du 15 avril 2004 |
CONJONCTURE |
Classement mondial 2004 - MKG Consulting
Le Britannique InterContinental ravit la première place à l'Américain Cendant au classement mondial 2004 des groupes hôteliers.
L'année
2003 a certes été difficile pour l'ensemble des opérateurs hôteliers. Ces derniers ont
néanmoins poursuivi vaille que vaille leur développement, à la conquête de nouvelles
parts de marché. D'ailleurs, selon une étude menée par MKG Consulting dressant le bilan
mondial de l'hôtellerie, les 10 premiers groupes hôteliers ont accru leur parc de 2,3 %
l'an passé (soit + 78 309 chambres) contre 2,6 % en 2002.
Une croissance qui a largement profité en particulier au groupe britannique
InterContinental Hotels. Grâce en effet à l'acquisition de Candlewood aux USA (pour un
montant de 15 millions de dollars), ce dernier a vu son nombre d'établissements bondir à
3 520 pour 536 518 chambres.
Parallèlement, l'Américain Cendant, qui jusqu'à présent dominait de la tête et
des épaules le hit-parade mondial de l'hôtellerie, a, lui, observé une baisse sensible
de son parc (- 3,3 %) à 6 403 unités pour 518 435 chambres.
Résultat : InterContinental Hotels Group gravit en 2004 la première marche du
podium et devient le numéro 1 mondial de l'hôtellerie en nombre de chambres. De son
côté, Marriott consolide sa troisième place avec 2 656 chambres et 479 882 chambres (+
5,7%). Le Français Accor n'est pas en reste non plus puisqu'il s'affiche au 4e rang
mondial avec une augmentation de son nombre de chambres de 2,9 %. Les autres groupes
américains témoignent également d'un fort dynamisme. A titre d'exemple, le franchiseur
Choice a augmenté son parc de 4 %. Tout comme Hilton Corp et Carlson Hospitality
Worldwide.
L'enseigne Novotel a le vent en poupe
S'agissant du classement des marques hôtelières, l'étude de MKG Consulting
révèle que Best Western demeure encore et toujours l'enseigne hôtelière la plus
répandue à travers la planète. A elle seule, la chaîne volontaire totalise ainsi 4 110
hôtels représentant 310 245 chambres. Parmi les progressions les plus significatives
constatées l'an dernier, MKG Consulting note celle de Novotel (+ 7,3 %) et d'Express by
Holiday Inn (+ 10,2 %). En revanche, Cendant, qui conduit une vaste opération de
'nettoyage' au sein de ses réseaux, enregistre un recul conséquent, notamment chez
Ramada (- 9,9 %).
C. C. avec MKG Consulting zzz20o
Tableau des 10
premiers groupes
Classement annuel mondial des groupes hôteliers (au 01/01/2004)
Rang 2003 |
Rang 2004 |
Groupe | Pays | Hôtels |
Chambres |
Evolution |
|||
2003 | 2004 | 2003 | 2004 | Chambres | % | ||||
2 | 1 | InterContinental Hotels Grp | GB | 3 325 | 3 520 | 515 525 | 536 318 |
20 793 | 4,0 % |
1 | 2 | Cendant | USA | 6 513 | 6 403 | 536 097 | 518 435 | - 17 662 | - 3,3 % |
3 | 3 | Marriott International | USA | 2 493 | 2 656 | 453 851 | 479 882 | 26 031 | 5,7 % |
4 | 4 | Accor | FRA | 3 829 | 3 894 | 440 807 | 453 403 | 12 596 | 2,9 % |
5 | 5 | Choice | USA | 4 664 | 4 810 | 373 722 | 388 618 | 14 896 | 4,0 % |
6 | 6 | Hilton Corp. | USA | 2 078 | 2 161 | 336 493 | 349 965 | 13 472 | 4,0 % |
7 | 7 | Best Western | USA | 4 064 | 4 110 | 308 911 | 310 245 | 1 334 | 0,4 % |
8 | 8 | Starwood | USA | 748 | 738 | 226 970 | 229 247 | 2 277 | 1,0 % |
9 | 9 | Carlson Hospitality Worldwide | USA | 847 | 881 | 141 923 | 147624 | 5 701 | 4,0 % |
10 | 10 | Hilton International | GB | 402 | 412 | 100 493 | 99 364 | - 1 129 | - 1,1 % |
Tableau des 19 premières
enseignes
Classement annuel mondial des enseignes hôtelières (au
01/01/2004)
Rang 2003 |
Rang 2004 |
Chaîne |
Groupe |
Hôtels |
Chambres |
Evolution |
|||
2003 | 2004 | 2003 | 2004 | Chambres | % | ||||
1 | 1 | Best Western | Best Western | 4 064 | 4 110 | 308 911 | 310 245 | 1 334 |
0,4 % |
2 | 2 | Holiday Inn | InterContinental | 1 567 | 1 529 | 293 346 | 287 769 | - 5 577 | - 1,9% |
3 | 3 | Comfort Inns & Suites | Choice | 2 268 | 2 366 | 169 750 | 177 444 | 7 694 | 4,5 % |
4 | 4 | Marriott Hotels Resorts | Marriott Internat. | 450 | 472 | 165 200 | 173 974 | 8 774 | 5,3 % |
5 | 5 | Days Inn of America, Inc. | Cendant | 1 902 | 1 892 | 158 824 | 157 995 | - 829 | - 0,5 % |
6 | 6 | Sheraton Hotels & Resorts | Starwood | 396 | 394 | 133 519 | 134 648 | 1 129 | 0,8 % |
8 | 7 | Hampton Inn | Hilton Corp. | 1 222 | 1 255 | 124 653 | 127 543 | 2 890 | 2,3 % |
7 | 8 | Super 8 Motels | Cendant | 2 083 | 2 086 | 126 862 | 126 421 | - 441 | - 0,3 % |
10 | 9 | Express by Holiday Inn | InterContinental | 1 352 | 1 455 | 109 205 | 120 296 | 11 091 | 10,2% |
9 | 10 | Ramada Franchise Systems. | Cendant | 971 | 905 | 116 098 | 104 636 | - 11 462 | - 9,9 % |
11 | 11 | Radisson Hotels Worldwide | Carlson Hospitality | 435 | 441 | 102 646 | 103 709 | 1 063 | 1,0% |
12 | 12 | Motel 6 | Accor | 863 | 880 | 90 890 | 92 468 | 1 578 | 1,7 % |
15 | 13 | Quality Inns, Hotels, Suites | Choice | 820 | 878 | 86 662 | 92 011 | 5 349 | 6,2 % |
14 | 14 | Hyatt Hotels | Hyatt Hotels & Resorts | 206 | 208 | 87 000 | 89 602 | 2 602 | 3,0% |
13 | 15 | Hilton Hotels | Hilton Corp. | 231 | 230 | 87 618 | 89 012 | 1 394 | 1,6 % |
17 | 16 | Courtyard | Marriott Internat. | 587 | 616 | 84 356 | 88 214 | 3 858 | 4,6 % |
16 | 17 | Mercure | Accor | 733 | 726 | 86 525 | 86 239 | - 286 | - 0,3 % |
18 | 18 | Hilton | Hilton International | 253 | 269 | 73 671 | 73 058 | - 613 | - 0,8 % |
19 | 19 | Ibis | Accor | 622 | 651 | 65 791 | 69 950 | 4 159 |
6,3% |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE