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du 8 avril 2004
HÉBERGEMENT

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Le Cobh mise sur la légende du roi Arthur pour se démarquer

Le Cobh, hôtel-restaurant 3 étoiles à Ploërmel, vient d'opter pour le concept Celtia afin de se démarquer et d'attirer une nouvelle clientèle, plus haut de gamme. Reste à faire connaître l'établissement.


Les 13 chambres du Cobh jouent la carte de l'imaginaire arthurien et celte.

A Ploërmel, sous-préfecture du Morbihan située à l'orée de la forêt de Brocéliande, Le Cobh, hôtel-restaurant 3 étoiles, fait un grand pas afin de se démarquer de la concurrence et d'attirer la clientèle dans ce coin de Bretagne à l'écart des grandes villes et de la côte. Après avoir tenu l'établissement 5 années en location-gérance, Philippe Guillouche vient de racheter les murs et le fonds (251 540 e) et d'investir quelque 400 000 e dans la rénovation de son établissement (dont 100 000 e d'aides en provenance du Département, de la Région et de l'Europe pour le rachat des murs). "Il fallait absolument faire quelque chose ou, dans quelques années, l'établissement n'aurait plus été viable. Et tant qu'à faire, autant se lancer dans la qualité. Aujourd'hui, dans notre métier, nous ne pouvons plus faire les choses à moitié."
Pour se démarquer, ce Logis de France de 13 chambres adopte le concept bretonnant Celtia. Sur les 3 niveaux de l'établissement, l'ensemble de la décoration a été repensé. "Autrefois, Le Cobh offrait un style plutôt irlandais mais vieillot." Après 7 mois de travaux, l'ancien relais diligence joue la carte de l'imaginaire arthurien et celte, suivant 3 lignes directrices : la forêt et le schiste rouge, la Légende et l'Opalescence, et enfin l'Ecriture et le Sacré. Frises dans les couloirs, broderies sur les fauteuils, motifs muraux s'inspirant d'enluminures médiévales et de la légende de la Table ronde, etc. Rien n'est laissé au hasard pour un concept qui a déjà fait ses preuves dans 4 établissements bretons. "Dans notre convention, j'ai eu l'assurance par ailleurs qu'aucun autre hôtel Celtia ne s'installerait dans un rayon de 30 km."

Augmentation des prix
Dans sa nouvelle maison, Philippe Guillouche espère monter en gamme. Pour la décoration, c'est déjà fait, reste à suivre avec la clientèle. "C'est un de nos objectifs. Nous avons d'ailleurs augmenté les prix d'environ 12 % [ticket moyen de 55 à 75 e pour les chambres et de 47 à 80 e pour le couvert], et une nouvelle clientèle se fera naturellement." Pour le faire connaître, Philippe Guillouche compte sur le Net avec son site, bientôt réactualisé et mis en relation avec celui des Logis. La chaîne volontaire devrait également lui apporter son lot de clientèles : "Nous allons jouer sur les thématiques proposées par les Logis : randonnée, vélo, patrimoine, etc. Nous avons aujourd'hui un outil de qualité et nous pouvons nous permettre fièrement d'aller vers ces thèmes sans tricher. Nous sommes à la hauteur de la demande des clients." Le Cobh va enfin utiliser largement les réseaux existants, tels le CDT (Morbihan Résa, avec des nuitées sèches et demi-pension) ou encore le CRT, avec notamment les formules thématiques et les "week-ends enchanteurs" proposant un package avec logement, repas et visites. Du court séjour pour capter une clientèle parisienne, notamment hors saison, "cadres supérieurs profitant des 35 heures". Objectif : augmenter la durée du séjour, qui est aujourd'hui de l'ordre de 2 à 3 nuits pour la clientèle touristique (1,5 pour la clientèle affaires), et un ticket moyen "que nous espérons de 100 à 120 e pour la chambre, repas et petit-déjeuner". La clientèle étrangère, déjà présente, devrait apprécier le nouvel établissement (TO de 65 % et CA de 300 ke), et, d'ores et déjà pendant la saison, "des clients ont demandé une recouche suite à leur première nuit. Ils étaient venus ici sans connaître le nouveau produit. C'est encourageant". Même si le restaurant propose une cuisine terroir traditionnelle, "nous allons créer à l'avenir une harmonie encore plus forte entre le restaurant et l'hôtel. Mais pour l'instant, nous avons davantage investi dans l'hôtel, ce qui est plus intéressant économiquement parlant".
O. Marie zzz36v

Le Cobh
10, rue des Forges
56800 Ploërmel
Tél. : 02 97 74 00 49
www.au-cobh.com

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