du 12 février 2004 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
Rubrique animée par C. Junod
ÉQUIPEMENTIER
Le groupe ALI devient n° 1 en Europe
Le 21 janvier 2004, le groupe italien ALI, n° 2 européen des équipementiers pour
cuisines professionnelles, a acquis, à hauteur de 97 %, le groupe Hackman Metos. Avec
cette acquisition, le groupe ALI devient n° 1 en Europe et n° 3 au niveau mondial. Il a
construit sa force en 40 ans d'activité par le rachat successif d'entreprises
spécialisées. Il comptait déjà 33 marques de renommée auxquelles s'ajoutent
désormais les marques du groupe Hackman Metos. Le groupe ALI est présent dans le monde
entier avec plus de 2 200 employés, 18 unités de production dans 8 pays différents, 12
filiales commerciales dans autant de pays, sans oublier les concessionnaires et les
distributeurs dans plus de 100 pays.
Le siège social de Metos reste en Finlande et celui de la filiale française à
Paris (XIIe). Metos, ainsi que ses filiales, continue ses activités et ses stratégies
commerciales de façon autonome. "En rejoignant ALI, explique Philippe
Routier, d. g. de Metos France, Metos va pouvoir accélérer son développement
conformément à sa stratégie d'internationalisation. Les deux entreprises sont en effet
largement complémentaires, à la fois en termes de présence géographique que de gammes
de produits et de segments de clientèle. Les produits et concepts innovants de Metos
France se situent volontairement dans un créneau haut de gamme en cuisson et laverie. Ils
répondent aux besoins exprimés par un certain niveau d'exigence des clients
utilisateurs, et des prescripteurs à la recherche d'une performance liée à la
technologie et non uniquement au niveau de prix. L'association des ressources d'ALI et de
Metos renforce le potentiel d'expansion de Metos d'une façon générale, et, en
particulier, sur le marché français." zzz48
INTERNET
Réserver sa table et commander son menu en ligne
Au Spicy, on
peut commander ses plats par Internet pour gagner du temps.
Pour répondre aux impératifs de temps de sa clientèle
pressée, le Spicy, restaurant du Rond-Point des Champs-Elysées, annonce le lancement
d'un concept novateur de réservations en ligne. Baptisé FastGood, ce système permet de
réserver, via Internet, sa table ainsi que ses plats. A l'heure du déjeuner, lorsque le
client arrive, le service est alors très rapide : pas d'attente pour l'attribution d'une
table et pas d'attente pour la commande. Le gain de temps ainsi généré permet quasiment
de ramener le temps passé à la table de cet agréable restaurant à celui passé dans un
établissement de restauration rapide. Avec un engagement de service en moins d'une heure,
le Spicy cherche avant tout à redonner le goût aux consommateurs les plus pressés de
retourner au restaurant pour y déguster une cuisine saine et équilibrée.
FastGood s'appuie sur une technologie similaire à celle utilisée par de nombreux
sites web transactionnels, et permet d'effectuer, en même temps que sa réservation, le
choix de ses plats à partir d'une fiche de présentation détaillée. Le concept a été
étudié dans une optique 'gagnant-gagnant' : gagnant pour le consommateur, gagnant pour
le restaurateur. En effet, le programme permet de gérer au mieux les stocks de produits
frais et autres denrées périssables, ce qui représente un réel gain pour l'exploitant,
qui peut en contrepartie proposer une réduction immédiate aux internautes. "Il
s'agit là, assure-t-on au Spicy, d'un véritable aboutissement du web permettant
aux internautes en quête de temps de se réconcilier avec la restauration traditionnelle
et le goût." La conception et la réalisation de FastGood sont signées
Webpopulation.com, une webagency spécialisée dans la création de sites Internet à
forte valeur ajoutée. zzz38
ÉQUIPEMENT
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SALON
Le rendez-vous du Body Fitness à Paris
Cette manifestation existe depuis 16 ans. Forte de son expérience, elle est devenue
une véritable institution pour tout ce qui concerne la remise en forme. L'aspect sportif
du salon n'est plus à démontrer. Le fitness et le renforcement musculaire sont les bases
de l'entraînement sportif. Mais de plus en plus, le bien-être, l'antistress et la prise
en charge de l'individu font partie des attentes fondamentales des Français. Ce salon est
l'occasion de découvrir tout ce qui se fait en la matière : nouvelles techniques et
tendances. Vitrine du marché du bien-être et de la forme, le salon offre également un
éventail tonique et varié d'animations, de démonstrations, de shows de bodybuilding et
d'arts martiaux, de défilés, de conventions... C'est du 12 au 14 mars 2004, au Parc
Floral de Paris, de 9 h 30 à 19 heures. 120 exposants et 200 marques vous y attendent.
Infos complémentaires sur www.salonbodyfit.com zzz12
INFORMATIQUE
Envergure choisit Optims
Via sa filiale Otedis, dédiée aux solutions e-business pour l'industrie
hôtelière, Optims vient d'être sélectionné par le groupe Envergure pour lui fournir
des applications technologiques innovantes et performantes. Ces solutions seront
distribuées dans l'ensemble des enseignes du groupe et principalement chez Bleu Marine,
Kyriad, Campanile et Première Classe. Le groupe Envergure a choisi de mettre en place de
nouveaux outils de réservations et de distribution électroniques au service de ses
hôtels. Il a sélectionné 3 produits : 'Otedis.Call Center', un outil de gestion pour sa
centrale de réservations en mode ASP, 'Otedis. WebRes', une solution de réservations on
line et en temps réel sur laquelle seront connectés les différents sites Internet du
groupe www.envergure.fr
www.campanile.fr
... et 'Otedis.WebPlanning', un planning graphique mis à la disposition de chaque hôtel
pour gérer l'ensemble de ses activités de commercialisation électronique. La centrale
de réservations du groupe aura une vision en temps réel des disponibilités de
l'ensemble des hôtels, ce afin de gérer de manière dynamique et optimale les demandes
et confirmations de réservations, autant en ce qui concerne les individuels que les
groupes. Les hôtels pourront simultanément distribuer leurs disponibilités sur le site
web du groupe Envergure, et prochainement sur les canaux ADS et GDS avec 'Otedis.switch'
(l'offre de distribution électronique des stocks de chambres sur les canaux ADS et GDS).
De leur côté, les clients pourront effectuer leur réservation par une multitude de
canaux, ce qui permettra d'améliorer considérablement la visibilité des hôtels auprès
d'une clientèle européenne et internationale, soucieuse de trouver des hôtels de
qualité à des prix compétitifs.
Enfin, dans le cadre du déploiement en cours de la solution de gestion du Groupe
Optims, 'Visual Generation', au sein des différentes enseignes du groupe Envergure, les
hôtels vont pouvoir bénéficier de la toute nouvelle interface développée entre cette
solution de gestion et les outils Otedis. Les hôteliers pourront ainsi assurer leur
distribution électronique, tant auprès de la centrale de réservations que sur les
canaux Internet et GDS, directement à partir de leur progiciel de gestion. "Nous
avons longuement étudié les différentes solutions du marché, explique Christine de
Gouvion Saint-Cyr, d. g. adjoint du groupe Envergure. Nous avons choisi Optims tant
pour la qualité technologique et fonctionnelle de ses solutions que pour l'évidente
dynamique entre le projet de déploiement du progiciel de gestion Optims au sein de nos
établissements et ce nouveau projet de réservations électronique". zzz38
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L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE