du 25 décembre 2003 |
ACTUALITÉ |
< ORLÉANS
L'office a lancé un concours de recettes pour doter la ville d'une image et de plats liés au val de Loire.
Orléans manque
d'image. C'est vrai pour sa vie culturelle ou quotidienne, mais aussi pour sa gastronomie.
La meilleure preuve en est sans doute la pauvreté des grandes tables reconnues avec un
seul étoilé Michelin, Philippe Bardau des Antiquaires. C'est pourquoi l'office de
tourisme et la ville d'Orléans ont monté une opération de promotion gastronomique afin
de mettre en avant le patrimoine local avec 7 restaurateurs volontaires. On trouve dans le
même élan les Antiquaires, l'Auberge du Quai, la Chancellerie, les Terrasses du Bord de
Loire, Le Champenois, La Laurendière, L'Auberge de la Forêt, tous considérés comme
d'excellentes tables de l'Orléanais. "Cette année, explique François
Couturier, président de l'office de tourisme, nous avons voulu nous tourner vers la
Loire et ses poissons en travaillant notamment avec un des derniers pêcheurs
professionnels." Les 7 restaurateurs ont donc travaillé chacun de leur côté
pour proposer une recette capable d'incarner la ville. Après dégustation, tests et
comparaisons, deux plats se sont imposés : la Salade d'anguilles de Loire marinées
poêlées, fenouil à l'huile d'olive en entrée et la Caillette de carpe farcie cuisinée
au vin rouge orléanais en plat principal. Etape ultime, ces deux plats sont désormais à
la carte des 7 restaurants. "Vous êtes des ambassadeurs de l'art de vivre",
a lancé François Couturier aux 7 restaurateurs. L'expérience devrait être complétée
avec la mise en valeur des vins de l'Orléanais dont l'AOC est attendue depuis plusieurs
années et par la carte des fromages qui pourrait intégrer plusieurs spécialités
locales.
J.-J. Talpin zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2853 Hebdo 25 décembre 2003 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE