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du 29 avril 2004
FAIRE CARRIÈRE

Dans le groupe Accor

CONCILIER PROGRESSION PROFESSIONNELLE ET ÉPANOUISSEMENT PERSONNEL À LA DIRECTION D'HÔTELS

François Seret avait la vocation du métier dès ses débuts, tandis que Sylvie Charles l'a découverte au fil de ses expériences. Au final, ce sont deux professionnels qui se sont investis totalement, et ont évolué avec succès, l'un chez Ibis, l'autre chez Novotel et Mercure.

T. Beausseron

< DIRECTEUR DE L'HÔTEL IBIS CALAIS CAR FERRY, À 30 ANS

Un jeune mordu qui a su conjuguer études et travail

Avec un bac G, il aurait pu passer complètement à côté de sa vocation, mais heureusement, taraudé par sa curiosité alors qu'il est encore en première, il fait un stage comme second de cuisine dans un hôtel 2 étoiles à Hardelot (62). Bien lui a en pris. Car grâce à ce premier pas dans le secteur des CHR, il gravira bien des échelons.
L'année de son bac, il travaille comme réceptionniste à l'hôtel Ibis de Boulogne-sur-Mer Centre-Les Ports. "J'ai choisi la réception avec l'optique d'évoluer plus rapidement." Le jeune homme est disponible, dynamique et ultrapolyvalent, il alterne les services de jour et de nuit et prend conscience de l'importance de l'interactivité de tous les services (salle, cuisine, réception...). Le groupe Accor ne tarde pas à percevoir le potentiel de ce jeune Boulonnais, et lui propose de préparer en alternance un BTS hôtellerie-restauration. C'est ce qu'il fera donc de 1996 à 1999 et, dans le même temps, il s'investit dans la toute nouvelle formation qualifiante interne au groupe Accor, 'Acteurs2003'. Le tout avec succès et, en 1999, il est nommé responsable restauration de l'établissement, puis adjoint de direction. Il avoue qu'il avait quelques craintes à devoir manager des salariés déjà bien en place. "Grâce à mes compétences et à mon savoir-faire, j'ai réussi à me faire respecter comme manager. Ce que l'on me demandait, je savais le faire, j'étais donc crédible. J'ai également toujours mis l'accent sur l'échange et l'implication de mes collaborateurs." François Seret a pour objectif de prendre la direction d'un hôtel. C'est dans ce but qu'en novembre 2001, il s'oriente vers une formation de gérant Etap Hotel/Formule 1. Mais après un mois sur le terrain, il se rend compte que ces fonctions ne sont pas à la hauteur de son ambition. Il revient alors dans le circuit des hôtels Ibis, avec une mission d'accompagnement et de formation de l'équipe de l'hôtel Ibis Rouen. En mars 2002, il demande sa mutation à Boulogne-sur-Mer, où réside sa famille. Il se voit alors confier le poste de directeur adjoint de cet hôtel Ibis, établissement qu'il connaît bien. Parallèlement, il suit le module de formation au vivier Accor en comptabilité, ressources humaines et nouvelles technologies, dispensé à l'académie Accor par des intervenants internationaux. Et c'est en septembre 2003, à 29 ans, qu'il atteint son objectif, puisqu'il est nommé directeur de l'hôtel Ibis Calais Car Ferry. Il gère aujourd'hui cet établissement de 55 chambres et une équipe de 18 collaborateurs comme un véritable chef d'entreprise. Il se dit reconnaissant à l'égard du groupe Accor, qui lui a permis de se former et d'évoluer dans ce secteur qu'il a choisi par vocation. zzz54m

