Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 15 avril 2004
CONJONCTURE

Classement mondial 2004 - MKG Consulting

INTERCONTINENTAL HOTELS GROUP DEVIENT N° 1 DE L'HÔTELLERIE

Le Britannique InterContinental ravit la première place à l'Américain Cendant au classement mondial 2004 des groupes hôteliers.

L'année 2003 a certes été difficile pour l'ensemble des opérateurs hôteliers. Ces derniers ont néanmoins poursuivi vaille que vaille leur développement, à la conquête de nouvelles parts de marché. D'ailleurs, selon une étude menée par MKG Consulting dressant le bilan mondial de l'hôtellerie, les 10 premiers groupes hôteliers ont accru leur parc de 2,3 % l'an passé (soit + 78 309 chambres) contre 2,6 % en 2002.
Une croissance qui a largement profité en particulier au groupe britannique InterContinental Hotels. Grâce en effet à l'acquisition de Candlewood aux USA (pour un montant de 15 millions de dollars), ce dernier a vu son nombre d'établissements bondir à 3 520 pour 536 518 chambres.
Parallèlement, l'Américain Cendant, qui jusqu'à présent dominait de la tête et des épaules le hit-parade mondial de l'hôtellerie, a, lui, observé une baisse sensible de son parc (- 3,3 %) à 6 403 unités pour 518 435 chambres.
Résultat : InterContinental Hotels Group gravit en 2004 la première marche du podium et devient le numéro 1 mondial de l'hôtellerie en nombre de chambres. De son côté, Marriott consolide sa troisième place avec 2 656 chambres et 479 882 chambres (+ 5,7%). Le Français Accor n'est pas en reste non plus puisqu'il s'affiche au 4e rang mondial avec une augmentation de son nombre de chambres de 2,9 %. Les autres groupes américains témoignent également d'un fort dynamisme. A titre d'exemple, le franchiseur Choice a augmenté son parc de 4 %. Tout comme Hilton Corp et Carlson Hospitality Worldwide.

L'enseigne Novotel a le vent en poupe
S'agissant du classement des marques hôtelières, l'étude de MKG Consulting révèle que Best Western demeure encore et toujours l'enseigne hôtelière la plus répandue à travers la planète. A elle seule, la chaîne volontaire totalise ainsi 4 110 hôtels représentant 310 245 chambres. Parmi les progressions les plus significatives constatées l'an dernier, MKG Consulting note celle de Novotel (+ 7,3 %) et d'Express by Holiday Inn (+ 10,2 %). En revanche, Cendant, qui conduit une vaste opération de 'nettoyage' au sein de ses réseaux, enregistre un recul conséquent, notamment chez Ramada (- 9,9 %).
C. C. avec MKG Consulting zzz20o

Tableau des 10 premiers groupes
Classement annuel mondial des groupes hôteliers (au 01/01/2004)

Rang

2003

Rang

2004

Groupe Pays

Hôtels

Chambres

Evolution

2003 2004 2003 2004 Chambres %
2 1 InterContinental Hotels Grp GB 3 325 3 520 515 525  

536 318

20 793 4,0 %
1 2 Cendant USA 6 513 6 403 536 097 518 435 - 17 662 - 3,3 %
3 3 Marriott International USA 2 493 2 656 453 851 479 882 26 031 5,7 %
4 4 Accor FRA 3 829 3 894 440 807 453 403 12 596 2,9 %
5 5 Choice USA 4 664 4 810 373 722 388 618 14 896 4,0 %
6 6 Hilton Corp. USA 2 078 2 161 336 493 349 965 13 472 4,0 %
7 7 Best Western USA 4 064 4 110 308 911 310 245 1 334 0,4 %
8 8 Starwood USA 748 738 226 970 229 247 2 277 1,0 %
9 9 Carlson Hospitality Worldwide USA 847 881 141 923 147624 5 701 4,0 %
10 10 Hilton International GB 402 412 100 493 99 364 - 1 129 - 1,1 %

Tableau des 19 premières enseignes
Classement annuel mondial des enseignes hôtelières (au 01/01/2004)

Rang

2003

Rang

2004

Chaîne

Groupe

Hôtels

Chambres

Evolution

2003 2004 2003 2004 Chambres %
1 1 Best Western Best Western 4 064 4 110 308 911 310 245

1 334

0,4 %

2 2 Holiday Inn InterContinental 1 567 1 529 293 346 287 769 - 5 577 - 1,9%
3 3 Comfort Inns & Suites Choice 2 268 2 366 169 750 177 444 7 694 4,5 %
4 4 Marriott Hotels Resorts Marriott Internat. 450 472 165 200 173 974 8 774 5,3 %
5 5 Days Inn of America, Inc. Cendant 1 902 1 892 158 824 157 995 - 829 - 0,5 %
6 6 Sheraton Hotels & Resorts Starwood 396 394 133 519 134 648 1 129 0,8 %
8 7 Hampton Inn Hilton Corp. 1 222 1 255 124 653 127 543 2 890 2,3 %
7 8 Super 8 Motels Cendant 2 083 2 086 126 862 126 421 - 441 - 0,3 %
10 9 Express by Holiday Inn InterContinental 1 352 1 455 109 205 120 296 11 091 10,2%
9 10 Ramada Franchise Systems. Cendant 971 905 116 098 104 636 - 11 462 - 9,9 %
11 11 Radisson Hotels Worldwide Carlson Hospitality 435 441 102 646 103 709 1 063 1,0%
12 12 Motel 6 Accor 863 880 90 890 92 468 1 578 1,7 %
15 13 Quality Inns, Hotels, Suites Choice 820 878 86 662 92 011 5 349 6,2 %
14 14 Hyatt Hotels Hyatt Hotels & Resorts 206 208 87 000 89 602 2 602 3,0%
13 15 Hilton Hotels Hilton Corp. 231 230 87 618 89 012 1 394 1,6 %
17 16 Courtyard Marriott Internat. 587 616 84 356 88 214 3 858 4,6 %
16 17 Mercure Accor 733 726 86 525 86 239 - 286 - 0,3 %
18 18 Hilton Hilton International 253 269 73 671 73 058 - 613 - 0,8 %
19 19 Ibis Accor 622 651 65 791 69 950

4 159

6,3%

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration