Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 22 avril 2004
VIE PROFESSIONNELLE

< TOQUES ET CLOCHERS

La baisse des prix profite aux restaurateurs

Présidée par Guy Martin, le chef 3 étoiles du Grand Vefour, la 15e édition de Toques et Clochers a été marquée par un succès populaire et une baisse sensible du prix des fûts de Chardonnay à la vente.


Paul Bocuse, Pierre Troisgros et Guy Martin ont célébré les 15 ans de cette vente exceptionnelle.

Le village de Ladern-sur-Lauquet a ainsi accueilli plus de 20 000 visiteurs désireux de s'associer à la fête et de déguster les vins blancs de l'appellation limoux.
Côté vente, un vent de sagesse a soufflé sur les enchères, au point de revenir au niveau d'il y a 7 ans : le prix moyen du fût est passé de 4 000 e en 2003 à 3 000 e cette année. Une accalmie qui a profité notamment aux restaurateurs : "Cette année, j'ai pu à nouveau acheter un fût pour mon établissement, appréciait Michel Hermet, président des restaurateurs du Languedoc-Roussillon et propriétaire du Wine Bar à Nîmes. Depuis plusieurs années, ce n'était plus possible. Tout partait à l'exportation ou chez des institutionnels, car nous ne pouvions suivre de tels niveaux d'enchères." Après dégustation, ce dernier a porté son choix sur le lot 85 de Thierry Astruc, vigneron à Castelreng : 2 800 e pour 300 bouteilles. Hervé Pennequin, qui représentera les Etats-Unis au prochain concours mondial, a aussi apprécié la douceur des prix. Il a fait l'acquisition de 4 fûts pour le restaurant Milos de New York.
Placée aussi sous le signe du souvenir de Bernard Rigaudis, le chef trop tôt disparu du Domaine d'Auriac à Carcassonne, la vente s'est achevée par un dîner de gala. Coordonné par Alain Passard, il mettait aussi en avant Christian Parra et surtout Philippe Ducos et Jérôme Lauvand. Une partition récitée à merveille par l'équipe d'Helen Traiteur.
Guy Martin aura la lourde charge d'être le chef d'orchestre de l'édition 2005, où les vins rouges de Limoux seront à nouveau à la vente. Bénéficiant de l'AOC depuis un an, ils respecteront alors les règles imposées par le décret d'appellation entre la récolte et la mise en vente.
J. Bernard
zzz46v

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2869 Hebdo 22 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration