Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 18 mars 2004
CONCOURS

À Bordeaux Lac (33)

ROBERT, L'HOMME AUX CLEFS D'OR DU SOFITEL BORDEAUX

Il y a des hasards heureux et des vocations révélées sur le tard... Robert Girardet avait été recruté comme bagagiste. Trois mois plus tard, il était promu concierge avant d'intégrer en novembre dernier le cercle très fermé des Clefs d'or. Ils sont trois seulement en Aquitaine et un seul en Gironde.


Robert Girardet : "Un concierge ne doit jamais dire non."

Mai 2001. Lorsque Jean-Louis Goube, le jeune directeur général du Sofitel Bordeaux Lac, aperçoit dans le hall d'entrée Robert Girardet, il pense qu'il s'agit d'un client. Belle prestance, visage souriant, assurance tranquille, l'homme à la cinquantaine sereine vient d'être recruté comme bagagiste. Certainement une erreur d'aiguillage, pense Jean-Louis Goube, qui aussitôt se fait donner le dossier de la nouvelle recrue. Le CV aligne deux licences, anglais et espagnol, précise une autre langue parlée, l'allemand, détaille une riche expérience de 25 années dans le secteur du tourisme - office de tourisme, comité départemental du tourisme, assistant pour l'hôtellerie de plein air en Charente. Et puis un vide. Ce sont des soucis personnels qui ont conduit Robert Girardet à quelques longs mois de flottement. L'homme natif de Libourne veut retravailler, de préférence dans sa région. Peu lui importe la fonction, même si le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie a sa préférence. Il postule donc pour le poste de bagagiste au Sofitel de Bordeaux Lac et, à la suite d'un hasard - la personne retenue se désiste au dernier moment -, décroche l'emploi. Une personnalité se révèle, l'idée de créer un poste de concierge s'impose naturellement : "Robert est l'âme du hall", confie Jean-Louis Goube, ses qualités en font l'homme de toutes les situations.
D'emblée, la clientèle s'attache à ce personnage qui a endossé le prestigieux costume des Clefs d'or avec une aisance et un naturel étonnants. "J'aime les gens. Concierge, c'est une charge qui nécessite discrétion, persévérance, rigueur et grande disponibilité. Je dois m'occuper du bien-être des clients. Aussi, j'ai comme principe de ne jamais dire non. Je me dois de répondre à toutes les demandes, pour peu, bien sûr, qu'elles soient correctes", sourit Robert. Réservation d'un taxi, d'un restaurant, de places de spectacle, trouver une pharmacie en pleine nuit, conseiller un coiffeur ou un itinéraire touristique... Fort d'un tissu relationnel précieux, Robert est l'ambassadeur de sa région.
"On a même des personnes qui viennent exprès pour lui ! affirme le jeune directeur. Certains sur ses conseils prolongent leur séjour afin de découvrir les manifestations du moment." Et d'ajouter : "D'autres vont jusqu'à lui téléphoner pour lui demander une chambre d'hôtel à New York pour leur fils qui doit y passer un examen."
Pour Jean-Louis Goube, cette création de poste, au départ non prévue, se révélait totalement en phase avec le projet d'entreprise. Arrivé en février 1999, le directeur a d'emblée envisagé de positionner le Sofitel de Bordeaux Lac comme un établissement incontournable de la ville. Le nouveau casino et le palais des congrès jouxtant le 4 étoiles sont de précieux atouts, la clientèle est à 70 % une clientèle d'affaires.
Du jamais vu dans la région, un investissement de 12 Me a été avalisé par le groupe afin de restructurer et de rénover entièrement l'hôtel. 13 chambres vont être supprimées pour agrandir celles existantes. Sur un total de 170 chambres, 23 seront des juniors suites. Les travaux vont démarrer cet été et s'échelonner sur 36 mois.
Mais reste l'essentiel : les hommes. "Aujourd'hui, pour se démarquer de la concurrence, on doit miser sur la qualité du service et donc sur les hommes. L'équipe doit être 'au top'. Robert apporte une plus-value certaine. Et c'est bien sa personnalité qui m'a fait créer le poste."
Ainsi, le Sofitel de Bordeaux Lac a rejoint les deux prestigieux palaces Biarrot, qui ont leur Clef d'or en les personnes de Christian Lapebie, chef concierge à l'Hôtel du Palais, et Claude Manuello, chef concierge au Miramar. zzz54m
B. Ducasse

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2864 Hebdo 18 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration