du 26 février 2004 |
PETITE RESTAURATION |
< LES BONS MOTS
Briquet. Dans le parler du Nord, c'est le repas que le mineur emportait pour la pause. Il était souvent composé de tartines garnies et empilées.
Bruschetti. Venues d'Italie, ce sont des tranches de pain grillé, arrosées d'huile d'olive et garnies d'une purée de tomates, avec éventuellement des olives et des anchois.
Casse-croûte. C'est la croûte du pain que l'on casse en toute simplicité.
Collation. A l'origine, le mot désignait une assemblée de moines réunis pour discuter, puis le repas qu'on leur servait. Aujourd'hui, il désigne un repas frugal, présenté sans façon.
En-cas. C'est un repas, généralement froid ou tenu au chaud, préparé à l'avance pour pouvoir être consommé à toute heure, en cas de petite faim.
Grand-boire. C'est le casse-croûte traditionnel des moissonneurs des Bouches-du-Rhône, consistant en un uf dur et un morceau de fromage, arrosés par du vin pris dans les fûts.
Mâchon. Le Lyonnais s'attable pour le mâchon, qui était à l'origine un casse-croûte qui rompait le rythme de travail des canuts. Ces ouvriers spécialisés dans le travail de la soie se réunissaient à l'heure du mâchon dans les petits bistrots du vieux Lyon.
Saint-Pierre. Repas du matin des travailleurs des champs dans la région de Marseille. Il consistait à des tranches de pain frottés d'ail.
Sandwich. Il a été inventé au XVIIIe siècle par le cuisinier de lord Montagu, comte de Sandwich. Désespéré de voir son noble patron dépérir à la table de jeu sans s'arrêter pour prendre quelque nourriture, il a eu l'idée d'insérer de la viande entre deux tranches de pain.
Tartine. Dans de nombreux pays,
comme la Belgique, les tartines ont longtemps constitué, avec accompagnement de café,
l'essentiel du repas familial du soir. Il s'agissait de simples tranches de pain beurré.
C'est devenu une variante à part entière du sandwich.
Sy. S. zzz22v zzz44w
Article précédent - Article suivant
Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
Rechercher un article : Cliquez ici
L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE