du 18 décembre 2003 |
CONJONCTURE |
BAROMETRE MENSUEL SUR L'ACTIVITÉ DE LA RESTAURATION D'HOTELS - OCTOBRE 2003
* Une fréquentation en chute libre
* Banqueroute pour les banquets
* Un prix moyen satisfaisant
Au mois d'octobre,
la clientèle des hôtels se renouvelle : la saison touristique a tiré sa révérence et
la clientèle de loisirs laisse place à une clientèle d'affaires (de séminaires, de
salons, de foires, d'expositions, etc.). Selon l'étude annuelle réalisée par Coach
Omnium pour les éditions Bedouk sur l'activité des palais des congrès en France, le
mois d'octobre 2003 ressort comme le mois le plus prisé pour organiser des manifestations
professionnelles après juin. Et cela influe directement sur la fréquentation des
hôtels, qui sont les premiers à loger les hommes d'affaires en déplacements
professionnels.
Mais cette année, malheureusement, les résultats de fréquentation apparaissent
décevants pour les professionnels. Le baromètre des restaurants d'hôtels L'Hôtellerie/Coach
Omnium annonce une chute de 6 % du nombre de couverts servis sur la période de janvier à
octobre 2003 par rapport à 2002. Cela est dû, en partie, à une mauvaise activité au
mois d'octobre. Selon la direction du tourisme, les hôtels sont logés à la même
enseigne avec une régression de 1,5 point du taux d'occupation d'octobre 2003 comparé à
celui de 2002 (62,3 % en octobre 2002 contre 60,8 % en octobre 2003).
Tous les services, toutes les catégories d'hôtels et toutes les zones géographiques
grincent des dents en octobre 2003 face aux chiffres de fréquentation de leur restaurant.
Seule la capitale parvient à se stabiliser par rapport à l'an dernier. En revanche, les
banquets ont vraiment la vie dure avec une baisse de fréquentation de 9 %. Peut-être les
clients attendaient-ils un retour à une conjoncture plus favorable pour organiser fêtes
de famille ou réunions d'affaires ? Or, en octobre, la reprise ne faisait que pointer le
bout de son nez.
Quant au prix moyen, il relève le moral des restaurateurs avec des résultats le plus
souvent en hausse comparé à 2002 : au global, on note + 2 % de l'addition. Mais ici
aussi, les banquets accusent le coup avec un chiffre en nette régression : - 6 % au cumul
de janvier à octobre 2003-2002. En ce qui concerne les résultats selon les catégories
d'hôtels, c'est le moyen de gamme qui perd le plus en nombre de couverts servis. Le haut
de gamme, pour sa part, maintient mieux le cap. Par contre, ce dernier est le moins bien
loti lorsque l'on considère les évolutions du prix moyen couvert. Il faut dire que la
clientèle étrangère, grande utilisatrice d'établissements haut de gamme et grande
dépensière, se laisse désirer cette année : elle représente, pour octobre 2003, 37 %
des nuitées hôtelières contre 41,2 % en octobre 2002.
E. Georges
L'Hôtellerie/Coach Omnium zzz20r
Résultats Janvier à octobre 2003/2002 |
Evolution couverts servis | Evolution prix moyen couvert |
---|---|---|
Selon les prix pratiqués - TTC - SC, boissons comprises avec banquets zzz22v zzz36v zzz20r | ||
* Hôtels 2 étoiles | - 6 % | + 4 % |
* Hôtels 3 étoiles | - 7 % | + 4 % |
* Hôtels 4 étoiles | - 3 % | + 1 % |
Selon les services | ||
* Déjeuners | - 6 % | + 3 % |
* Dîners | - 6 % | + 3 % |
* Banquets | - 9 % | - 6 % |
* Total, avec banquets | - 6 % | + 2 % |
Point sur l'activité hôtelière en France Octobre
2003
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L'Hôtellerie Restauration n° 2852 Hebdo 18 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE