Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 8 avril 2004
RESTAURATION

< NÎMES (30)

A L'Appart, les salles à manger sont des lieux d'exposition de meubles

Une grande salle très classique, un patio, et surtout trois salles à manger plus tranquilles qui portent le nom des spécialistes de l'ameublement qui les ont décorées. Une formule originale.


La salle à manger aménagée par BEA Décoration porte désormais son nom.

Lionel Geiger est installé à Nîmes depuis plus de 5 ans. Aux fourneaux du restaurant Le Bouchon et l'Assiette, il a assis la réputation de cet établissement gastronomique. Mais l'homme, Alsacien d'origine, était bouillonnant d'idées et sa volonté de toucher une autre clientèle l'a conduit à se pencher sur le projet de création d'un bistrot de caractère. Il avait même trouvé le lieu, une maison avec patio donnant sur la place d'Assas, la seule totalement piétonne de Nîmes. "Malheureusement, je n'ai pu mener seul cette opération à son terme. Mais un groupe d'investisseurs a eu vent de cette idée et, en même temps qu'ils achetaient la maison, ils m'ont proposé d'être leur associé et d'assurer l'exploitation du fonds de commerce que nous allions créer ensemble."
Avec 4 mois de retard, L'Appart a ouvert ses portes avec pour décor extérieur le vaste chantier de l'agrandissement d'un parking souterrain. "Dans cet environnement, ne pas pouvoir accueillir la clientèle pendant la saison d'été n'était pas trop pénalisant. Nous n'aurions jamais pu exploiter le droit de terrasse qui est le nôtre ni même les faire profiter du patio..."

Les décorateurs fournissent tout, même leur nom !
Une salle de 48 couverts au rez-de-chaussée, un patio de 36 juste à côté, la capacité de ce bistrot qui mise sur une cuisine de tradition revisitée était bien suffisante. Mais Lionel Geiger et ses partenaires avaient d'autres idées en tête. Et notamment celle d'adapter à Nîmes un concept déjà testé à Paris, mais qui ne répond aux critères ni d'une chaîne ni d'une franchise. Pour aménager l'ensemble de cette maison en restaurant, il a d'abord fallu rénover toiture et façades.
A l'étage, les grandes chambres sont devenues des salles à manger : 4 au total. Avec deux particularités originales, on n'y accueille que les clients qui ont réservé leur menu à l'avance. "En plus, explique Lionel Geiger, c'est eux qui décident du rythme du repas. Ils appuient sur une sonnette et c'est à chaque fois un signal pour l'équipe de cuisine et celle de salle." Mais ce qui est encore moins courant, en province, c'est le choix de laisser à des sociétés spécialisées le soin de décorer 3 de ces pièces. BEA, un décorateur voisin, a été le premier séduit par cette idée de vitrine. Maison et Jardin ainsi que Cinna ont suivi le mouvement. "Ils fournissent tout : tables, chaises, éléments de décoration et même l'éclairage. En contrepartie, chaque salle à manger porte bien entendu le nom de notre partenaire."
Une formule qui a eu pour avantage de réduire sensiblement les coûts. Après l'achat de la maison et sa remise totale en état pour un montant non révélé, les différents associés n'ont eu qu'à équiper la cuisine, le bar et la salle du rez-de-chaussée (130 000 e) sans se préoccuper du reste.
Aux 8 salariés, désormais, de confirmer l'élan des premières semaines qui ont suivi l'ouverture, afin que la curiosité ne soit pas le seul attrait.
J. Bernard zzz22v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2867 Hebdo 8 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration