du 12 février 2004 |
EN DIRECT |
Le groupe Bonduelle, spécialiste du légume, est un des premiers industriels de l'agroalimentaire à avoir mis en place une structure spécifique pour répondre au mieux aux diverses attentes de la restauration. Grâce à sa filiale Bonduelle Food Service, il est devenu un véritable partenaire de la restauration et de la distribution RHF.
En 1852, Louis Antoine Bonduelle et Louis Lesaffre s'associaient pour créer la distillerie Bonduelle. En 1926, l'entreprise a changé d'activité pour mettre des légumes en boîte de conserve selon une technologie récente et révolutionnaire mise au point par Nicolas Appert. La marque Bonduelle, déposée en 1947, est devenue en 2004 la marque de légumes leader dans le monde. Elle propose les légumes dans toutes les technologies existantes (appertisés, surgelés, 4e gamme, produits traiteur). Elle offre à ses clients utilisateurs tous les services qu'ils attendent (qualité, sécurité, variété et praticité) et établit avec tous ses interlocuteurs et utilisateurs un dialogue permanent. Pour répondre au plus près aux attentes de la restauration, Bonduelle avait déjà créé en 1974 la direction Bonduelle Restauration. "Bonduelle Restauration, explique Thierry Merheb, directeur opérationnel Bonduelle Food Service France, est devenu Bonduelle Food Service en 2000, 2 ans après l'introduction en Bourse du groupe Bonduelle. A cette occasion, le groupe Bonduelle s'est organisé en 5 filiales dont Bonduelle Food Service. Cette filiale a pour mission de proposer les légumes Bonduelle dans toutes les technologies à l'ensemble du marché de restauration hors foyer (RHF) aussi bien en France que dans l'ensemble des pays de l'Europe de l'Ouest."
Le partenaire des restaurateurs et
des distributeurs
"Dans les années 1970, explique Thierry Merheb, qui ont vu débuter
le développement de la RHF, Bonduelle, comme tous les industriels de l'agroalimentaire,
proposait aux restaurateurs les mêmes produits qu'au grand public, mais dans des
conditionnements adaptés. Très vite, dans les années 1980, Bonduelle a compris tout
l'intérêt de répondre plus spécifiquement aux attentes de ce marché en matière de
produits, puis dans les années 1990, en matière de produits et de services. Et,
aujourd'hui, dans le domaine des légumes, avec nos offres produits-services complètes et
bien adaptées à chacun des segments de la RHF, nous sommes en mesure d'établir de
véritables partenariats dans le marché de la restauration : restaurateurs et
distributeurs." Pour présenter son offre de partenariat, Bonduelle Food Service
France, qui compte 60 personnes, s'appuie sur une équipe commerciale totalement dédiée
à la restauration. "Cette équipe de 40 collaborateurs, poursuit Thierry
Merheb, comprend, d'une part, des commerciaux spécialisés pour établir un
partenariat avec les distributeurs de nos produits, et d'autre part, 16 personnes
spécialisées pour établir un partenariat avec les restaurateurs."
Des offres produits services
spécifiques à la restauration
Aussi bien dans son offre produits que dans son offre services, Bonduelle Food
Service distingue bien la restauration commerciale de la restauration sociale. Côté
produits pour la restauration commerciale, Bonduelle Food Service propose, par exemple,
les produits en 1 kg plutôt qu'en 2,5 kg, des poêlées cuisinées (légumes enrobés de
sauce) qui n'ont pas besoin d'être retravaillées, des salades 4e gamme, et tout
dernièrement - grâce à l'achat en 2003 de la société Michel Caugant par le groupe
Bonduelle -, une gamme de 50 salades traiteur déjà assaisonnées qui peuvent être
directement mises en saladier... "Côté services, commente Thierry Merheb,
Bonduelle Food Service veille tout d'abord à la bonne disponibilité de ses produits chez
les distributeurs. Et dans le cadre de notre offre de partenariat auprès des
distributeurs, nous formons leurs commerciaux pour qu'ils soient en mesure de renseigner
avec précision les restaurateurs sur nos produits et nos innovations. Nous veillons
également à bien informer et former les restaurateurs par l'intermédiaire de notre
équipe de technico-commerciaux. Tous de formation technique hôtelière, ces derniers
possèdent le même langage que les restaurateurs et les mêmes repères techniques. Ils
sont en mesure de leur présenter les produits, de faire des démonstrations culinaires,
de leur donner des idées recettes et de nombreuses astuces pour faire varier les plaisirs
dans leur carte avec les mêmes produits à la base." Bonduelle Food Service aide
également les restaurateurs à respecter les principes de la méthode HACCP lors du
travail des légumes minute à l'aide, notamment, d'un CD-Rom de formation.
Le Club Toques Vertes et la lettre
Dialog
Faire partie d'un club est un excellent moyen de dialoguer, d'échanger des idées,
d'enrichir son expérience. C'est pourquoi, Bonduelle Food Service invite tous ses clients
et tous les restaurateurs qui le souhaitent à devenir membre du Club Toques Vertes. "L'adhésion
à ce club est entièrement gratuite et sans obligation d'achat, tient à préciser
Thierry Merheb. Les adhérents bénéficient de divers services dont la formation sur
mesure et sur place à l'utilisation des légumes sur des thèmes divers (légumes minute,
banqueting...) et l'abonnement gratuit à la lettre d'information Dialog qui existe en 2
versions : l'une pour la restauration commerciale et l'autre pour la restauration sociale.
Cette lettre bien illustrée est pleine d'idées et d'astuces pour mettre en uvre
les légumes." Par ailleurs, Bonduelle Food Service a créé, voici 3 ans, un
site Internet www.bonduelle-foodservice.fr pour présenter aux restaurateurs, mais aussi
aux distributeurs, l'ensemble de ses produits (fiches techniques et conseils de mise en
uvre) et leur donner l'opportunité de dialoguer par l'intermédiaire d'une boîte
aux lettres. "Pour faciliter le dialogue en temps réel avec nos clients, nous
avons également mis en place un numéro vert, ajoute Thierry Merheb, et avons
formé 4 personnes pour renseigner les restaurateurs. Elles répondent aujourd'hui à une
centaine d'appels par mois. En fait, Bonduelle Food Service cherche à être toujours plus
proche de ses clients pour leur offrir, en fonction de leurs attentes et de leurs
contraintes, la meilleure solution légumes."
B. Gutel zzz48v
Bonduelle Food Service
Tél. : 0 800 140 379
www.bonduelle-foodservice.fr
Dialog : La lettre d'information Bonduelle
Food service Pour tenir au courant les restaurateurs sur l'actualité des légumes appertisés, surgelés, 4e gamme et salades traiteur, Bonduelle leur propose Dialog, une lettre d'information conçue en 2 versions, l'une pour la restauration sociale et l'autre pour la restauration commerciale. Dans sa version restauration commerciale, un dépliant de 2 pages de format carré, 5 fois par an, présente l'essentiel de l'actualité saisonnière des produits Bonduelle Food Service. Au sommaire : zoom sur un nouveau produit, un portrait de légume de saison, des trucs et astuces pour cuisiner malin, un concours de recettes à partir de produits Bonduelle Food Service. Pour être abonné gratuitement à Dialog, il faut être
membre du club Toques Vertes. L'inscription est gratuite. |
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE