du 8 avril 2004 |
RESTAURATION |
< LILLE
Deux ans après son lancement à Strasbourg, l'enseigne Tiger Wok prend le large.
Avec une ouverture à Lille, courant avril, rue des Tanneurs.
Devenir
la référence en matière de cuisine au wok", telle est l'ambition qu'affiche
Eric Gross, 34 ans, pour l'enseigne au nom conquérant qu'il a lancée voici près de 2
ans à Strasbourg : le Tiger Wok. Le concept est simple mais efficace : il faut choisir
ses ingrédients au buffet, les présenter au Wok chef, qui les fera rugir dans
l'ustensile oriental désormais bien connu en les agrémentant d'huile parfumée. Quelques
pincées de graines de sésame, de ciboule ou de cacahuètes hachées, et c'est prêt.
Ce type de cuisson, dont l'effet visuel n'est pas le moindre atout compte tenu de la
dextérité des chefs, a en outre l'avantage de conserver toutes les qualités gustatives
et nutritionnelles des aliments. Un aspect diététique renforcé par la présence à la
carte de nombreux jus de fruits pressés minute... qui vaut au Tiger Wok la fréquentation
d'une clientèle majoritairement féminine.
"Le restaurant de Lille sera une fois et demie plus grand que celui de
Strasbourg, explique Eric Gross. Il offrira quelque 120 places, pour une surface de
450 m2, et emploiera 25 personnes. Habillé de façon reconnaissable, avec un costume noir
original et un bandana assorti, ce personnel nous permettra d'ouvrir 7 jours sur 7, midi
et soir."
Pour un investissement de près de 700 000 e, le restaurant sera situé dans
l'hypercentre lillois, comme à Strasbourg. Un établissement qui en annonce d'autres pour
très bientôt.
Un développement par voie de franchise
"D'autres projets d'ouverture sont relativement avancés, à Lyon mais aussi
à Paris, annonce le restaurateur. L'un des deux au moins se concrétisera encore
en 2004. Nous aurons ainsi atteint notre objectif initial, qui était de lancer 4
restaurants en nom propre. Le suite se fera par le biais de la franchise."
Une franchise dont la rédaction sera bouclée au début de l'été. Pour l'heure,
Eric Gross est en négociation avec un investisseur privé parisien qui compte ouvrir
plusieurs établissements dans la capitale ainsi qu'à Bordeaux, par exemple.
Un succès qui n'est pas le premier de la liste, pour ce jeune Alsacien qui a déjà
réussi le tour de force d'exporter la sacro-sainte tarte flambée régionale à Londres,
où il a ouvert 2 restaurants. Et il ne compte pas s'arrêter en si bon chemin.
"Il s'agit désormais d'apporter la dernière touche au concept du Tiger Wok,
en ajoutant peut-être à la carte des produits cuits à la vapeur. Mais le concept est
désormais rodé, il fonctionne bien, et il n'y aura pas besoin de modifications
supplémentaires. Par contre, du fait de la structure de la clientèle du Tiger Wok en
termes d'âge, 25-30 ans et plus, je réfléchis actuellement à une autre formule pour
les 20-25 ans. J'ai acquis un local à Strasbourg dans cet objectif, et l'idée devrait
prendre forme rapidement." zzz22t zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE