Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 18 décembre 2003
CONJONCTURE

Baromètre mensuel PKF Hotelexperts - octobre 2003

L'HÔTELLERIE FRANÇAISE PLONGE DANS LE ROUGE

Octobre 2003 ne fera pas date dans les annales de l'industrie hôtelière. Faible occupation et pression sur les prix ont entraîné une chute généralisée des revenus par chambre disponible. Une seule exception à la règle, les 2 étoiles de province.

Le faible espoir de reprise observé à la rentrée s'est envolé en fumée au terme du mois d'octobre 2003. Ce dernier se solde en effet par de très mauvais résultats pour l'ensemble de l'hôtellerie française. Parallèlement aux piètres performances du haut de gamme parisien (L'Hôtellerie n° 2850 du 4 décembre 2003), les autres catégories d'hôtels ne sont, de fait, pas parvenues à tirer leur épingle du jeu. En témoignent les données du baromètre mensuel L'Hôtellerie/PKF Hotelexperts qui constatent tout d'abord une baisse sensible de l'occupation au sein des unités 2 et 3 étoiles de la capitale.

En octobre 2003, la fréquentation des 2 étoiles à Paris a ainsi chuté de 1,8 %, tandis que celle des 3 étoiles diminuait pour sa part de plus de 3 %. Un manque de clients 'ostensible' qui s'est en outre accompagné d'une régression des prix moyens chambre.

Si les hôtels 2 étoiles ont certes réussi à sauver les meubles en limitant le recul de leurs recettes hébergement à 1,5 %, les 3 étoiles parisiens ont en revanche perdu 11,2 %. En fait, il semble bien que la conjoncture économique difficile ait poussé les entreprises à négocier au plus juste les prix.

RevPar en hausse pour les 2 étoiles de province
De quoi, évidemment, entraîner un fléchissement conséquent (- 10,8 %) du revenu par chambre disponible (RevPar) de l'hôtellerie moyenne gamme parisienne, qui est d'ailleurs passé de 86,69 e en octobre 2002 à 77,35 e.

Une situation un peu inversée en province où c'est finalement l'occupation qui a le plus souffert. Le niveau de remplissage a du reste chuté de 1,2 % dans les 2 étoiles de province et de 9,3 % dans le haut de gamme.

Par contre, les prix moyens chambre se sont globalement maintenus, exception faite du 4 étoiles. Résultat : le RevPar des établissements 2 étoiles a progressé de 0,9 % en octobre dernier alors que celui des 4 étoiles a plongé de 14,1 % à 100,92 e contre 117,45 e un an auparavant.
C. Cosson avec PKF Hotelexperts zzz20o

2852PKFMoyennegamme2.gif (28488 octets)

Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2852 Hebdo 18 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration