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du 29 avril 2004
HÉBERGEMENT

< FRANÇOIS DELAHAYE, NOUVEAU DIRECTEUR DES OPÉRATIONS DU DORCHESTER GROUP

L'homme audacieux

Quarante-huit ans et une ascension professionnelle fulgurante disent déjà certains... 5 ans après avoir pris les rênes du Plaza Athénée, l'agitateur d'idées et le fédérateur, François Delahaye, vient de se voir confier la responsabilité opérationnelle des 5 palaces appartenant à la Brunei Investment Agency.


Après avoir redynamisé le Plaza Athénée dont il conserve la responsabilité, François Delahaye prend en charge la direction des opérations du Dorchester Group comprenant le Meurice à Paris, le Beverly Hills à Los Angeles, le Dorchester à Londres et le Principe di Savoia à Milan.

Bon, qu'est-ce qui se passe avec François Delahaye ? Quoi de neuf encore avec l'homme qui a redynamisé le Plaza Athénée ? Une nouvelle innovation ? Installer Alain Ducasse dans l'enceinte du 'feu' Régence, il l'a fait. Mettre en place la certification Iso 9001, démarche initiée par son prédécesseur Hervé Houdré, aussi. Lancer un bar 'trendy' où le Tout-Paris se presse aujourd'hui chaque soir, c'est déjà presque du passé pour ce natif de Lille. Tout comme la valorisation de ses équipes à travers notamment un jeu de cartes représentant les membres du personnel qui fut adressé aux clients pour leur souhaiter la bonne année ou bien encore la rénovation du hall... j'en passe et des meilleurs.
Alors ? La nouveauté cette fois-ci, François Delahaye n'en est en fait pas à l'origine, mais le principal acteur. C'est son employeur, la Brunei Investment Agency, propriétaire du Dorchester Group réunissant 5 adresses prestigieuses, qui vient de la concocter en le nommant directeur des opérations hôtelières. Apparemment, le dynamisme et la prise de risque qui caractérisent le patron du palace de l'avenue Montaigne (dont il conserve la responsabilité, entouré de Laurence Bloch, directeur-adjoint, et Guy Berthaud, directeur de la restauration) ont en effet séduit Haji Saifulbahri, président du Dorchester Group. On l'aurait été à moins compte tenu des performances réalisées par l'établissement parisien. Malgré la mauvaise conjoncture, le Plaza Athénée a terminé l'année 2003 avec un taux d'occupation de 68 % et un prix moyen à 666 e. Sans compter que l'hôtel brille de tous ses feux au firmament des meilleures adresses de la Ville lumière. En clair, le Plaza Athénée a pris de la valeur. "Nous recevons aujourd'hui des offres qui atteignent le double de l'investissement de notre actionnaire", précise François Delahaye.

Apporter de la modernité
A raison d'un montant d'acquisition avoisinant selon nos informations les 100 Me pour les murs et 60 Me pour le fonds de commerce, la méthode Delahaye s'avère donc 'sacrément' rentable. D'autant plus que l'actionnaire privilégie le long terme au retour sur investissement immédiat. Reste maintenant à celui qui, au début de sa carrière, fut valet de pied au service du duc de Westminster et de la reine d'Angleterre, à rééditer 'l'exploit' auprès des 4 autres prestigieuses adresses du groupe : le Dorchester à Londres, le Meurice à Paris, le Beverly Hills à Los Angeles et le Principe di Savoia à Milan. Une mission certes délicate, mais dont il devrait cependant s'acquitter avec talent. Surtout si l'intéressé agit comme il le fait d'ordinaire. C'est-à-dire en réveillant l'intelligence de ses collaborateurs, les écoutant et puis, au final, en osant. A première vue, c'est le chemin sur lequel notre homme s'est d'ores et déjà engagé puisque de nombreuses réunions se déroulent avec les différents états-majors de chaque hôtel. "Je suis là pour mettre en musique les initiatives de chacun tout en cherchant à apporter de la modernité à tous nos palaces", explique François Delahaye. Modernité qui devra très vite s'étendre à d'autres établissements. La Brunei Investment Agency a, de fait, décidé d'accélérer le développement de son pôle hôtelier (tache assurée désormais par l'Italien Ricci Obertelli). "La compagnie souhaite ouvrir un nouvel établissement par an. Des projets sont en cours de finalisation aux Etats-Unis dans des villes comme New York, San Francisco, Boston et Chicago", indique le nouveau directeur des opérations. Et de poursuivre, "elle s'intéresse aussi de près à des métropoles européennes telles Genève, Madrid et Rome. Sans oublier l'Asie avec Kuala Lumpur et Shangaï".
C. C. zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2870 Hebdo 29 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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