< DIRECTRICE DE L'HÔTEL MERCURE LE COUDRAY-MONTCEAUX, À 42 ANS

Sylvie Charles, une autodidacte passionnée

A 42 ans, Sylvie Charles, mariée, mère de deux enfants de 18 et 19 ans, est une femme épanouie, pétillante de vitalité et passionnée par son métier. Aujourd'hui directrice de l'hôtel Mercure de Coudray-Montceaux (91), elle s'investit pleinement dans sa vie professionnelle pendant la semaine, et retrouve sa famille domiciliée à Orléans pendant les week-ends. Un choix de vie dans lequel elle a trouvé son équilibre.
Cette quadragénaire passionnée de voyages et de golf a commencé sa carrière professionnelle dans le secteur du tourisme comme agent de voyages, puis comme organisatrice de congrès et de séminaires pour Orléans Congrès, organisme public chargé de la promotion de la ville d'Orléans par le tourisme d'affaires. Mais la lourdeur administrative de la structure paramunicipale qui l'emploie ne correspond pas à sa personnalité. Aussi, lorsque le directeur de l'hôtel Novotel d'Orléans lui propose un poste de commerciale externe chargée de démarcher les entreprises pour vendre le produit Novotel pour le compte des hôtels de la région, elle accepte le challenge.

Elle doit s'adapter aux différents types d'hôtels
L'expérience dure 5 ans et on lui confie tout de suite après une mission ressources humaines au sein des hôtels Novotel de la région Ouest. "Il s'agissait d'aider les chefs de service et les directeurs d'hôtels Novotel à mettre en place une formation qualifiante interne. Le secteur des hôtels concernés comptait une douzaine d'hôtels, de typologie assez variée : hôtels d'aéroport, de centre-ville, de centre de congrès, de périphérie, de thalassothérapie. J'ai donc dû faire preuve d'adaptabilité en fonction des caractéristiques de chaque établissement. J'ai également appris à travailler avec les représentants syndicaux dans l'entreprise." Au cours de cette mission, elle apprend beaucoup sur les préoccupations des directeurs d'établissement. Cela lui sera fort utile quand, en 1997, elle accepte de prendre la sous-direction de l'hôtel Novotel à Orléans, car à ce moment-là, elle ne connaît rien à la gestion d'un établissement hôtelier.

Véritable alchimie avec son directeur
N'ayant pas froid aux yeux, elle se jette à corps perdu dans l'aventure. Pendant 4 ans, elle va travailler en totale alchimie avec son directeur, qui sait lui déléguer de nombreuses responsabilités. "Daniel Béguin, mon directeur, m'a tout appris pendant ces 4 années, de sorte que pendant toute cette période, j'ai allié rigueur et amusement dans le travail." Ces deux personnalités étaient tellement complémentaires que lorsque son directeur quitte son poste suite à une mutation, elle sait qu'elle ne parviendra pas à s'adapter à son successeur, et elle postule dans un autre établissement. Elle obtient le poste de directrice de l'hôtel-restaurant Novotel du Mans. C'est dans cet établissement de 94 chambres, 29 000 couverts à l'année et 26 employés qu'elle fait ses armes de directrice d'établissement. "J'ai adoré la ville du Mans, et y ai trouvé beaucoup de centres d'intérêt, mais lorsque Denis Fauque a été nommé à la direction opérationnelle de l'enseigne Mercure Paris-IDF, et qu'il m'a proposé de prendre la direction de l'Hôtel Mercure du Parc Coudray-Montceaux à proximité de Paris, j'ai eu envie de le suivre. J'ai pris mes nouvelles fonctions le 1er janvier 2004, et j'ai plein d'idées pour développer la rentabilité de l'établissement." zzz54m

Principales responsabilités d'un directeur d'établissement
Malgré des différences tenant à l'enseigne de l'hôtel qu'ils dirigent, François Seret et Sylvie Charles, en tant que directeurs d'établissement, assument de nombreuses responsabilités parmi lesquelles :
a Développer le chiffre d'affaires de l'établissement (hébergement et restauration) en s'appuyant sur la satisfaction du client et sa fidélisation
a Gérer leur équipe de façon à ce qu'elle offre le meilleur accueil au client dans le respect des normes et de la procédure de la marque (Ibis pour François Seret, Mercure pour Sylvie Charles)
a Veiller au respect de la législation du travail et des normes HACCP.

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L'Hôtellerie Restauration n° 2870 Hebdo 29 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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