du 19 février 2004 |
PETITE RESTAURATION |
Manger vite et bien
La petite restauration, appelée encore restauration rapide ou 'petite carte', se développe en franchise. Bert's, concept de sandwicherie haut de gamme créé par Olivier Bertrand, vient de franchir le pas.
Dossier réalisé par S. Soubes
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Janvier
2002, Olivier Bertrand (groupe Bertrand) s'attaque à la restauration rapide en ouvrant,
place de l'Alma à Paris, Bert's. Son créneau : "Manger vite, manger bien, manger
sain." Janvier 2004 : l'enseigne compte 6 unités en propre et s'ouvre à la
franchise. Nouveauté encore : le positionnement 'café contemporain'. "Nous avons
démarré sur le thème de la sandwicherie, c'est vrai. Ce positionnement limitait l'offre
à l'heure du déjeuner. La plupart de nos établissements fonctionnent de 8 heures à 20
heures. Il était trop restrictif par rapport à la réalité de l'activité",
explique Thierry Laval, directeur général de l'enseigne. En créant ce concept, Olivier
Bertrand s'est penché sur les nouveaux
comportements. "Le consommateur contemporain veut pouvoir consommer sur place, à
emporter ou être livré. Il fait attention au cadre, comme à la qualité et à la
traçabilité des produits." Bert's livre, se distingue par un design "en
rupture avec la restauration rapide traditionnelle" et revendique un "vrai
savoir-faire en matière de nutrition et de goût". Salades de chorizo et
poivrons confits, Salade de poulet tikka, Soupes fraîches du jour, Sandwiches
traditionnels au pain chaud, Sandwiches diététiques assurant "un équilibre
parfait entre plaisir et apports nutritifs...", la carte présente également un
choix de bières, de vins, de cafés bio, de chocolats... "Bert's se veut aussi un
lieu de détente. Couleurs et lumières apaisantes, fauteuils de cuir. C'est un concept
urbain qui offre à la clientèle citadine le confort et la tranquillité auxquels elle
aspire." Pourquoi la franchise ? "Ça a toujours été dans nos
objectifs. Maintenant que le concept est rodé, nous passons la vitesse supérieure."
Quels candidats vous intéressent ? "De préférence des investisseurs qui ont
déjà une ou deux unités et qui veulent élargir leur portefeuille." Le groupe
s'est donné pour premières ambitions 5 franchises cette année et ensuite 20 franchises
supplémentaires sur 2 ans.
Les enseignes qui ont fait leurs preuves
La Brioche Dorée Lancée il y a 15 ans par Louis Le Duff, l'enseigne a pris son essor sous franchise voici 2 ans. Fin 2003, 30 % des points de vente sont sous franchise (sur un total de 291). En 2004, les objectifs portent sur 26 nouvelles unités sous franchise. D'ici 5 ans, le groupe parle de 500 nouveaux points de vente "en franchise pour l'essentiel".
La Croissanterie Créé en 1977, le concept se développe en centre commercial essentiellement. Trois créneaux : le petit-déjeuner, le déjeuner avec une gamme de sandwiches froids et chauds, des salades et des formules incluant la boisson et le goûter.
Häagen-Dazs La marque, née dans les années 1960 aux Etats-Unis, a installé en France ses premières succursales en 1990. Aujourd'hui, il existe une centaine de points de vente en France dont seulement 3 restent en propre. Les franchisés ont souvent 2 ou 3 boutiques. Une nouvelle ligne de produits va être lancée fin février, sous la conduite du pâtissier Pierre Hermé.
Parmi les nouveaux venus sur le secteur, citons Caffé Muffin et Columbus Café.
Sites à connaître si vous vous intéressez à la franchise
www.franchise-fff.com
www.sbs-organisation.com
www.observatoiredelafranchise.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2860 Hebdo 19 Février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE