du 26 février 2004 |
PETITE RESTAURATION |
< TENDANCE PRODUIT
Longtemps associé aux repas de fin d'année, la dinde s'inscrit aujourd'hui dans un registre contemporain et diététique.
La dinde en brochette séduit plus
particulièrement les femmes.
Parmi
les produits qui séduisent les nouvelles générations de consommateur, la dinde arrive
en bonne position. Selon une enquête réalisées à l'occasion des Journées
d'Information Nutritionnelle du CIDEF en juin 2003, "78 % des 25-35 ans déclarent
consommer de la volaille deux à trois fois par semaine. La moitié des consommateurs
déclare manger plus fréquemment de la viande de dinde que celle d'autres volailles".
Ils se tournent vers ce produit à 35 % pour ses qualités gustatives, à 25 % pour son
rapport qualité/prix et à 19 % pour ses qualités nutritionnelles. "La dinde,
ajoutent les responsables du Diss (Dinde information service santé), a su anticiper les
nouvelles exigences des consommateurs et le phénomène du snacking par la création d'une
gamme de produits élaborés qui permettent de s'adapter au mode de vie et au goût de
chacun." Les femmes, découvre-t-on, vont "s'orienter plutôt vers le
jambon de dinde, les minibrochettes, les bâtonnets, qu'ils soient aromatisés ou nature.
Elles les accommodent de légumes ou de salades. Des en-cas parfaitement équilibrés et
qui allient plaisir et légèreté". Les hommes s'orientent davantage vers les
produits panés, de type nuggets ou les saucissons de dinde. Quant à la clientèle
estudiantine, elle "juge que la viande de dinde et ses produits élaborés sont
des produits jeunes, innovants et répondant à leurs besoins. Leurs produits préférés
: les panés, bien sûr, mais aussi les rôtis cuits et les jambons pour agrémenter des
sandwiches et des préparations à base de pâtes".
Sy. S. zzz44h
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE