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du 11 mars 2004
ÉQUIPEMENTS & SERVICES

Rubrique animée par C. Junod

ÉQUIPEMENT
Un nouveau four mixte sur le marché français


Design scandinave pour le four mixte Hounö.

Le plus grand producteur de fours mixtes de Scandinavie, Hounö, lance en France 'Visual Cooking', une gamme de fours mixtes et pâtissiers au design très contemporain, comprenant les modèles classiques 6, 10 et 20 niveaux, mais également des modèles intermédiaires à 8, 12 et 16 niveaux. Sur le principe de la cuisine spectacle, il est équipé d'une très large vitre incurvée, qui par sa forme facilite le nettoyage. Très attractif par son look et la vue panoramique qu'il offre, 'Visual Cooking' est par ailleurs conçu pour faciliter son utilisation. L'interface dispose d'un minimum de boutons et d'un affichage riche en informations. Son utilisation est aussi simple qu'un distributeur de billets. Selon le type de produits traités, le système 'ClimaOptima' contrôle automatiquement le taux d'humidité dans l'enceinte du four. Pour réduire le temps consacré au nettoyage, il est équipé d'un système autonettoyant, le 'CombiClean', qui permet de disposer d'un four étincelant sans le moindre travail manuel. Ce four peut également être connecté à Internet grâce à 'CombiNet' qui propose 5 fonctions intelligentes pour assurer la surveillance et le contrôle à distance, la gestion des recettes, le contrôle HACCP, le diagnostic service, et enfin la mise à jour des programmes. 'Visual Cooking' est disponible en 3 versions : la série 'K', destinée aux collectivités, restauration commerciale, institutions, est composée de fours mixtes avec générateur de vapeur. La série 'C' comprend des fours mixtes dotés d'injection directe, destinés aux traiteurs et autres grandes surfaces. La série 'B' a été conçue pour répondre de manière optimale aux besoins d'un pâtissier, d'un point chaud ou autres sandwicheries. A noter encore que ces fours existent en version traversante. zzz42c

MARKETING OLFACTIF
Ça sent bon les vacances

Déjà utilisé par de grandes marques de parfums et de cosmétiques, le marketing olfactif constitue une première en France en matière de communication touristique. Assisté de l'agence Symaps, le CRT Languedoc-Roussillon a ainsi choisi de créer l'événement en réalisant une campagne de communication olfactive dans les gares de Paris durant la première semaine de mars, date coïncidant avec le retour des vacances d'hiver des Parisiens. L'objectif de cette campagne est d'évoquer le Languedoc-Roussillon par des visuels présentant la diversité de l'offre touristique tout en s'appuyant sur l'une des fragrances les plus représentatives : le romarin. Ce parfum semble le mieux restituer l'ambiance, la gastronomie et les paysages de garrigues caractéristiques du Languedoc-Roussillon. Le dispositif prévoit une campagne d'affichage de 410 faces lumineuses dont 100 sont équipées de minidiffuseurs vaporisant la bonne odeur. De quoi faire rêver. zzz70

MAINTENANCE
Entretien des moquettes
Fort de son expérience de prestataire depuis 14 ans, Caron a conçu une méthode permettant de nettoyer efficacement les moquettes, mais également de les rénover. Et, désireuse de répondre à la demande de certains hôtels, cette société a conçu un 'Pack professionnel' (matériel + produit) permettant à chacun de disposer à tout moment d'un équipement pour entretenir avec efficacité et facilité ses moquettes. Avantages : séchage en moins d'une demi-heure (pas d'immobilisation des surfaces), efficacité sur tous types de moquette, détachage et désinfection en profondeur, soyeux et gonflant de la fibre (aucun résidu collant), rapidité d'exécution, coût réduit de la maintenance (prix de revient faible au m2), et enfin, augmentation de la durée de vie de la moquette.
Caron : Tél. : 01 48 25 07 77 - www.caron.fr zzz42x

ENVIRONNEMENT
Diminuer la charge thermique des façades vitrées


Brise-soleil pour réduire la charge thermique du bâtiment.

Depuis la mise en place de la nouvelle réglementation thermique, la prise en compte des apports solaires devient prépondérante lors de la conception de bâtiments tertiaires, et représente dans toutes les régions (pas seulement les plus ensoleillées) un enjeu important. La présence de brise-soleil sur les façades vitrées permet de réaliser une synthèse efficace entre les économies d'énergie et le maintien d'un bon niveau de confort, tant en termes de température ambiante que de luminosité. Le brise-soleil en aluminium est ainsi, de plus en plus, prescrit, tant pour des bâtiments neufs que dans le cadre d'opérations de rénovation. Rigide, léger, d'entretien limité et d'une tenue dans le temps reconnue, il est compatible avec la plupart des architectures et des cas de figures. La pose peut être horizontale, verticale, déportée ou légèrement inclinée selon l'orientation du bâtiment, de la performance recherchée, de l'ensoleillement et de l'intégration esthétique de l'ensemble. L'aluminium se prête à de nombreuses formes, finitions et teintes. Enfin, si ce système atténue les ardeurs du soleil, il peut également les transformer en énergie en intégrant des cellules photovoltaïques ou des capteurs solaires. Cette alternative permet de conserver les caractéristiques de base du brise-soleil qui consiste à atténuer la charge thermique en apportant une expression esthétique tout en transformant le projet en fournisseur d'énergie. Parmi les entreprises partenaires de l'opération, citons : Brasseries Heineken, Danone, Evian, Perrier Vittel, Lu, Volvic, Nestlé Waters, Coca-Cola...
Association Aluminium Architecture :
10, rue du Débarcadère
75852 Paris CEDEX 17
www.aluminiumarchitecture.com zzz52

CAMPAGNE
Vacances Propres : c'est reparti
Depuis sa création en 1971 par quelques chefs d'entreprise précurseurs de la protection de l'environnement et soucieux du développement durable de la planète, Vacances Propres mobilise ses partenaires : entreprises, collectivités territoriales et médias pour un même objectif, une même mission : "lutter contre la prolifération des déchets abandonnés sur les lieux de tourisme et de loisirs." Plus de 1 500 communes sont déjà engagées aux côtés de Vacances Propres pour lutter contre la prolifération des déchets sauvages sur les sites de loisirs. Mais cette année, la campagne veut aller plus loin et "inciter les touristes à trier en vacances comme à la maison". Ainsi, pour la campagne 2004, des outils de communication ont été développés, et de nouveaux équipements dotés de doubles collecteurs de déchets pour tris sélectifs ont été mis au point avec le fabricant Rossignol.
Vacance Propres :
Tél. : 01 44 51 09 60 - www.vacancespropres.com
zzz70

SALON
Des dates à retenir dès maintenant
La prochaine édition d'Equip'Hôtel se tiendra du 23 au 27 octobre 2004, à Paris, porte de Versailles. L'édition 2003 réunissait 1 351 marques exposantes, dont 276 étrangères, et plus de 106 400 visiteurs dont 19 685 internationaux.
A noter encore que la prochaine édition du Sirha, le salon international de la restauration, de l'hôtellerie et de l'alimentation, se déroulera à Lyon Eurexpo, du 22 au 26 janvier 2005. En 2003, le Sirha a accueilli 1 562 exposants, dont 243 internationaux, et 163 818 visiteurs dont 8 099 étrangers. zzz12

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L'Hôtellerie Restauration n° 2863 Hebdo 11 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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