Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 6 mai 2004
VIE PROFESSIONNELLE

LOGIS DE FRANCE PACA
Miser sur le service et l'environnement

Les présidents départementaux se sont réunis à Arvieux (05) pour leur assemblée générale. L'occasion de présenter l'édition 2004 des nouveaux guides, les actions départementales innovantes et de mettre en avant les démarches qualité et environnement.


De gauche à droite :
Jean-Louis Bayol (13), Dominique Boursier (84), Philippe Pasquier (06), Claude Givaudan (83), Pascal Prato (vice-président 04) et Jean-Pierre François (05).

Les 324 Logis de France de Provence-Alpes-Côte d'Azur passent à l'offensive. C'est la conclusion que l'on peut tirer de la réunion des 8 et 9 avril. Après un énorme chantier réalisé sous l'égide de la CRCI, "la quasi-intégralité du parc hôtelier est aux normes, commente Jean-Louis Bayol, président régional. Quant aux irréductibles, ils ont rendu leur enseigne". Cette politique de qualité explique que le nombre d'établissements soit passé de 360 en 2000 à 330 en 2003 et à 324 en 2004. Il devrait se stabiliser, même si certains hôteliers s'inquiètent pour la vente de leur fonds. Pour Jean-Louis Bayol : "Nos affaires sont difficiles à vendre parce que l'enseigne est attachée à une personne, à sa manière de conduire son affaire et de mettre la priorité sur l'accueil et le service." Cette remarque est reprise par Jean-Claude Catala, Auberge du Cognarel à Molines (Logis 2 cheminées), nouveau conseiller général : "Pour certains d'entre nous, en particulier dans l'hôtellerie saisonnière, la seule façon d'assurer la retraite consiste à vendre les murs pour en faire des appartements." Cela dit, les Logis voient la vie en vert puisqu'ils misent sur la démarche environnementale - engagée avec la CRCI et le cabinet conseil Philippe François - pour se doter d'une image forte et alléger leur compte d'exploitation. Il s'agit d'un domaine où la région est leader français. Jean-Louis Bayol insiste : "Les Logis de France précèdent la réglementation !"

Initiatives départementales
L'assemblée générale a permis à chaque association départementale de mettre en avant ses actions phares. Logis Truffe dans le Vaucluse (un trimestre de gastronomie où chaque plat contient 10 g minimum de tuber melanosporum fraîche par personne). Patrimoine pour les Hautes-Alpes : depuis 1987, les Logis organisent un concours qui récompense le projet d'une commune, siège d'un Logis, pour la restauration d'un monument ou d'un objet. Le projet retenu bénéficie d'une participation financière des Logis, de leurs fournisseurs et partenaires, et du conseil général. Pour le président, Jean-Pierre François, "l'objectif est d'associer l'image de qualité des Logis de France à celle du patrimoine et de la culture, de renforcer les produits touristiques et, enfin, de resserrer les liens entre nous, les fournisseurs et les institutionnels".

Pour le Var, dont le président Claude Givaudan s'inquiète de la réduction annoncée des subventions publiques qui financent en partie le salaire des permanents, les initiatives sont plus classiques : Semaine du Goût, Fête du vin et de la vigne... Dans les Alpes-Maritimes, la stratégie du président Philippe Pasquier repose sur l'organisation de circuits thématiques associée à la labellisation des établissements par spécialité - rando, pêche, Bacchus, Mercantour, neige... Selon Jerôme Vandamme, permanent, les 2/3 du parc sont labellisés. Mieux, les Logis du 06 ont noué un partenariat avec EDF pour des circuits touristiques en voiture électrique.

Priorité aux randonnées dans les Alpes-de-Haute-Provence, dont les Logis proposent des circuits à partir de chaque établissement en associant des services : location de VTT, transport de bagages, local sacs à dos, abris chevaux, paniers-repas, etc. Enfin, dans les Bouches-du-Rhône, la commercialisation des établissements à l'étranger, via Loisir Accueil Services, centrale de réservations dirigée par Patricia Pansier, également permanente Logis de France, constitue un axe fort. Contrairement au Vaucluse, l'entente semble régner entre les hôteliers et Gîtes de France. Patricia Pansier explique : "Les gîtes sont moins nombreux que dans le département voisin, mais nous veillons à ce qu'ils soient complémentaires." Ainsi, par exemple, quand Loisir Accueil vend un circuit avec hébergement dans un gîte, il propose la restauration dans un Logis.

Dernier point : le projet de géocodage, prévu pour 2005 ou 2006, qui permettra à chaque Logis d'être enfin localisé sans problème grâce au GPS.
D. Fonsèque-Nathan zzz36t zzz36v 

Article Précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Hebdo 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration