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du 29 janvier 2004
CONJONCTURE

< "AVEC L'ACCENT"

Inter-Hotel veut capitaliser sur son ancrage régional

A la tête de 236 établissements indépendants, le réseau veut accroître sa visibilité auprès du grand public. Il adopte à cet effet un nouveau positionnement axé sur l'ancrage régional et la qualité des hôteliers. Le tout décliné à travers une nouvelle identité visuelle. Gros plan...


Philippe Marguet, directeur général d'Inter-Hotel : "Le Guide Inter-Hotel 2004 est le premier outil d'expression forte du nouveau positionnement de notre chaîne."

Image floue et réseau pas toujours très homogène. Tels sont les deux 'maux' qui portent aujourd'hui encore préjudice à la notoriété de la chaîne volontaire Inter-Hotel. Ce sont là les conclusions d'une analyse approfondie de la perception du réseau menée à la fois auprès de la clientèle, des adhérents eux-mêmes et de personnes non-clientes (étude réalisée par un cabinet indépendant, 'm.associés'). Toutefois, il s'avère aussi qu'après avoir goûté à l'enseigne, cette dernière évoque bel et bien une marque sympathique au style informel, proche de sa région. Le tout animé par des hommes et des femmes fous amoureux de leur métier.
Des valeurs fortes et inconditionnelles sur lesquelles le groupement a évidemment choisi de bâtir sa nouvelle image. "Nous devons impérativement donner un contenu à Inter-Hotel", explique Philippe Marguet, d.g. de la chaîne. Et de poursuivre : "Nous allons donc logiquement capitaliser sur nos forces, à savoir l'ancrage régional de chacun de nos établissements." Concrètement, ce repositionnement va se traduire par différentes actions. A commencer, bien sûr, par un vaste nettoyage du réseau. Opération qui s'effectuera au fil des prochaines années, mais qui a d'ores et déjà entraîné 20 départs dont 8 exclusions liées à des problèmes de qualité en 2003.

Les hôteliers à la une du Guide 2004
Vient ensuite la mise en place d'une nouvelle signature : "Les hôteliers avec l'accent." Sans oublier naturellement une évolution de l'identité visuelle avec, en particulier, la création d'une charte graphique appropriée et d'un logo lifté.
Logo qui fait d'ailleurs son apparition officielle au sein du Guide 2004, tiré à 340 000 exemplaires. Au premier coup d'œil, il est clair qu'il y a du changement chez Inter-Hotel. La mise en page de cet outil de communication, plus moderne et plus vivante, valorise en effet les établissements, mais aussi les hôteliers. Ce sont du reste ces derniers qui s'affichent à la une de l'ouvrage.
Dès la fin février 2004, les membres du réseau vont recevoir un kit constitué de 3 principaux éléments de signalétique : une plaque extérieure avec le nouveau logo à apposer à l'entrée de l'hôtel, un chevalet de comptoir ainsi qu'un panneau à afficher à l'accueil mettant en exergue 'l'esprit Inter-Hotel' (gentillesse, savoir-faire et goût de la région). De quoi asseoir rapidement la nouvelle identité auprès des consommateurs. "En sachant qu'il faudra cependant compter entre 2 et 3 ans pour que l'ensemble de notre parc arbore nos nouvelles couleurs, notamment au niveau des enseignes", précise Philippe Marguet.
Reste qu'au début du mois d'avril prochain, un grand pas aura malgré tout été franchi dans le déploiement de la nouvelle image du réseau. Et cela tombera à pic, puisqu'à cette même date devraient être lancées des campagnes de presse et radio. Mieux vaut communiquer vite et bien dès maintenant. Il ne s'agit pas de louper le coche. D'autant que la chaîne a financièrement sollicité ses adhérents pour accroître sa visibilité. Le budget en la matière atteignant la somme rondelette de 2,5 Me sur 3 ans.
C. Cosson zzz36t

20 nouveaux hôtels ont rejoint le réseau Inter-Hotel en 2004

a L'Eric Hôtel à Dôle (39)
a Le Plaisance à Narbonne (11)
a L'Artémis Hôtel à Brioude (43)
a L'Hôtel d'Alsace à Strasbourg (67)
a Le Relais Saint-Eloi à Tours (37)
a Le Gold Beach Hôtel à Asnelles (14)
a Le Clos de Mutigny à La Chaussée-sur-Marne (51)
a L'Hôtel Acadie à Tremblay-en-France (93)
a L'Hôtel de l'Arrivée à Guingamp (22)
a L'Hôtel du Parc à Cavaillon (84)
a L'Hôtel Rey à Saint-Blaise (74)
a L'Eden Hôtel à Bois-Guillaume (76)
a Le Logis d'Elbée à Beaupréau (49)
a A l'Arbre Vert à Colmar (68)
a L'Hôtel Acadie aux Ulis (91)
a L'Hôtel Arcole à Houdemont (54)

a Le Grand Hôtel de la Gare à Toulon (83)
a L'Actuel Hôtel à Andrézieux-Bouthéon (42)
a L'Hôtel La Providence à Vittel (88)
a L'Hôtel du Luzard à Noisiel (77)


Sur chacune des pages du Guide Inter-Hotel 2004 figure la photo de l'hôtelier.

2003 : un bon cru
Malgré la mauvaise conjoncture économique et les multiples difficultés rencontrées par les professionnels de l'hôtellerie au cours de l'année 2003, Inter-Hotel a plutôt bien tiré son épingle du jeu. Le chiffre d'affaires de la centrale de réservations a progressé de 7 % pour atteindre les 7,5 Me. Les plus fortes hausses ont été enregistrées sur le segment Groupes : + 39 % par rapport à l'exercice 2002. Les ventes liées aux agents de voyages ont elles aussi sensiblement augmenté (+ 35 %) grâce, notamment, à la signature du contrat avec le réseau Afat (450 agences de voyages) et la bonne tenue de l'activité des GDS.
De son côté, le site Internet a constaté une croissance de 16 %. Quant au programme de fidélité, il a généré quelque 142 000 nuitées pour un volume d'affaires estimé à 7,7 Me, soit un bond en avant de 10 %. Pas si mal en ces périodes de vaches maigres.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2857 Hebdo 29 Janvier 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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