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du 4 mars 2004
TOURISME

Fréquentation touristique

MAISON DE LA FRANCE SE VEUT OPTIMISTE POUR 2004

Le cru 2004 ne pourra pas être pire que celui enregistré l'année passée. En tous les cas, c'est ce que veulent croire les professionnels du secteur aujourd'hui. Un optimisme affiché que Maison de la France (MDF) conforte grâce à l'observation de certaines évolutions positives sur différents marchés.

Etablir des prévisions en termes de fréquentation touristique relève aujourd'hui de l'exploit. D'autant que les réservations de dernière minute ne cessent d'augmenter. Sans oublier également le développement exponentiel des ventes en direct via Internet. Ajoutons, maintenant à tout ceci, l'évolution du cours du dollar par rapport à l'euro... Et la boucle est bouclée ! Il est quasiment impossible d'établir des perspectives fiables pour l'année 2004. Reste que Maison de la France a constaté quelques 'mouvements' au cours des dernières semaines auprès des marchés étrangers. Pas de quoi tirer un véritable 'trend', mais tout de même... L'espoir fait vivre !
S'agissant des clientèles européennes, et plus précisément des Allemands, les professionnels du secteur d'outre-Rhin escomptent ainsi une augmentation de leur chiffre d'affaires de l'ordre de 5 % cette année. Hausse qui pourrait atteindre 2 à 3 % pour la destination France. Pour ce qui concerne le marché britannique, un sondage réalisé par l'ABTA (Association of British Travel Agencies) indique que 28 % des Britanniques avaient déjà effectué une réservation en janvier contre 23 % en 2002.
Parallèlement, le nombre de visiteurs en provenance de la Belgique devrait lui aussi bondir, les 10 plus grands voyagistes ayant sensiblement renforcé leur offre France dans leur catalogue. Idem pour les Espagnols notamment à l'occasion des ponts des mois de mars et avril. Par contre, l'heure est à l'attentisme chez les touristes italiens et néerlandais.
Selon les informations collectées par Maison de la France, l'Hexagone devrait en outre assez bien tirer son épingle du jeu auprès des marchés asiatiques. Les réservations des Japonais vers la Chine et Hong-Kong sont certes en baisse pour le premier trimestre.

Recettes engendrées par les principales clientèles touristiques de la France

En Me Recettes 2002 Recettes 2003 Evolution
Royaume-Uni, Irlande 5 338 5 126 - 4,0 %
Etats-Unis 5 176 4 090 - 21,0 %
Allemagne 3 927 3 889 - 1,0 %
Belgique, Luxembourg 3 099 3 177 + 2,5 %
Italie, Grèce 2 085 2 721 - 3,0 %
Pays-Bas 1 931 1 922 - 0,5 %
Espagne-Portugal 1 644 1 628 - 1,0 %
Japon 898 755 - 16,0 %
Reste du monde 9 373 9 040 - 3,6 %
Monde 34 190 32 349 - 5,4 %
Estimation : direction du tourisme/Banque de France

Paris-Canton
Mais, la reprise des voyages vers l'Europe constatée au cours des 3 derniers mois de 2003 semble, elle, se confirmer. Les déplacements vers le Vieux Continent ont d'ailleurs augmenté de 4,2 % en janvier. L'optimisme est également au rendez-vous quant à l'arrivée des touristes chinois sur notre territoire. Sachant que depuis l'ouverture de la ligne d'Air France entre Paris et Canton (le 4 janvier dernier), la compagnie nationale est devenue le premier transporteur européen vers le marché chinois. Globalement, les experts misent sur une augmentation des départs des Chinois vers l'Europe de 10 % à 15 % en 2004. Encore faut-il que la grippe aviaire ne fasse pas des siennes.
A propos des touristes américains, la situation demeure délicate en particulier pour la France. A l'évidence, l'Hexagone va en effet mettre davantage de temps que les autres pays européens à retrouver ses niveaux de fréquentation d'avant 2003. Une forte croissance des séjours est toutefois prévue sur le Vieux Continent à l'occasion de la commémoration du 'D. Day'. Va savoir cependant si la parité dollar-euro ne fera pas des siennes.
C. Cosson zzz20o

Les stations françaises de sports d'hiver ont le vent en poupe auprès des étrangers


Les Russes sont chaque année plus nombreux dans les stations françaises.

S'ils sont venus moins nombreux en 2003 visiter les petits chemins qui sentent bon la noisette, les étrangers prennent apparemment goût aux stations françaises de sports d'hiver. Les tendances pour l'hiver 2003-2004 s'annoncent en effet plutôt positives. S'agissant de la clientèle britannique, les premières estimations font état d'une fréquentation en hausse sensible dans les grandes stations. De même, les principaux voyagistes ont-ils observé une augmentation de leurs ventes allant de 2 % à 6 %.
Les Espagnols semblent eux aussi s'être déplacés en masse puisque les professionnels tablent sur une progression de leurs ventes de l'ordre de 15 % au cours du premier trimestre 2004. Quant au marché allemand, les tour-opérateurs disent observer une légère hausse de leurs recettes à destination de la France. Autres nationalités fortement représentées cette année : les Russes, les Slovènes et les Croates.
En revanche, Belges, Néerlandais et Italiens ont apparemment moins dévalé les pistes au cours de cet hiver. Les professionnels néerlandais ont de fait enregistré une baisse conséquente des réservations vers les destinations de sports d'hiver, probablement à cause de la mauvaise conjoncture économique qui sévit dans le pays. De leur côté, les Belges jugent les prix affichés durant le mois de février très peu compétitifs. Enfin, les Italiens évoluent de façon très inégale d'un massif à l'autre. Et ce même si la France demeure la première destination étrangère pour les sports d'hiver.

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