du 15 avril 2004 |
TRIBUNE LIBRE |
Christie & Co, spécialiste des transactions dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, vous invite à devenir hôtelier.
Nombre de cadres souhaitent faire prendre un nouveau tournant à leur carrière.
Après plusieurs années au service d'une même entreprise ou à occuper le même poste, les cadres ont envie et besoin de changement. Plusieurs choix s'offrent alors à eux : prendre une retraite anticipée, changer d'entreprise, changer de poste ou changer de vie, en faisant l'acquisition d'un hôtel en province, par exemple, d'autant que 67 % des hôteliers en France sont des indépendants. Qui n'a pas plusieurs fois rêvé de quitter le stress des villes pour le calme de la campagne ? En effet, le départ en retraite anticipée ne permet pas toujours de mener la vie à laquelle on a toujours rêvé, et beaucoup ne sont pas prêts à s'expatrier à l'étranger pour changer d'environnement. Passé un certain temps dans une entreprise, beaucoup de gens se sentent tout à fait à même de gérer leur propre business et ont réussi à se constituer un patrimoine suffisant pour s'offrir une belle propriété. L'acquisition d'un hôtel représente alors la réalisation de tous les objectifs d'une personne ou d'un couple ambitieux. C'est le défi de développer une entreprise, d'en gérer les employés et d'en tirer un bénéfice. Sans compter l'apport humain du projet, c'est l'opportunité de rencontrer un maximum de personnes dans des circonstances optimales : leurs vacances. C'est en somme un moyen idéal d'allier plaisir et travail.
Projets réalisables
L'état actuel du tourisme en France, avec l'arrivée des courts séjours dus aux
RTT, garantit, si l'établissement est bien géré, une très bonne profitabilité. La
France, 1er pays touristique au monde, compte chaque année 77 millions de visiteurs. De
plus, la morosité conjoncturelle fait que le tourisme national prend toute son importance
et que les gens redécouvrent leur pays.
Le projet est tentant, mais beaucoup n'osent pas y penser, en raison des multiples
démarches administratives qui leur semblent insurmontables. Christie & Co,
spécialiste des transactions et expertises dans les secteurs de l'hôtellerie et de la
restauration, a trouvé la solution pour ce type d'acheteurs. Cette filiale française du
leader international dans le secteur accompagne les acheteurs dans leurs démarches,
offres et études de financement, jusqu'à la signature de l'acte final.
L'acquisition d'un hôtel, contrairement à ce que l'on peut croire, ne représente
pas un investissement financier supérieur à celle d'un appartement parisien bien situé.
Par exemple, Christie & Co a actuellement en vente un château 4 étoiles dans le
Médoc, situé au milieu des vignes et tout près de la mer, au prix de 790 000 e. Ou
encore un charmant hôtel 3 étoiles de 15 chambres, situé dans un village de
Haute-Provence, classé parmi les Plus beaux villages de France, au prix de 920 000 e.
Beaucoup de particuliers anglo-saxons ont déjà fait ce choix. Après la vente de
leur bien immobilier en Angleterre, ils s'offrent un hôtel en Bretagne, dans le Centre ou
le sud de la France. Ils bénéficient ainsi d'un cadre qui ne leur est pas offert dans
leur pays, tout en étant assurés d'une clientèle continue. zzz36v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2868 Hebdo 15 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE