Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 25 mars 2004
CONJONCTURE

< OBSERVATOIRE MENSUEL PKF HOTELEXPERTS

Un mois de janvier 2004 plutôt morose pour l'hôtellerie française

Les performances du mois de janvier ne permettent pas d'envisager une véritable tendance. A l'exception des Hôtels de Charme, les familles du haut de gamme parisien affichent en effet une très légère hausse de l'occupation. Toutefois, toutes enregistrent une baisse de leur recette moyenne chambre (RMC). Cette baisse oscille de - 0,4 % pour les Hôtels de Charme jusqu'à - 2,9 % pour les Palaces et Grand Luxe.
Au final, le revenu par chambre disponible (RevPAR) de l'hôtellerie haut de gamme parisienne affiche un recul de plus de 4,3 %. Notons toutefois que le mois de janvier favorise les hôtels ayant le positionnement le plus élevé au détriment des établissements First Class et Gros Porteurs, qui ont un RevPAR en forte baisse : - 6,2 %.
La situation est quasi identique du côté de l'hôtellerie moyenne gamme de la capitale. Le taux d'occupation progresse d'ailleurs de près de 6 % en moyenne alors que la recette moyenne chambre chute de plus de 2 %. Pour ce qui concerne la province, l'hôtellerie moyenne gamme voit son niveau de fréquentation et sa recette moyenne chambre progresser modestement, pour aboutir à des RevPAR qui augmentent de près de 3 % pour les établissements 3 étoiles, et de plus de 1 % pour les hôtels 2 étoiles.
L'hôtellerie 4 étoiles de province observe pour sa part un net recul de son RevPAR : - 11 %. Baisse résultant d'une chute de l'occupation (- 6 %) ainsi que de celle de la recette moyenne chambre (- 6 %). zzz20o

Segmentation
Palaces : Atteignent une recette moyenne chambre supérieure à 600 e HT. Etablissements dont la qualité de l'immeuble et du site reste exceptionnelle. Possèdent une large gamme de prestations avec
des effectifs dédiés à un service personnalisé.

Grand luxe : Bénéficient d'un emplacement privilégié, d'un immeuble de qualité et d'un nom prestigieux. Leurs prix moyens se positionnent aux environs de 300 e HT.
Hôtels de Charme : Petites unités (de 40 à 100 chambres) appelées aussi boutique hôtels. Privilégient la personnalisation du service. Leur image est souvent basée sur la créativité des décorateurs. Le prix moyen se situe aux environs de 300 e HT.
Gros Porteurs : Hôtels totalisant de 500 à 1 000 chambres avec un prix moyen d'environ 175 e HT.
First Class : Situés sur des emplacements et dotés de bâtis de qualité, ils privilégient la compétitivité de leurs tarifs et limitent la gamme de services. Ils réalisent un prix moyen d'environ 200 e HT.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2865 Hebdo 25 mars 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration