du 4 mars 2004 |
TOURISME |
Fréquentation touristique
Le cru 2004 ne pourra pas être pire que celui enregistré l'année passée. En tous les cas, c'est ce que veulent croire les professionnels du secteur aujourd'hui. Un optimisme affiché que Maison de la France (MDF) conforte grâce à l'observation de certaines évolutions positives sur différents marchés.
Etablir
des prévisions en termes de fréquentation touristique relève aujourd'hui de l'exploit.
D'autant que les réservations de dernière minute ne cessent d'augmenter. Sans oublier
également le développement exponentiel des ventes en direct via Internet. Ajoutons,
maintenant à tout ceci, l'évolution du cours du dollar par rapport à l'euro... Et la
boucle est bouclée ! Il est quasiment impossible d'établir des perspectives fiables pour
l'année 2004. Reste que Maison de la France a constaté quelques 'mouvements' au cours
des dernières semaines auprès des marchés étrangers. Pas de quoi tirer un véritable
'trend', mais tout de même... L'espoir fait vivre !
S'agissant des clientèles européennes, et plus précisément des Allemands, les
professionnels du secteur d'outre-Rhin escomptent ainsi une augmentation de leur chiffre
d'affaires de l'ordre de 5 % cette année. Hausse qui pourrait atteindre 2 à 3 % pour la
destination France. Pour ce qui concerne le marché britannique, un sondage réalisé par
l'ABTA (Association of British Travel Agencies) indique que 28 % des Britanniques avaient
déjà effectué une réservation en janvier contre 23 % en 2002.
Parallèlement, le nombre de visiteurs en provenance de la Belgique devrait lui aussi
bondir, les 10 plus grands voyagistes ayant sensiblement renforcé leur offre France dans
leur catalogue. Idem pour les Espagnols notamment à l'occasion des ponts des mois de mars
et avril. Par contre, l'heure est à l'attentisme chez les touristes italiens et
néerlandais.
Selon les informations collectées par Maison de la France, l'Hexagone devrait en
outre assez bien tirer son épingle du jeu auprès des marchés asiatiques. Les
réservations des Japonais vers la Chine et Hong-Kong sont certes en baisse pour le
premier trimestre.
Recettes engendrées par les principales clientèles touristiques de la France
En Me | Recettes 2002 | Recettes 2003 | Evolution |
---|---|---|---|
Royaume-Uni, Irlande | 5 338 | 5 126 | - 4,0 % |
Etats-Unis | 5 176 | 4 090 | - 21,0 % |
Allemagne | 3 927 | 3 889 | - 1,0 % |
Belgique, Luxembourg | 3 099 | 3 177 | + 2,5 % |
Italie, Grèce | 2 085 | 2 721 | - 3,0 % |
Pays-Bas | 1 931 | 1 922 | - 0,5 % |
Espagne-Portugal | 1 644 | 1 628 | - 1,0 % |
Japon | 898 | 755 | - 16,0 % |
Reste du monde | 9 373 | 9 040 | - 3,6 % |
Monde | 34 190 | 32 349 | - 5,4 % |
Estimation : direction du tourisme/Banque de France |
Paris-Canton
Mais, la reprise des voyages vers l'Europe constatée au cours des 3 derniers mois de
2003 semble, elle, se confirmer. Les déplacements vers le Vieux Continent ont d'ailleurs
augmenté de 4,2 % en janvier. L'optimisme est également au rendez-vous quant à
l'arrivée des touristes chinois sur notre territoire. Sachant que depuis l'ouverture de
la ligne d'Air France entre Paris et Canton (le 4 janvier dernier), la compagnie nationale
est devenue le premier transporteur européen vers le marché chinois. Globalement, les
experts misent sur une augmentation des départs des Chinois vers l'Europe de 10 % à 15 %
en 2004. Encore faut-il que la grippe aviaire ne fasse pas des siennes.
A propos des touristes américains, la situation demeure délicate en particulier
pour la France. A l'évidence, l'Hexagone va en effet mettre davantage de temps que les
autres pays européens à retrouver ses niveaux de fréquentation d'avant 2003. Une forte
croissance des séjours est toutefois prévue sur le Vieux Continent à l'occasion de la
commémoration du 'D. Day'. Va savoir cependant si la parité dollar-euro ne fera pas des
siennes.
C. Cosson zzz20o
Les stations
françaises de sports d'hiver ont le vent en poupe auprès des étrangers
S'ils sont venus moins nombreux en 2003 visiter les petits
chemins qui sentent bon la noisette, les étrangers prennent apparemment goût aux
stations françaises de sports d'hiver. Les tendances pour l'hiver 2003-2004 s'annoncent
en effet plutôt positives. S'agissant de la clientèle britannique, les premières
estimations font état d'une fréquentation en hausse sensible dans les grandes stations.
De même, les principaux voyagistes ont-ils observé une augmentation de leurs ventes
allant de 2 % à 6 %. |
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L'Hôtellerie Restauration n° 2862 Hebdo 4 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE