du 8 avril 2004 |
HÉBERGEMENT |
< PLOËRMEL (56)
Le Cobh, hôtel-restaurant 3 étoiles à Ploërmel, vient d'opter pour le concept Celtia afin de se démarquer et d'attirer une nouvelle clientèle, plus haut de gamme. Reste à faire connaître l'établissement.
Les 13 chambres du Cobh jouent la carte de l'imaginaire arthurien et celte. |
A
Ploërmel, sous-préfecture du Morbihan située à l'orée de la forêt de Brocéliande,
Le Cobh, hôtel-restaurant 3 étoiles, fait un grand pas afin de se démarquer de la
concurrence et d'attirer la clientèle dans ce coin de Bretagne à l'écart des grandes
villes et de la côte. Après avoir tenu l'établissement 5 années en location-gérance,
Philippe Guillouche vient de racheter les murs et le fonds (251 540 e) et d'investir
quelque 400 000 e dans la rénovation de son établissement (dont 100 000 e d'aides en
provenance du Département, de la Région et de l'Europe pour le rachat des murs). "Il
fallait absolument faire quelque chose ou, dans quelques années, l'établissement
n'aurait plus été viable. Et tant qu'à faire, autant se lancer dans la qualité.
Aujourd'hui, dans notre métier, nous ne pouvons plus faire les choses à moitié."
Pour se démarquer, ce Logis de France de 13 chambres adopte le concept bretonnant
Celtia. Sur les 3 niveaux de l'établissement, l'ensemble de la décoration a été
repensé. "Autrefois, Le Cobh offrait un style plutôt irlandais mais
vieillot." Après 7 mois de travaux, l'ancien relais diligence joue la carte de
l'imaginaire arthurien et celte, suivant 3 lignes directrices : la forêt et le schiste
rouge, la Légende et l'Opalescence, et enfin l'Ecriture et le Sacré. Frises dans les
couloirs, broderies sur les fauteuils, motifs muraux s'inspirant d'enluminures
médiévales et de la légende de la Table ronde, etc. Rien n'est laissé au hasard pour
un concept qui a déjà fait ses preuves dans 4 établissements bretons. "Dans
notre convention, j'ai eu l'assurance par ailleurs qu'aucun autre hôtel Celtia ne
s'installerait dans un rayon de 30 km."
Augmentation des prix
Dans sa nouvelle maison, Philippe Guillouche espère monter en gamme. Pour la
décoration, c'est déjà fait, reste à suivre avec la clientèle. "C'est un de
nos objectifs. Nous avons d'ailleurs augmenté les prix d'environ 12 % [ticket moyen
de 55 à 75 e pour les chambres et de 47 à 80 e pour le couvert], et une nouvelle
clientèle se fera naturellement." Pour le faire connaître, Philippe Guillouche
compte sur le Net avec son site, bientôt réactualisé et mis en relation avec celui des
Logis. La chaîne volontaire devrait également lui apporter son lot de clientèles : "Nous
allons jouer sur les thématiques proposées par les Logis : randonnée, vélo,
patrimoine, etc. Nous avons aujourd'hui un outil de qualité et nous pouvons nous
permettre fièrement d'aller vers ces thèmes sans tricher. Nous sommes à la hauteur de
la demande des clients." Le Cobh va enfin utiliser largement les réseaux
existants, tels le CDT (Morbihan Résa, avec des nuitées sèches et demi-pension) ou
encore le CRT, avec notamment les formules thématiques et les "week-ends
enchanteurs" proposant un package avec logement, repas et visites. Du court
séjour pour capter une clientèle parisienne, notamment hors saison, "cadres
supérieurs profitant des 35 heures". Objectif : augmenter la durée du séjour,
qui est aujourd'hui de l'ordre de 2 à 3 nuits pour la clientèle touristique (1,5 pour la
clientèle affaires), et un ticket moyen "que nous espérons de 100 à 120 e pour
la chambre, repas et petit-déjeuner". La clientèle étrangère, déjà
présente, devrait apprécier le nouvel établissement (TO de 65 % et CA de 300 ke), et,
d'ores et déjà pendant la saison, "des clients ont demandé une recouche suite
à leur première nuit. Ils étaient venus ici sans connaître le nouveau produit. C'est
encourageant". Même si le restaurant propose une cuisine terroir traditionnelle,
"nous allons créer à l'avenir une harmonie encore plus forte entre le restaurant
et l'hôtel. Mais pour l'instant, nous avons davantage investi dans l'hôtel, ce qui est
plus intéressant économiquement parlant".
O. Marie zzz36v
Le Cobh
10, rue des Forges
56800 Ploërmel
Tél. : 02 97 74 00 49
www.au-cobh.com
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L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE