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du 15 janvier 2004
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Marché des séminaires

LES HÔTELS INDÉPENDANTS ONT LA COTE

Dans un marché pénalisé par la mauvaise conjoncture économique, l'hôtel reste le lieu privilégié pour organiser des réunions professionnelles. Les indépendants ont enfin acquis une réelle légitimité dans le secteur.

L'Observatoire des séminaires et congrès, créé à l'initiative de Coach Omnium et Bedouk Editions, est clair. Le cru 2003 ne fera pas date dans les annales de ce marché spécifique. Les sociétés établies en France ont en effet dépensé l'an passé un volume global de 8,42 Mds e pour organiser des réunions professionnelles, soit une baisse de 3,2 % par rapport à l'exercice précédent.
Période de crise oblige, les chefs d'entreprise y regardent désormais à deux fois avant de rassembler leurs troupes. Résultat : la tendance à monter des manifestations plus importantes en nombre de participants devient monnaie courante. D'ailleurs, selon une enquête exclusive Coach Omnium-Bedouk menée en décembre dernier auprès de 200 sociétés, 59 % d'entre elles déclarent avoir organisé au moins une réunion de plus de 100 personnes au cours de l'année 2003 contre 38 % en 2000. Dorénavant, les petits comités intimistes d'antan ne sont plus à l'ordre du jour.
Tout comme les voyages de motivation d'une semaine, sous les tropiques ou à l'autre bout de la planète. Phénomène observé depuis 5 ans maintenant, la durée moyenne des séminaires ne cesse effectivement de raccourcir. "2 jours est le laps de temps le plus répandu", explique Mark Watkins, p.-d.g. de Coach Omnium. Quant à la destination idéale pour les organisateurs de séminaires, c'est aujourd'hui indiscutablement la France. 96 % des sociétés sondées ont du reste réalisé leurs conventions dans l'Hexagone. Une manne dont l'hôtellerie française (notamment 3 et 4 étoiles) bénéficie très largement puisque l'hôtel demeure le lieu le plus fréquemment choisi pour l'organisation de ce type de rencontres professionnelles.

Une concurrence sévère des châteaux, bateaux, centres de congrès...
A noter sur ce point que les hôtels indépendants sont enfin parvenus à gagner la confiance des organisateurs de séminaires. Ces derniers ont acquis une véritable légitimité et ne sont plus apparentés à une alternative de second rang comme ils l'étaient par le passé. Les chiffres parlent d'eux-mêmes : 54% des organisateurs ne font pas de distinction entre indépendants et groupes intégrés, et 78 % des personnes interrogées accordent une confiance identique à ces deux types d'hôtellerie, contre 45 % en 2000.
Il n'en demeure pas moins vrai que les divers lieux de manifestations (châteaux, bateaux et centres de congrès...) gagnent des parts de marché. D'une part, parce qu'ils sont souvent plus à même de recevoir des réunions de plus grande dimension, et d'autre part, parce que ces lieux proposent des prestations plus originales. Produits que recherchent volontiers désormais les organisateurs de groupes affaires.
La vigilance est donc de mise en la matière. D'autant plus fortement que les budgets investis pour les séminaires résidentiels tendent à stagner autour de 150 e la journée.
C. Cosson zzz20a

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