du 6 mai 2004 |
ÉQUIPEMENTS & SERVICES |
La technologie du sans fil, dite Wi-Fi, utilise les ondes radios. Il est très facile pour une personne peu scrupuleuse d''écouter' le réseau, comme si elle écoutait une radio musicale. Elle peut même s'y infiltrer sans être remarquée.
Vis-à-vis de la clientèle d'affaires, la sécurité peut être un véritable enjeu.
A chacun d'opter pour la solution la mieux adaptée au niveau de confidentialité à offrir.
Le hotspot Wi-Fi est destiné aux lieux de passage pour permettre
aux nomades d'accéder à l'Internet grâce à la fabuleuse technologie du réseau sans
fil. Les gares, aéroports, restaurants, bars sont autant de hotspots déjà pris d'assaut
par les opérateurs Wi-Fi. Mais l'hôtellerie n'est pas en reste.
Cependant, un hotspot n'offre pas le même niveau de sécurité qu'un réseau Wi-Fi
d'entreprise, lequel est totalement sécurisé, tant au niveau de son infrastructure qu'au
niveau des PC utilisateurs, paramétrés pour dialoguer uniquement avec les bornes du
réseau. Le hotspot, même s'il est sécurisé au niveau de son infrastructure, reste un
réseau dangereusement ouvert au niveau des PC utilisateurs, par le fait qu'il est
destiné à des nomades dont l'équipement Wi-Fi du PC doit être paramétré pour pouvoir
s'adapter au plus grand nombre de réseaux. Et c'est ce point qui le rend vulnérable aux
attaques des pirates.
Les attaques
Les réseaux Wi-Fi peuvent faire l'objet de deux types d'attaques : passives (écoute
du réseau) ou actives (usurpation et fraude). Le hall de gare ou d'aéroport et les
salles de réunion ne sont certes pas les lieux adéquats pour les pirates du Wi-Fi qui,
ayant besoin d'une certaine proximité, risquent de se faire repérer. La faiblesse du
risque est d'ailleurs renforcée par le fait que les connexions y sont naturellement de
courte durée, de par la nature de l'endroit et son activité.
En revanche, il n'en est pas de même pour les chambres d'hôtel, endroit où le temps de
travail sur Internet est le plus long. L'intimité du lieu favorise notamment l'envoi et
la lecture d'e-mails, ou la connexion à l'intranet d'entreprise. Ceci est d'ailleurs
confirmé par les premières statistiques issues des hôtels qui indiquent que la
quasi-totalité des connexions Internet sont effectuées dans les chambres. Celles-ci
pourraient rapidement devenir la cible idéale des pirates du Wi-Fi. Il est effectivement
facile d'imaginer le confort et le temps dont disposerait un pirate situé dans l'immeuble
voisin (voire dans la chambre voisine) pour passer à l'acte. Et si l'on pense, en plus,
aux fichiers très confidentiels stockés dans le PC de certains hommes d'affaires, il est
légitime de se poser la question vis-à-vis de la clientèle que l'on reçoit.
Alors, Wi-Fi ou réseau câblé ?
Ne faudrait-il pas laisser le hotspot Wi-Fi aux espaces publics de l'établissement et
préférer pour les chambres un réseau Ethernet câblé dont la sécurité est optimale ?
A chacun, en fonction du niveau de confidentialité à offrir à sa clientèle, de
justifier sa réponse, en sachant d'une part que le Wi-Fi est une solution qui peut
s'avérer suffisante pour une clientèle d'affaires ne transportant pas dans ses PC des
informations du type 'secret défense', et d'autre part qu'il existe des solutions
permettant de construire un réseau haut débit, rapide d'installation et sans travaux de
câblage. L'Internet haut débit peut circuler via la ligne téléphonique ou le réseau
électrique du bâtiment (Courants porteurs en ligne, cf. L'Hôtellerie magazine
décembre 2003).
