du 26 février 2004 |
MULTIMÉDIA |
Internet haut débit, films à la carte, 'fast check-out', juke-box numérique
Les progrès technologiques ont ouvert de multiples possibilités dans le domaine des services de divertissement et d'affaires pour les clients d'hôtel. Le Mercure La Défense 5 s'est lancé dans l'aventure et propose une vaste palette de services basés sur le tout numérique. Explications et témoignages.
Le numérique permet de stocker et de diffuser
une énorme quantité de programmes. Avec en prime une excellente qualité de l'image et
du son.
Il m'a fallu un an de réflexion avant de décider de lancer l'opération tout numérique, explique Jean-Paul Pérès, directeur général du Mercure La Défense 5. De plus, nous avons opté directement pour le déploiement total sur tout l'établissement. Les 515 chambres ont toutes été équipées de téléviseurs numériques et d'accès Internet haut débit. Quant aux espaces publics, ils bénéficient de l'accès Wi-Fi. Et en premier bilan, on peut dire que plus le temps passe, plus les recettes inhérentes à Internet et aux consommations des divers services interactifs augmentent de façon sensible. Nous sommes maintenant à l'équilibre. En fait, plus on propose de services aux clients, plus ils vont être consommateurs." L'accès au web est facturé 8 e/heure dans les espaces publics, 5 e/heure ou 20 e/24 heures dans les chambres. L'établissement propose également à sa clientèle une offre forfait pour tous les services (Internet, film, musique...) au tarif de 25 e/24 heures. Quant aux films consommés seuls, ils sont facturés sur une ligne 'frais divers' au prix de 11 e.
Exploitation des réseaux cat. 2 ou cat. 5
La solution Quadriga Genesis offre un accès Internet haut débit via le téléviseur.
Fidèle au principe de la 'plate-forme intégrée' capable de tout gérer, ce fournisseur
a développé une technologie 100 % numérique (du serveur jusqu'au téléviseur inclus)
offrant un accès Internet haut débit exploitable, soit directement par le téléviseur,
soit par le PC portable du client. Pour ce faire, Quadriga a conçu un 'port de connexion'
de type 'plug and play' à poser sur le bureau dans la chambre. D'un design très
élégant, ce 'desk port' (lui-même relié au téléviseur) permet au client de connecter
son PC portable à Internet haut débit, sans avoir à effectuer de modifications de
configuration. Compatible avec Linux et tous les Windows, le système autorise les
connexions aux adresses IP automatiquement. Précisons que la solution Quadriga Genesis
exploite le réseau existant de l'hôtel, que ce soit un réseau cat. 2 (téléphone) ou
cat. 5 (réseau data). Aucun nouveau câblage n'est nécessaire. "En réalité,
souligne Odile Franc, directeur commercial Quadriga, la mise en uvre d'un tel
système n'implique pas de travaux en soi. Il nécessite, en revanche, que le réseau de
télédistribution de l'hôtel soit aux nouvelles normes européennes, c'est-à-dire
équipé d'une 'voie de retour'. En effet, c'est cette voie de retour qui
autorise le dialogue entre le client et l'hôtelier via la technologie interactive. Si le
réseau ne correspond pas aux dernières normes européennes, certaines adaptations seront
alors nécessaires. Cependant, cela ne suppose pas de recâblage, mais seulement une
intervention au niveau des amplificateurs et des répartiteurs de l'hôtel."
Schéma de
fonctionnement du système Les films commandés auprès des fournisseurs par Quadriga sont numérisés et encodés chez Globecast (filiale de France Telecom). Le contenu des programmes est tout d'abord stocké dans le 'Hub' (cerveau du système), puis acheminé jusqu'aux hôtels via un satellite. Pour ce faire, Quadriga loue une bande passante permanente à Globecast. Au niveau de l'hôtel, les programmes sont récupérés par une antenne parabolique et acheminés jusqu'au serveur Quadriga où ils sont stockés. Ils seront ensuite distribués à la demande dans les chambres, par le réseau interne de l'hôtel (cat. 2 ou cat. 5). L'accès à Internet s'effectue par une connexion ADSL ou des lignes spécialisées, selon les besoins de l'hôtel. Outre sa fonction de stockage des programmes, le 'Hub' est également un véritable outil d'analyse statistique. Il est capable d'analyser les consommations de chaque hôtel afin que chacun puisse ajuster son offre de programmes en fonction des attentes de ses clients. |
Distribution des films par satellite
Outre l'accès à Internet haut débit, la plate-forme Quadriga Genesis permet la
diffusion payante d'une quarantaine de films numériques récents (environs 8 mois après
leur sortie en salle et juste avant leur sortie en vidéoclubs). Et dans la lignée du
'pay-per-view', Quadriga propose le 'pay-per-play', un juke-box numérique contenant
quelque 150 albums classés en 5 catégories de musiques différentes : rock, pop music,
classique & jazz, opéra, et variétés. Le numérique offre indéniablement une
qualité de son et d'image inégalée. De plus, tous les programmes audio et vidéo, mis
en pause ou arrêtés, peuvent être repris à tout moment, à l'aide de l'option
'Sélection en cours' affichée dans le menu principal. Une fonction fort appréciée des
clients qui peuvent désormais démarrer la diffusion d'un film, l'interrompre pour vaquer
à leurs occupations, puis la reprendre là où ils l'avaient laissée. Cette fonction
favorise incontestablement la consommation de films. Tous les contenus de programmes sont
délivrés à l'hôtel par satellite, en plusieurs langues. L'arrivée de la technologie
numérique supprime la batterie de magnétoscopes jusqu'alors implantée dans un local
technique, au profit d'un serveur permettant le stockage de tous les programmes devenus
disponibles à la demande. Une interface entre le système Quadriga Genesis et le PMS
permet la récupération directe des consommations pour la facturation.
Formation du personnel
Pour pouvoir exploiter au mieux toutes les possibilités du système, tout le personnel du
Mercure La Défense 5 a été formé. Tant le personnel de la réception et des salles de
séminaire que le personnel des chambres et celui du service technique. "Nous
avons dû intégrer les subtilités de la technologie numérique, très différente de
l'analogique, souligne Ahcène Zitouni, directeur technique de l'hôtel. Compte
tenu de l'importance du projet, la mise en uvre du système fut un petit peu
difficile. Le réglage et la programmation de plus de 500 téléviseurs, ça prend du
temps, et nous avons rencontré quelques problèmes. Mais aujourd'hui, l'ensemble
fonctionne bien. Côté utilisateur, le système est simple et convivial. Aussi, nous
sommes peu dérangés par des sempiternels 'ça marche pas'. Non, les seules
interventions que nous devons parfois effectuer, c'est pour modifier la configuration des
PC des clients. Mais dans certains cas, ils sont bridés par leur propre société, et
nous ne pouvons rien faire, seulement leur suggérer d'utiliser un poste d'accès Internet
mis à la disposition par l'hôtel." Quadriga met une 'help line' à la
disposition des clients en chambre. Un numéro à composer et ils ont au bout du fil un
assistant chevronné. Il s'agit là d'un vrai support pour le client qui, de plus,
dédouane l'hôtelier de toute implication informatique.
La solution la mieux adaptée : la location
Le coût du déploiement de la technologie numérique reste encore très élevé. Mais
cette technologie s'inscrit comme une réelle avancée et représente l'avenir. Certes,
elle a un coût, mais offre des services d'une qualité inégalée et génère des
revenus. Pour étaler les investissements, le système Quadriga Genesis repose sur une
technologie modulaire et évolutive. Cette conception permet à l'exploitant de choisir
des fonctionnalités et services répondant au mieux aux attentes d'aujourd'hui de la
clientèle, avec la liberté d'en ajouter d'autres par la suite. L'ardoise globale du
système comporte 3 volets : le coût du câblage ou de sa remise aux normes, le coût des
équipements hard ware (antenne satellite, serveurs, téléviseurs et autres), et enfin,
le coût lié au contenu audiovisuel (droits à reverser pour les films et musiques
diffusés). Pour le financement, plusieurs solutions sont possibles : soit l'hôtel
finance intégralement les coûts liés à l'installation du système et au hard ware, et
n'aura un loyer locatif que pour les coûts liés au contenu audiovisuel et à la
maintenance, soit Quadriga finance en totalité ou partiellement les investissements
d'installation du système, lesquels seront répercutés sur le loyer locatif. Quant aux
revenus dégagés par les services payants, ils sont répartis entre l'exploitant et le
prestataire de services, selon un accord préalable sur les pourcentages à percevoir par
chacune des parties. "En réalité, intervient pour conclure Odile Franc, chaque
établissement est un cas particulier. Ce que je peux juste préciser, c'est que 80 % des
hôtels équipés couvrent, avec les revenus dégagés, la totalité du coût locatif."
C. Junod zzz38
Quadriga France
Tél. : 01 56 71 71 99
www.quadriga.com
Le numérique
Le numérique révolutionne totalement l'approche du consommateur vis-à-vis de la télévision. Avec l'Internet, il constitue le principal marché mondial dans le domaine de la communication, et est probablement un des plus grands enjeux mondiaux dans le domaine économique. Les principaux avantages de la télévision numérique sont liés, d'une part, à l'énorme quantité de programmes qu'elle permet de diffuser ou de distribuer, et d'autre part, aux possibilités de stockage des images qu'elle apporte. Elle permet couramment d'acheminer vers le consommateur 6 à 10 fois plus de programmes que des technologies analogiques, avec une qualité de son et d'image inégalée. Cependant, le coût d'une installation numérique est souvent beaucoup plus important que celui d'un système analogique. Un espoir : lorsque le numérique se sera largement développé au sein du grand public, son prix diminuera sensiblement. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2861 Hebdo 26 février 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE