Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 29 avril 2004
CONJONCTURE

< BAROMÈTRE PKF HOTELEXPERTS - PREMIER TRIMESTRE 2004

L'hôtellerie parisienne 4 étoiles enregistre enfin des signes de reprise

Mieux vaut ne jamais vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué. Il n'empêche que le mois de mars 2004 s'est plutôt bien achevé pour les établissements haut de gamme de la capitale. Signe de ces temps meilleurs, le taux
d'occupation des hôtels 4 étoiles parisiens a bondi de 11 % passant de 58,9 % à 65,4 %. Et tous les segments étudiés ont profité de l'embellie. A commencer par les palaces et les hôtels dits de grand luxe, dont la fréquentation a
progressé de 15,5 % tandis que les First class et les Gros porteurs observaient une hausse de leur niveau de remplissage de près de 10 %. De leur côté, les hôtels de charme ont vu, eux aussi, leur occupation moyenne grimper de 8,4 % atteignant les 64,2 %.

Autre surprise du mois : les bonnes performances des prix moyens chambre. Ils ont évolué en effet positivement en mars dernier, augmentant globalement de 1,8 % (240,30 e) alors qu'ils accusaient une baisse sensible depuis le début de l'exercice 2004. Autant d'éléments qui ont logiquement conduit à une forte progression du revenu par chambre disponible (RevPar) : au terme du 3e mois de l'année, cet indicateur s'éleve à 157,20 e contre 139,10 e un an plus tôt (+ 13 %).
Fort de ces résultats, le premier trimestre 2004 s'est finalement terminé sous d'assez bons auspices pour l'hôtellerie 4 étoiles de la Ville lumière. Certes, les prix moyens chambre ont fléchi de 3,8 %, mais le RevPar, lui, s'affiche tout de même en hausse de 1 %. Ce qui s'avère de bon augure compte tenu du contexte actuel. D'ailleurs, le cabinet PKF Hotelexperts estime que "ces chiffres sont fort appréciables. D'autant plus que les attentats du 11 mars 2004 à Madrid avaient laissé craindre, un instant, une crise du tourisme européen similaire à celle des événements de New York". PKF n'en demeure pas moins prudent, ajoutant : "Il faudra voir s'il ne s'agit là que d'une péripétie du marché ou si nous sommes face à un retournement de conjoncture, et au début d'une reprise que l'ensemble des professionnels appelle de ses vœux, sans vraiment y croire." 
C. C.
zzz20o

Segmentation

Palaces : Atteignent une recette moyenne chambre supérieure à 600 e HT. Etablissements dont la qualité de l'immeuble et du site reste exceptionnelle. Possèdent une large gamme de prestations avec des effectifs dédiés à un service personnalisé.
Grand luxe : Bénéficient d'un emplacement privilégié, d'un immeuble de qualité et d'un nom prestigieux. Leurs prix moyens se positionnent aux environs de 300 e HT.
Hôtels de charme : Petites unités (de 40 à 100 chambres) appelées aussi Boutique Hôtels. Privilégient la personnalisation du service. Leur image est souvent basée sur la créativité des décorateurs. Le prix moyen se situe aux environs de 300 e HT.
Gros porteurs : Hôtels totalisant de 500 à 1 000 chambres avec un prix moyen d'environ 175 e HT.
First class : Situés sur des emplacements et dotés de bâtis de qualité, ils privilégient la compétitivité de leurs tarifs et limitent la gamme de services. Ils réalisent un prix moyen d'environ 200 e HT.

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2870 Hebdo 29 avril 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration