du 26 février 2004 |
PETITE RESTAURATION |
< 5E EUROPEAN SANDWICH SHOW À PARIS
Comment le salon évolue-t-il ? Quelles sont les tendances du marché ? Questions à Martine Foulloy, coordinatrice de l'European sandwich show.
Martine
Foulloy souligne le dynamisme du marché.
L'Hôtellerie : Nous
en sommes donc à la 5e édition. Comment ce salon évolue-t-il ?
Martine Foulloy : Ce salon existe depuis de
nombreuses années en Grande-Bretagne. Lorsque nous avons démarré, c'était à partir de
cette expertise anglo-saxonne. En sachant que là-bas, c'est le sandwich industriel qui
domine. Nous avons, bien sûr, évolué en fonction du marché français. C'est-à-dire un
sandwich fabriqué sur place. La demande va plus loin que le pain et la garniture.
Désormais, tout ce qui touche l'univers du sandwich est re-
présenté, aussi bien l'emballage que les boissons. Cette année, la surface d'exposition
a été augmentée de 20 %, et il y a plus de 180 exposants. L'an dernier, nous avons
atteint le chiffre record de 4 500 visiteurs.
L'Hôtellerie : Cela
veut dire que le sandwich se développe en France ?
Martine Foulloy : En effet, c'est un marché en
plein essor. C'est un substitut au repas traditionnel, qui répond pleinement aux
attentes. Les gens ont moins de temps pour manger, et ils veulent dépenser moins. Il est
intéressant de souligner qu'il n'y a pas de consommateur type. Tout le monde mange des
sandwiches. En revanche, sa consommation est liée à l'oc-
casion. Il faut savoir que le sandwich représente un repas sur quatre dans le cadre
professionnel, un repas sur trois dans le cadre des loisirs et un repas sur deux lorsque
l'on voyage. Le marché du sandwich représente actuellement un milliard d'unités vendus
par an pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Le prix moyen du sandwich varie
entre 2,5 et 3 e (jusqu'à 4 e pour les produits dits "gourmets". Le
marché du sandwich a augmenté de 18 % entre 2000 et 2003. C'est réellement une source
de développement.
L'Hôtellerie : Les
Français sont-ils classiques dans leur choix ? Quelles sont les tendances ?
Martine Foulloy : La baguette occupe 70 % du
marché. En tête des garnitures, on retrouve le jambon et la charcuterie, puis la
volaille (en augmentation), le fromage (en augmentation également) et les produits de la
mer. Les industriels travaillent énormément sur la fonctionnalité, les goûts, les
textures. La tendance reste indéniablement aux sandwiches fabriqués sur site. Les
sandwiches répondent maintenant aux soucis d'équilibre alimentaire. Ils sont plus
conséquents (taille, poids...) et plus variés. Quand ils n'aiment pas une saveur, les
consommateurs ne se détournent pas du produit. Ils goûtent une autre variété. On peut
presque parler d'aspect ludique.
* The European sandwich show se tient mercredi 25 février de
9 h à 19 h et jeudi 26 février de 9 h à 17 h au palais des congrès de Paris, porte
Maillot.
Propos recueillis par S. Soubes zzz12
Le marché en chiffres 1,1 milliard d'unités vendus en France en
2003 : Le sandwich reste le moteur des
marchés snacking : Les recettes classiques prédominent
: Une nette progression des sandwiches
industriels (Source Gira Foodservice, pour L'European sandwich show). |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE