du 12 février 2004 |
CONJONCTURE |
< HÔTEL GEORGE V À CALAIS (62)
"Nous sommes tous en chute", constate Bernard Beauvalot, patron de l'hôtel George V à Calais, et membre du bureau de la CCI de Calais. Selon les adresses, le recul va de 10 à 20 % de TO moyen pour 2003.
Bernard Beauvalot enregistre une chute de 10 à
20 % pour l'hôtel George V à Calais.
L'observatoire
de la CCI n'a pas encore livré ses conclusions pour l'exercice, mais d'un TO privilégié
de 70 à 75 % ces dernières années à Calais ville, il faut s'attendre à un score plus
près de 60 %. Des résultats qui s'expliquent à la fois par une baisse globale de la
clientèle britannique, et par le nombre de chambres supplémentaires (285 chambres
ouvertes par Accor sur le site du terminal Eurotunnel fin 2002 sous enseignes Ibis, Etap
Hotel et Suitehotel). Cet apport a fait progresser l'offre de quelque 25 % à 1 440
chambres. Mais surtout, la clientèle britannique est en recul. La guerre d'Irak, le beau
temps en Angleterre, la livre surévaluée à la suite du dollar, et pour couronner le
tout la hausse des taxes sur le tabac en France, ont provoqué un recul du trafic
touristique transmanche dès le début d'année 2003, confirmé jusqu'à la période de
Christmas shopping. Le trafic passager du port de Calais a chuté de 8,4 % à 13,7
millions, les navettes d'Eurotunnel ont reculé de 2 % en nombre de véhicules
transportés. Eurostar est en recul sur l'ensemble de l'année, avec une embellie les tout
derniers mois, grâce à l'ouverture du premier tronçon de la ligne à grande vitesse
vers Londres (mais le trafic de la gare de Calais Fretun vers l'Angleterre est
confidentiel). L'essentiel est la chute des cars et des touristes d'un jour. Bernard
Beauvalot signale aussi l'évasion vers la Belgique, le samedi, des touristes
britanniques, qui vont chercher le tabac moins cher. Il reste au commerce calaisien le
vendredi pour se consoler. Le début d'année 2004 est très calme. Les Calaisiens
espèrent sans trop y croire une reprise cette année. La première compagnie de ferries
britannique, P & O, a retiré un navire de sa flotte au 1er janvier, et se
spécialisera dans le fret en mars. De plus, P & O se lance dans le 'low cost' en
service de nuit. Pour des passagers qui ne s'intéresseront guère à l'hôtellerie
calaisienne.
A. Simoneau zzz36v zzz22v
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2859 Hebdo 12 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE