Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 6 mai 2004
CONJONCTURE

Baromètre PKF Hotelexperts
1er TRIMESTRE 2004 : REPRISE OU SIMPLE SURSAUT D'ACTIVITÉ POUR L'INDUSTRIE HOTEL IERE FRANÇAISE ?

Après un début d'année frileux, le printemps semble annoncer un frémissement de l'activité. L'hôtellerie française a en effet réalisé un mois de mars plutôt encourageant. De quoi finir les trois premiers mois de l'exercice 2004 sur une note d'optimisme.

Enfin une éclaircie dans le paysage hôtelier français ! Après quasiment deux ans de baisse continue, l'hôtellerie hexagonale semble avoir retrouvé les chemins de la croissance au terme du premier trimestre 2004. Selon les données du baromètre mensuel PKF Hotelexperts, le mois de mars dernier s'est en effet achevé sur des performances globalement satisfaisantes. A commencer par celles réalisées par les hôtels haut de gamme de la capitale. Ces derniers ont de fait vu leur revenu par chambre disponible (RevPar) grimper de 13 % à 157,20 e. Même tendance observée à propos des hôtels parisiens moyenne gamme dont le RevPar a progressé de 4,7 % pour les 3 étoiles et 6 % pour les 2 étoiles. Un phénomène qui résulte pour l'essentiel d'une augmentation sensible des taux d'occupation, ces derniers grimpant de 11 % pour les 4 étoiles de la capitale à 7 % pour le moyen gamme. S'agissant des unités implantées en province, les RevPar se sont eux aussi très nettement améliorés au mois de mars dernier. Ils ont ainsi crû de 5 % pour les établissements 4 étoiles à 8,2 % pour les 3 étoiles, le RevPar des 2 étoiles gagnant de son côté quelque 8 %. Une bonne santé qui provient, comme à Paris, d'une hausse de l'activité, mais aussi d'un gain important au niveau des prix moyens chambre. Le niveau de remplissage des unités de province a bondi de 5,9 % pour le 3 étoiles tandis que le 2 étoiles enregistrait un bond en avant de 4,8 %. Parallèlement, les recettes moyennes chambre sont passées de 53,60 e à 55,40 e pour les 2 étoiles (+ 3,2 %) alors que celles des 3 étoiles progressaient de 2,4 % à 78,30 e. A noter que les prix moyens chambre des 4 étoiles stagnaient à + 0,3 %.

Les prix moyens ont augmenté en province
Fort de toutes ces bonnes performances, le premier trimestre 2004 se clôt sur une tendance assez favorable. En résultats cumulés, les hôteliers parisiens 4 étoiles ont ainsi fini les trois premiers mois de l'exercice avec une hausse de leur fréquentation de 4,6 % à 61 %. Leur prix moyen chambre baissant en revanche de 3,8 % à 235,40 e, le RevPar du haut de gamme parisien s'élève à 143,60 e à fin mars 2004.
Concernant les unités 2 et 3 étoiles de la Ville lumière, le mouvement s'avère quasiment analogue. Le taux d'occupation moyen s'est effectivement amélioré de 4 % tandis que la recette moyenne chambre a perdu 2,3 % à 84,50 e. Résultat : le RevPar du moyen gamme parisien limite sa progression à + 1,6 %. En province, les chiffres affichés au terme du premier trimestre 2004 sont encore plus rassurants. Et pour cause ! Tous les taux d'occupation sont à la hausse. Excepté le haut de gamme, les prix moyens chambre ont par ailleurs fortement progressé. De quoi conduire à des RevPar plus qu'honnêtes, compte tenu de la situation conjoncturelle. Celui du 2 et 3 étoiles bondissant respectivement de 3,4 % et 5,7 %. Espérons que cette bonne tendance se maintienne durant les prochains mois et dépasse le stade de simple sursaut. zzz20o
C. Cosson

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Hebdo 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration