Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 26 février 2004
PETITE RESTAURATION

< 5E EUROPEAN SANDWICH SHOW À PARIS

Le sandwich, un marché porteur

Comment le salon évolue-t-il ? Quelles sont les tendances du marché ? Questions à Martine Foulloy, coordinatrice de l'European sandwich show.


Martine Foulloy souligne le dynamisme du marché.

L'Hôtellerie : Nous en sommes donc à la 5e édition. Comment ce salon évolue-t-il ?  
Martine Foulloy : Ce salon existe depuis de nombreuses années en Grande-Bretagne. Lorsque nous avons démarré, c'était à partir de cette expertise anglo-saxonne. En sachant que là-bas, c'est le sandwich industriel qui domine. Nous avons, bien sûr, évolué en fonction du marché français. C'est-à-dire un sandwich fabriqué sur place. La demande va plus loin que le pain et la garniture. Désormais, tout ce qui touche l'univers du sandwich est re-
présenté, aussi bien l'emballage que les boissons. Cette année, la surface d'exposition a été augmentée de 20 %, et il y a plus de 180 exposants. L'an dernier, nous avons atteint le chiffre record de 4 500 visiteurs.

L'Hôtellerie : Cela veut dire que le sandwich se développe en France ?
Martine Foulloy : En effet, c'est un marché en plein essor. C'est un substitut au repas traditionnel, qui répond pleinement aux attentes. Les gens ont moins de temps pour manger, et ils veulent dépenser moins. Il est intéressant de souligner qu'il n'y a pas de consommateur type. Tout le monde mange des sandwiches. En revanche, sa consommation est liée à l'oc-
casion. Il faut savoir que le sandwich représente un repas sur quatre dans le cadre professionnel, un repas sur trois dans le cadre des loisirs et un repas sur deux lorsque l'on voyage. Le marché du sandwich représente actuellement un milliard d'unités vendus par an pour un chiffre d'affaires de 3 milliards d'euros. Le prix moyen du sandwich varie entre 2,5 et 3 e (jusqu'à 4 e pour les produits dits "gourmets". Le marché du sandwich a augmenté de 18 % entre 2000 et 2003. C'est réellement une source de développement.

L'Hôtellerie : Les Français sont-ils classiques dans leur choix ? Quelles sont les tendances ?
Martine Foulloy : La baguette occupe 70 % du marché. En tête des garnitures, on retrouve le jambon et la charcuterie, puis la volaille (en augmentation), le fromage (en augmentation également) et les produits de la mer. Les industriels travaillent énormément sur la fonctionnalité, les goûts, les textures. La tendance reste indéniablement aux sandwiches fabriqués sur site. Les sandwiches répondent maintenant aux soucis d'équilibre alimentaire. Ils sont plus conséquents (taille, poids...) et plus variés. Quand ils n'aiment pas une saveur, les consommateurs ne se détournent pas du produit. Ils goûtent une autre variété. On peut presque parler d'aspect ludique.

* The European sandwich show se tient mercredi 25 février de 9 h à 19 h et jeudi 26 février de 9 h à 17 h au palais des congrès de Paris, porte Maillot.
Propos recueillis par S. Soubes zzz12

Le marché en chiffres

1,1 milliard d'unités vendus en France en 2003 :
a 578 millions dans le circuit 'restauration'
a 245 millions dans le circuit 'artisanat alimentaire'
a 277 millions en 'boutiques/magasins'

Le sandwich reste le moteur des marchés snacking :
a + 18% pour le sandwich entre 2000 et 2003
a + 7% pour le hamburger et + 4 % pour la pizza pour la même période

Les recettes classiques prédominent :
a 85 % de recettes classiques
a 7 % de recettes gourmet
a 6 % de recettes ethniques
a 2 % de recette santé

Une nette progression des sandwiches industriels
a + 16 % en volume

(Source Gira Foodservice, pour L'European sandwich show).

Article précédent - Article suivant


Vos réactions : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article : Cliquez ici

L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration