Alpes (Georges Blanc, Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Marc Veyrat), assistés de Pierre Carrier, Jean-Pierre Jacob, Patrick Henriroux et Stéphane Rossillon. Le tout pour près de 350 invités triés sur le volet. Des cours de cuisine seront également animés par cette fine équipe à l'école hôtelière de Shanghai. Dans le cadre de l'année Berlioz, deux concerts seront également donnés à l'opéra de Shanghai par l'orchestre de la garde républicaine, accompagné des chœurs et solistes de Lyon.  

Un workshop de 60 exposants rhône-alpins
Parallèlement à la promotion de l'industrie agroalimentaire régionale, l'opération 'Rhône-Alpes Shanghai 2003' va également permettre aux Chinois de découvrir le patrimoine culturel de la région à travers une exposition sur 'les savoir-faire en Rhône-Alpes d'hier et d'aujourd'hui'. Une réunion est prévue le 2 décembre entre les décideurs de Rhône-Alpes et leurs homologues de Shanghai. Sans oublier un workshop d'une soixantaine de professionnels rhône-alpins du tourisme et de la France entière (hôteliers, offices de tourisme, transporteurs...), auquel seront conviés des tour-opérateurs et agents de voyages de Shanghai ainsi que quelques-uns des plus importants opérateurs touristiques de Pékin et Nankin. Un sacré programme en perspective qui n'aura jamais pu voir le jour sans un important travail en amont. Une première action de relations presse a en effet été menée au préalable dans l'Hexagone fin 2002 auprès d'une quarantaine de journalistes de la presse audiovisuelle et écrite chinoise. Opération qui s'est traduite par la diffusion de nombreux reportages sur les écrans télévisés et les ondes chinoises. Sans oublier la traduction en chinois de différents documents comme les Carnets de voyages en Rhône-Alpes, une édition spéciale du roman Le Rouge et le Noir de Stendhal... !
C. Cosson zzz70

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2848 Hebdo 20 novembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration