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du 8 avril 2004
HÉBERGEMENT

Chaîne volontaire

SYMBOLES DE FRANCE : UN MARIAGE HEUREUX ENTRE L'HOTELLERIE ET LA CULTURE

L'âme des pierres, l'esprit des lieux, le goût des choses vraies... voilà les valeurs qui définissent Symboles de France. Valeurs qui séduisent autant les clients que les membres. La chaîne compte d'ailleurs maintenant 317 adhérents.


Les hommes de Symboles de France : Président : Philippe Savry. Trésorier : Pierre Traversac. Vice-présidents : Jean-Jacques Vallé et Rémi Chapotin. Secrétaire général : Omar Abodib. Administrateurs : Jean-Marc Banquet, Olivier Bourgeois de Boynes, François de Breteuil et Patrice Monmousseau.

Décidément, il n'y a rien à faire ! Bâtisseur, il est. Bâtisseur, il restera, Philippe Savry, l'actuel président de Symboles de France. On aurait pu en effet imaginer, suite au changement de nom de l'association qu'il préside - créée en 1999 sous l'appellation Esprit de France, rebaptisée 2 ans plus tard Symboles de France -, que le groupement y perde quelques plumes. Loin s'en faut. Jamais la chaîne ne semble s'être aussi bien portée qu'aujourd'hui. Il suffisait d'ailleurs de se rendre au restaurant Le Procope à Paris, à l'occasion du lancement de son guide (Guide Blanc du Voyage 2004), pour comprendre que ladite enseigne figure bel et bien désormais parmi les références du secteur. Il n'y avait là, de fait, rien que du beau monde. Et il y avait foule qui plus est.
A force de prêcher la bonne parole qui consiste à dire : "Nous n'offrons pas que le gîte et le couvert, mais aussi un parcours, une découverte culturelle..." ou bien encore "Nous voulons dépasser la simple notion d'hébergement pour y introduire une dimension culturelle et puiser dans la tradition", Philippe Savry et son équipe, composée notamment de Pierre Traversac, Jean-Jacques Vallé et Rémy Chapotin, ont indiscutablement séduit. Clients comme adhérents souscrivent ainsi en nombre à cette idée inédite d'associer 'Hostelle-rie, Arts et Histoire'.
En témoigne du reste la croissance soutenue enregistrée par l'association. Symboles de France accueille effectivement 23 nouveaux affiliés en 2004, dont 16 ôtels-restaurants, 3 restaurants et 4 associés culturels. Et les heureux 'élus' ont de quoi faire pâlir bon nombre de concurrents puisque s'y trouvent des établissements tels Le Château de Malesherbes, l'Hôtel Anne d'Anjou à Saumur, Le Procope, La Fermette Marbœuf et Les Pieds dans l'Eau à Paris, Le Château de Chenonceau, Le Cassissium...

Forfaits cadeaux
A la tête de 317 membres dont 84 hôtels, demeures de charme, chambres au château, 10 restaurants, 78 partenaires découvertes, 36 partenaires culturels et 115 monuments nationaux du Momum, Symboles de France bénéficie en vérité d'atouts plaisants et 'enrichissants' qui répondent au besoin d'authenticité ressenti par maints et maints consommateurs.
Reste que la chaîne ne se contente pas de ses avantages naturels. Outre son très joli guide édité à 150 000 exemplaires et sa carte de fidélité (offrant la 7e nuit après 6 passages dans 3 établissements différents), Symboles deFrance affûte ses outils marketing. Ainsi, cette année, l'association a conçu 4 forfaits cadeaux, 'Les invitations aux voyages', incluant l'hébergement en chambre double avec petit-déjeuner pour une nuit, un dîner (hors boisson) et la découverte d'un site culturel.
Parallèlement, le groupement poursuit sa tournée littéraire qui renoue avec la tradition ancienne de la lecture à voix haute. Tournée consacrée en 2004 à George Sand, interprétée par Marie-Christine Barrault. Autre rendez-vous important figurant sur l'agenda de la chaîne : le prix littéraire Symboles de France. Prix qui, remis pour la première fois en 2001, a déjà été décerné à Jean-Paul Kauffmann pour La Lutte avec l'ange, Christian Gailly pour Un soir au club et Françoise Benassis pour L'Infante.
Autant d'événements inhabituels dans la vie des chaînes volontaires, mais qui traduisent bien l'esprit différent de Symboles de France. Une différence qui devrait d'ailleurs attirer d'autres groupements similaires en Italie, en Es-pagne, en Grande-Bretagne ou bien encore au Luxembourg. En tous les cas, c'est ce dont sont persuadés les dirigeants du groupement français. Affaire à suivre...
C. Cosson
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LES NOUVEAUX MEMBRES HÔTELIERS ET RESTAURATEURS EN 2004
a Hôtel Anne d'Anjou à Saumur
a Le Relais des Landes à Aix-en-Provence
a Hôtel Le Pigonnet à Aix-en-Provence
a Hôtel Cantemerle à Vence
a Hôtel de Varenne à Paris
a Domaine de Joinville à Eu
a Château de Craon à Craon
a Le Grand Hôtel de Bayonne
a L'hôtel Montcalm à Paris
a Hôtel Wilson à Dijon
a Hôtel du Théâtre à Metz
a Hôtel du Général d'Entraigues à Uzes
a Domaine Le Clos des Fontaines à Jumièges
a Hôtel de Reuilly à Paris
a Château de Malesherbes à Malesherbes
a Hostellerie du Château de Châteauneuf-en-Auxois
a Les Pieds dans l'Eau à Paris
a Le Procope à Paris
a Le Cassissium à Nuits-Saint-Georges
a Le Conservatoire de la Tomate au Château de la Bourdaisière à Montlouis

Mise en place de délégations régionales
4 Sud-Est : Anne-Marie Quirin, Hôtel Masséna
4 Sud-Ouest : Jerry Assous, Château de Floure
4 Centre-Ouest : Patrice Monmousseau, Caves Bouvet-Ladubay
4 Paris/Ile-de-France : Jean-Marc Banquet, Château de Sancy
4 Nord-Est : Stéphane Dufour, Château de Gilly

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L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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