Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 18 mars 2004
HÉBERGEMENT

< HÔTEL MERCURE VANNES AQUARIUM (56)

Conforter la clientèle affaires

Après de nombreux travaux, le Mercure Hôtel Vannes Aquarium, dirigé par la famille Vigo, conforte sa position affaires et attire plus que jamais la clientèle locale haut de gamme grâce à son nouveau club, le Kirov.


Loïc Vigo et l'équipe du Mercure Hôtel Vannes Aquarium.

Depuis 3 ans, le Mercure Hôtel Vannes Aquarium vit au rythme des travaux. Aujourd'hui, il est devenu l'un des établissements de l'enseigne les plus performants de l'Ouest. Rien d'étonnant lorsque l'on connaît le professionnalisme des propriétaires. Succédant à Patrice et Janick Vigo, laquelle, après avoir présidé aux destinées de la CCI du Morbihan, occupe aujourd'hui le poste d'adjointe au maire chargée de l'artisanat et du commerce, c'est actuellement au tour de leur fils, Loïc Vigo, 35 ans, de gérer cette holding (3 sociétés pour l'hôtel, le restaurant et la discothèque) de 3 Mn de chiffre d'affaires. Dans sa nouvelle configuration, l'hôtel offre 77 chambres (de 80 à 100 n) dont 5 suites (137 n) et un appartement. Assurant un TO de 61 %, il s'accompagne d'un restaurant (35 % de l'activité) d'environ 200 couverts, délivrant, grâce à son chef, Emmanuel Monnier, une cuisine haut de gamme, même si Loïc Vigo, ancien chef de l'établissement, n'ose pas parler de gastronomie. Mais depuis les travaux (30 chambres supplémentaires, extension des salles de séminaire et création d'un club), l'établissement a surtout confirmé sa vocation affaires. Le Mercure dispose en effet de 7 salles et de 5 sous-commissions pour une surface globale de 590 m2. "Nous pouvons désormais accueillir les grandes conventions de 250 à 300 personnes", précise Loïc Vigo, dont l'établissement bénéficie, il est vrai, d'un environnement de choix à proximité de la mer, du centre-ville, de l'aquarium et accessoirement d'un parking de 600 places ! Une clientèle d'affaires régionale bien entendu, mais également nationale, tous secteurs confondus. "Nous sommes très axés sur l'événementiel, le lancement de projets... Il n'y a pas une semaine sans qu'il y ait une opération quelconque." Ici, en dehors des vacances scolaires, l'affaire représente 85 % du chiffre. Avec ces nouveaux travaux, l'établissement peut légitimement espérer monter en puissance, sans pour autant délaisser la clientèle touristique, familiale. "On ne veut pas se couper de cette clientèle", mais là, en tout cas, n'est pas l'essentiel, même si la clientèle locale, qui bien entendu ne fréquente pas l'hôtel, n'hésite plus à se rendre dans l'établissement et notamment dans sa nouvelle discothèque ouverte en novembre 2002. Avec sa thématique Russie des tsars, le Kirov, décoré par Delphine Adelis, table sur le haut de gamme. "La première vente reste de loin le champagne." Et les nombreuses soirées thématiques attirent de plus en plus de monde, "sans que nous ayons encore fait la moindre publicité". Pour animer cette entité, le Mercure compte sur une équipe d'une quarantaine de personnes jeunes, dynamiques et fidèles. Notamment l'assistante de Loïc Vigo travaille ici depuis 15 ans. Pour garder ce personnel, les propriétaires ont rapidement mis en place la RTT et "nous avons été parmi les premiers à Vannes à instituer la pointeuse. Aujourd'hui, tout est bien huilé", confirme le jeune directeur.
O. Marie zzz36v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration