du 18 mars 2004 |
HÉBERGEMENT |
< HÔTEL MERCURE VANNES AQUARIUM (56)
Après de nombreux travaux, le Mercure Hôtel Vannes Aquarium, dirigé par la famille Vigo, conforte sa position affaires et attire plus que jamais la clientèle locale haut de gamme grâce à son nouveau club, le Kirov.
Loïc Vigo et l'équipe du Mercure Hôtel Vannes Aquarium. |
Depuis 3 ans, le Mercure Hôtel Vannes Aquarium vit au rythme des
travaux. Aujourd'hui, il est devenu l'un des établissements de l'enseigne les plus
performants de l'Ouest. Rien d'étonnant lorsque l'on connaît le professionnalisme des
propriétaires. Succédant à Patrice et Janick Vigo, laquelle, après avoir présidé aux
destinées de la CCI du Morbihan, occupe aujourd'hui le poste d'adjointe au maire chargée
de l'artisanat et du commerce, c'est actuellement au tour de leur fils, Loïc Vigo, 35
ans, de gérer cette holding (3 sociétés pour l'hôtel, le restaurant et la
discothèque) de 3 Mn de chiffre d'affaires. Dans sa nouvelle configuration, l'hôtel
offre 77 chambres (de 80 à 100 n) dont 5 suites (137 n) et un appartement. Assurant un TO
de 61 %, il s'accompagne d'un restaurant (35 % de l'activité) d'environ 200 couverts,
délivrant, grâce à son chef, Emmanuel Monnier, une cuisine haut de gamme, même si
Loïc Vigo, ancien chef de l'établissement, n'ose pas parler de gastronomie. Mais depuis
les travaux (30 chambres supplémentaires, extension des salles de séminaire et création
d'un club), l'établissement a surtout confirmé sa vocation affaires. Le Mercure dispose
en effet de 7 salles et de 5 sous-commissions pour une surface globale de 590 m2. "Nous
pouvons désormais accueillir les grandes conventions de 250 à 300 personnes",
précise Loïc Vigo, dont l'établissement bénéficie, il est vrai, d'un environnement de
choix à proximité de la mer, du centre-ville, de l'aquarium et accessoirement d'un
parking de 600 places ! Une clientèle d'affaires régionale bien entendu, mais également
nationale, tous secteurs confondus. "Nous sommes très axés sur l'événementiel,
le lancement de projets... Il n'y a pas une semaine sans qu'il y ait une opération
quelconque." Ici, en dehors des vacances scolaires, l'affaire représente 85 % du
chiffre. Avec ces nouveaux travaux, l'établissement peut légitimement espérer monter en
puissance, sans pour autant délaisser la clientèle touristique, familiale. "On
ne veut pas se couper de cette clientèle", mais là, en tout cas, n'est pas
l'essentiel, même si la clientèle locale, qui bien entendu ne fréquente pas l'hôtel,
n'hésite plus à se rendre dans l'établissement et notamment dans sa nouvelle
discothèque ouverte en novembre 2002. Avec sa thématique Russie des tsars, le Kirov,
décoré par Delphine Adelis, table sur le haut de gamme. "La première vente
reste de loin le champagne." Et les nombreuses soirées thématiques attirent de
plus en plus de monde, "sans que nous ayons encore fait la moindre publicité".
Pour animer cette entité, le Mercure compte sur une équipe d'une quarantaine de
personnes jeunes, dynamiques et fidèles. Notamment l'assistante de Loïc Vigo travaille
ici depuis 15 ans. Pour garder ce personnel, les propriétaires ont rapidement mis en
place la RTT et "nous avons été parmi les premiers à Vannes à instituer la
pointeuse. Aujourd'hui, tout est bien huilé", confirme le jeune directeur.
O. Marie zzz36v
Article précédent - Article suivant
L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE