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du 19 février 2004
ÉDITO

BEAUCOUP DE BRUIT POUR RIEN

Tempête", "omerta", "guerre des chefs", d'un coté (Le Monde), "invraisemblances", "injustices", "chienlit" de l'autre (Le Figaro), les commentaires sont inquiétants, sans oublier les interviews 'musclées' sur les radios qui ne font pas grève. S'agit-il de la situation sociale, de la chute du régime haïtien, de l'économie argentine ou du trafic aérien ? Pas du tout, mais bel et bien de la parution du guide Michelin 2004 France, qui n'a pourtant rien de révolutionnaire. Seulement voilà : comme chaque année, c'est la consternation chez tous les folliculaires de la critique dont la seule raison d'exister est suspendue au guide Michelin. Il est vrai que cette année, la situation se pimente des déclarations incendiaires d'un ancien inspecteur licencié qui promet d'en raconter de belles dans un livre qui n'a toujours pas trouvé d'éditeur. Imaginez un chef - pour rester dans l'ambiance - qui se proclamerait digne des plus grands... quand il aura trouvé une cuisine !
Au-delà de la stérile polémique, il faut que les restaurateurs et leurs clients gardent la tête froide face à l'agitation des petits maîtres de la critique. Certes, chacun a le droit d'exprimer une opinion et de porter un jugement différent du Michelin sur une maison, aussi bien cotée soit-elle, et il serait dangereux pour un restaurateur de se contenter de lauriers par définition, sinon éphémères, du moins annuels.
En revanche, Il est curieux, et dans le fond rassurant, d'observer que tous les contempteurs du Michelin ne se déterminent que par comparaison avec l'objet de leur courroux. Certains vont même, ne doutant de rien, jusqu'à indiquer aux inspecteurs du guide combien d'étoiles attribuer aux uns et aux autres. Et surtout montrer de leur plume vengeresse ceux qui ne mériteraient pas le classement attribué avenue de Breteuil.
Tout cela est-il en réalité bien sérieux ? Les établissements répertoriés par Michelin savent combien leur présence dans le guide est précieuse pour leur fréquentation et leur chiffre d'affaires. Et ils savent également que ce n'est pas la mention dans des publications à notoriété relative qui changera leur destin.
L. H. zzz80

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L'Hôtellerie Restauration n° 2860 Hebdo 19 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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