TÉMOIGNAGE Lancé dans l'aventure du haut débit, Henri Ducret
tire un premier bilan L'Hôtellerie : Quel parcours vous a conduit à choisir la solution 'Guest Access' ? Henri Ducret : Au
Park Hotel, nous avons toujours voulu être en avance sur le plan des nouvelles
technologies. Nous avions d'ailleurs, il y 4 ans, équipé nos chambres de postes
multifonctions intégrant un clavier et un écran pour accéder à Internet. Ce fut une
expérience malheureuse, de par la lenteur de l'Internet bas débit et le manque de
fiabilité de ces postes. Et puis, le haut débit a commencé à faire partie de nos
réflexions avec, il y a presque 2 ans, un besoin clairement exprimé par nos clients,
Anglo-saxons en tête. L'Hôtellerie : Rencontrez-vous des difficultés particulières ? H. D. : A vrai dire, assez peu par rapport au nombre de connexions établies. Il arrive parfois qu'un client ne puisse pas se connecter, mais c'est généralement un problème de configuration du PC client. Pour résoudre ce problème, IS télécom nous a proposé 'Mobile Station', un PC tout équipé mis à la disposition de la clientèle. A la fin de l'utilisation par un client, toutes les données laissées sur le disque dur sont effacées. Cet accessoire peut soit remplacer un PC client non configuré, soit répondre à la demande de clients non équipés qui souhaitent travailler dans l'intimité de leur chambre. Par ailleurs, nous disposons à la réception d'un PC en libre service, assez utilisé pour des applications limitées au surf loisir. Nous allons prochainement le remplacer par le 'Business Center' proposé par IS télécom. Il sera alors couplé à notre PMS et offrira aux clients de nombreuses applications multimédias. L'Hôtellerie : Quel premier bilan établissez-vous après 8 mois d'utilisation du système ? H. D. : Après une phase de mise en conformité de notre câblage téléphonique pour un bon fonctionnement de la technologie DSL pour acheminer le haut débit, nous sommes maintenant au point, avec une utilisation et des revenus satisfaisants. Nous avons choisi une formule de partage de revenus 50/50. Nous payons chaque mois 50 % du loyer et conservons 50 % des revenus. Le système est déjà très rentable. En tous les cas, il donne un second souffle aux investissements réalisés pour le téléphone. Tout le monde sait qu'il n'y a pratiquement plus de consommations téléphoniques. Avec 'Guest Access', nous réalisons à nouveau des recettes sur ce poste. A titre indicatif, le système génère, en moyenne, un chiffre d'affaires d'environ 1 400 e par mois. |
'Guest Access' : l'Internet à haut revenu ?
La société IS télécom a, courant 2003, créé un
département 'Internet et services réseaux' dédié à l'hôtellerie. Elle a développé
'Guest Access', une solution spécifique répondant à un cahier des charges issu
exclusivement des besoins exprimés par les hôteliers. Cette solution comprend un
ensemble de solutions permettant de proposer des applications Internet et bureautiques
haut de gamme, dotées d'une gestion autonome ou couplée au PMS.
L'accès Internet est traité par différents modes d'authentification et de
facturation : cartes prépayées (solution préconisée pour les visiteurs dans une
application de type hotspot), facturation au forfait ou à la durée avec par exemple la
possibilité pour l'hôtelier d'offrir les 5 premières minutes de connexion. Deux autres
modes d'accès clients sont disponibles : l'abonnement VIP, qui, via un login, donne un
accès permanent à l'utilisateur pendant la durée de l'abonnement, et le Meeting Pass,
qui propose des logins multi-utilisateurs valables uniquement dans les zones de séminaire
pour la durée et le nombre de participants déterminés. 'Guest Access' permet également
le 'roaming' (fonction qui consiste à offrir les mêmes services dans plusieurs lieux
équipés) grâce à une application centralisée qui héberge la diffusion du contenu Web
et l'authentification des comptes de connexion. Cette fonction permet de proposer aux
chaînes hôtelières du roaming multisites : un abonnement VIP ou une carte prépayée
fonctionnera dans l'ensemble des hôtels équipés de 'Guest Access'. Sur le plan
commercial, IS télécom propose et maîtrise une offre globale comprenant la solution
'Guest Access' et la partie réseau (réseau câblé, Ethernet, Courants porteurs en ligne
et Wi-Fi), afin que l'hôtelier n'ait qu'un seul interlocuteur. Pour la partie
financière, ce fournisseur propose des contrats d'abonnement mensuel par chambre ou salon
équipé, avec ou sans partage de revenus. "Dans le cas du partage de revenus,
précise Xavier Trannoy, directeur général d'IS télécom, nous avons mis au point une
formule permettant à l'hôtelier de sortir à tout moment du partage de revenus et de
repasser sur une formule de location ou d'acquisition. Nous avons jugé que cette formule
correspondait bien à la situation émergeante de ce marché, avec, nous en sommes
convaincus, une progression importante à court terme qui incitera l'hôtelier à
conserver l'intégralité des revenus, ou encore à maîtriser seul la façon dont il
souhaite commercialiser ces services. Pour conclure sur notre offre, j'ajouterai que nous
venons de lancer une help line multilingue, 24h/24. Un mot encore sur nos principales
références. 'Guest Access' est déjà installé dans les hôtels du Groupe Royal
Monceau, le Park Hôtel Concorde à Grenoble et le Home Plazza Paris. Envergure a choisi
notre 'Business Center' pour son nouveau Kyriad Montparnasse, et nous sommes très fiers
de notre dernière conquête, qui n'est autre que le Hilton Arc de Triomphe Paris que nous
sommes en train d'installer." zzz38
IS télécom - Tél. : 0 820 901 038 - www.istelecom.fr
Rubrique animée par C. Junod
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L'Hôtellerie Restauration n° 2871 Hebdo 6 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE