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du 12 février 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Rubrique animée par C. Junod

ÉQUIPEMENTIER
Le groupe ALI devient n° 1 en Europe
Le 21 janvier 2004, le groupe italien ALI, n° 2 européen des équipementiers pour cuisines professionnelles, a acquis, à hauteur de 97 %, le groupe Hackman Metos. Avec cette acquisition, le groupe ALI devient n° 1 en Europe et n° 3 au niveau mondial. Il a construit sa force en 40 ans d'activité par le rachat successif d'entreprises spécialisées. Il comptait déjà 33 marques de renommée auxquelles s'ajoutent désormais les marques du groupe Hackman Metos. Le groupe ALI est présent dans le monde entier avec plus de 2 200 employés, 18 unités de production dans 8 pays différents, 12 filiales commerciales dans autant de pays, sans oublier les concessionnaires et les distributeurs dans plus de 100 pays.
Le siège social de Metos reste en Finlande et celui de la filiale française à Paris (XIIe). Metos, ainsi que ses filiales, continue ses activités et ses stratégies commerciales de façon autonome. "En rejoignant ALI, explique Philippe Routier, d. g. de Metos France, Metos va pouvoir accélérer son développement conformément à sa stratégie d'internationalisation. Les deux entreprises sont en effet largement complémentaires, à la fois en termes de présence géographique que de gammes de produits et de segments de clientèle. Les produits et concepts innovants de Metos France se situent volontairement dans un créneau haut de gamme en cuisson et laverie. Ils répondent aux besoins exprimés par un certain niveau d'exigence des clients utilisateurs, et des prescripteurs à la recherche d'une performance liée à la technologie et non uniquement au niveau de prix. L'association des ressources d'ALI et de Metos renforce le potentiel d'expansion de Metos d'une façon générale, et, en particulier, sur le marché français." zzz48

INTERNET
Réserver sa table et commander son menu en ligne


Au Spicy, on peut commander ses plats par Internet pour gagner du temps.

Pour répondre aux impératifs de temps de sa clientèle pressée, le Spicy, restaurant du Rond-Point des Champs-Elysées, annonce le lancement d'un concept novateur de réservations en ligne. Baptisé FastGood, ce système permet de réserver, via Internet, sa table ainsi que ses plats. A l'heure du déjeuner, lorsque le client arrive, le service est alors très rapide : pas d'attente pour l'attribution d'une table et pas d'attente pour la commande. Le gain de temps ainsi généré permet quasiment de ramener le temps passé à la table de cet agréable restaurant à celui passé dans un établissement de restauration rapide. Avec un engagement de service en moins d'une heure, le Spicy cherche avant tout à redonner le goût aux consommateurs les plus pressés de retourner au restaurant pour y déguster une cuisine saine et équilibrée.
FastGood s'appuie sur une technologie similaire à celle utilisée par de nombreux sites web transactionnels, et permet d'effectuer, en même temps que sa réservation, le choix de ses plats à partir d'une fiche de présentation détaillée. Le concept a été étudié dans une optique 'gagnant-gagnant' : gagnant pour le consommateur, gagnant pour le restaurateur. En effet, le programme permet de gérer au mieux les stocks de produits frais et autres denrées périssables, ce qui représente un réel gain pour l'exploitant, qui peut en contrepartie proposer une réduction immédiate aux internautes. "Il s'agit là, assure-t-on au Spicy, d'un véritable aboutissement du web permettant aux internautes en quête de temps de se réconcilier avec la restauration traditionnelle et le goût." La conception et la réalisation de FastGood sont signées Webpopulation.com, une webagency spécialisée dans la création de sites Internet à forte valeur ajoutée. zzz38

ÉQUIPEMENT
Une nouvelle gamme de lave-vaisselle à capot
Pour répondre aux attentes de ses clients, Hobart lance une nouvelle génération de machines à capot, 'AMX900', 'AMX1300' et 'AUXX1300', dotées d'une fonction 'turbo' pour le lavage de la batterie et des ustensiles, et d'un innovant tableau de commande à touche lumineuse interactive. Grâce à ce dernier, en un seul coup d'œil, l'utilisateur connaît l'état d'avancement du cycle de la machine (phase de chauffe, machine prête, cycle en cours). Et il suffit de fermer le capot pour en lancer un nouveau. Il existe cependant une position intermédiaire pour abaisser le capot sans pour autant redémarrer un nouveau cycle. L'ouverture et la fermeture du capot s'effectuent sans effort, même en cas d'implantation en angle. Autres caractéristiques : adoucisseur incorporé (en option) à régénération automatique, résistance de bac située à l'extérieur de la cuve pour éviter tout entartrage, et système d'autonettoyage intégré en fin de cycle.
Hobart
Tél. : 01 64 11 60 00
www.hobart.fr zzz42l


Nouvelle machine à laver Hobart : la disposition des éléments techniques a été étudiée pour en faciliter l'accès.

SALON
Le rendez-vous du Body Fitness à Paris

Cette manifestation existe depuis 16 ans. Forte de son expérience, elle est devenue une véritable institution pour tout ce qui concerne la remise en forme. L'aspect sportif du salon n'est plus à démontrer. Le fitness et le renforcement musculaire sont les bases de l'entraînement sportif. Mais de plus en plus, le bien-être, l'antistress et la prise en charge de l'individu font partie des attentes fondamentales des Français. Ce salon est l'occasion de découvrir tout ce qui se fait en la matière : nouvelles techniques et tendances. Vitrine du marché du bien-être et de la forme, le salon offre également un éventail tonique et varié d'animations, de démonstrations, de shows de bodybuilding et d'arts martiaux, de défilés, de conventions... C'est du 12 au 14 mars 2004, au Parc Floral de Paris, de 9 h 30 à 19 heures. 120 exposants et 200 marques vous y attendent.
Infos complémentaires sur www.salonbodyfit.com zzz12

INFORMATIQUE
Envergure choisit Optims
Via sa filiale Otedis, dédiée aux solutions e-business pour l'industrie hôtelière, Optims vient d'être sélectionné par le groupe Envergure pour lui fournir des applications technologiques innovantes et performantes. Ces solutions seront distribuées dans l'ensemble des enseignes du groupe et principalement chez Bleu Marine, Kyriad, Campanile et Première Classe. Le groupe Envergure a choisi de mettre en place de nouveaux outils de réservations et de distribution électroniques au service de ses hôtels. Il a sélectionné 3 produits : 'Otedis.Call Center', un outil de gestion pour sa centrale de réservations en mode ASP, 'Otedis. WebRes', une solution de réservations on line et en temps réel sur laquelle seront connectés les différents sites Internet du groupe www.envergure.fr www.campanile.fr ... et 'Otedis.WebPlanning', un planning graphique mis à la disposition de chaque hôtel pour gérer l'ensemble de ses activités de commercialisation électronique. La centrale de réservations du groupe aura une vision en temps réel des disponibilités de l'ensemble des hôtels, ce afin de gérer de manière dynamique et optimale les demandes et confirmations de réservations, autant en ce qui concerne les individuels que les groupes. Les hôtels pourront simultanément distribuer leurs disponibilités sur le site web du groupe Envergure, et prochainement sur les canaux ADS et GDS avec 'Otedis.switch' (l'offre de distribution électronique des stocks de chambres sur les canaux ADS et GDS). De leur côté, les clients pourront effectuer leur réservation par une multitude de canaux, ce qui permettra d'améliorer considérablement la visibilité des hôtels auprès d'une clientèle européenne et internationale, soucieuse de trouver des hôtels de qualité à des prix compétitifs.
Enfin, dans le cadre du déploiement en cours de la solution de gestion du Groupe Optims, 'Visual Generation', au sein des différentes enseignes du groupe Envergure, les hôtels vont pouvoir bénéficier de la toute nouvelle interface développée entre cette solution de gestion et les outils Otedis. Les hôteliers pourront ainsi assurer leur distribution électronique, tant auprès de la centrale de réservations que sur les canaux Internet et GDS, directement à partir de leur progiciel de gestion. "Nous avons longuement étudié les différentes solutions du marché, explique Christine de Gouvion Saint-Cyr, d. g. adjoint du groupe Envergure. Nous avons choisi Optims tant pour la qualité technologique et fonctionnelle de ses solutions que pour l'évidente dynamique entre le projet de déploiement du progiciel de gestion Optims au sein de nos établissements et ce nouveau projet de réservations électronique". zzz38

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L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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