du 13 mai 2004 |
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Fondée en 1998, la société Socaho (propriétaire de la marque Agil Hotels) rencontre depuis quelques mois des difficultés financières. Plusieurs hôteliers dénoncent d'ailleurs des retards de paiement importants. Une situation qui pourrait s'améliorer grâce à l'arrivée d'un repreneur...
J'ai
essayé des dizaines de fois de joindre au téléphone les responsables d'Agil Hotels. En
vain !", explique Mme Gogé, en colère. Et la propriétaire de l'Hôtel Solana
à Chaudray (79) de poursuivre : "Cette société me doit pour le moment aux
environs de 760 e. Une somme certes pas énorme, mais dont je ne lui ferai pas
cadeau." Un témoignage de mécontentement qui tend à se multiplier à la
vitesse grand V ces derniers jours au sein du réseau hôtelier Agil Hotels (comprenant
550 hôtels). Inquiets à la suite de retards conséquents de paiement de nombreuses
réservations effectuées par des plateaux d'assistance dans leurs établissements, via un
contrat conclu avec Agil Hotels, plusieurs adhérents ont en effet décidé de passer à
l'action.
Et pour cause : dès réception du règlement des plateaux d'assistance à Agil
Hotels, la centrale se doit contractuellement de payer les prestations aux hôteliers
concernés, déduction faite d'une commission de 10 %. Reste que l'argent tarde
apparemment à rejoindre les caisses des adhérents concernés. A titre d'exemple, Socaho
doit ainsi à Yves Escudier, patron de la société hôtelière Escudier à
Bourbonne-les-Bains (52), la somme de 2 024 e pour l'hébergement d'un groupe le 31
juillet 2003, et diverses réservations réalisées par Inter-Mutuelles Assistance à la
même période.
"En ce qui me concerne, Agil Hotels a cessé tout versement depuis le mois
de juillet 2003. Aujourd'hui, ils me doivent environ 1 850 e. J'ai tenté de
traiter à l'amiable. D'autant que j'avais été informée du paiement de mes factures par
la société d'assurance avec laquelle je travaillais. Résultat : néant !",
raconte Ingrid Aubois, de l'Hôtel La Vigne à Saint-Pierre-le-Moutier (58).
Injonction de payer
Face à ce mutisme, Ingrid Aubois n'y est pas allée par quatre chemins. Elle a
ainsi saisi le greffe du tribunal de commerce de Paris pour injonction de payer. "L'ordonnance
d'injonction de payer exécutoire a été signifiée le 22 avril 2004. Un procès-verbal
de saisie-attribution a été adressé le 23 avril entre les mains de la société Axa
Assistance et dénoncé à la société débitrice, Socaho, le 28 avril",
souligne la propriétaire de l'Hôtel La Vigne. Une démarche que d'autres adhérents se
disent prêts à engager, si d'aventure les dirigeants d'Agil Hotels demeuraient sans
réaction à leurs appels.
Contacté par nos services, Raymond Carmona, gérant de la société incriminée,
ne nie en rien les difficultés rencontrées par son entreprise. "Il y a des
retards de paiement, c'est certain", avoue-t-il avant d'ajouter : "Le
départ de l'un de nos actionnaires - la Compagnie financière Saint-Thomas, pour ne pas
la nommer -, qui nous avait rejoints en 2002, a occasionné une dégradation de notre
situation financière. Nous n'avons cependant pas l'intention de déposer le bilan."
Aucune procédure n'a de fait été prononcée à ce jour à l'encontre de ladite
société. Selon les déclarations de Raymond Carmona, la situation devrait en fait
rapidement s'assainir. Le réseau s'apprêterait effectivement à changer de mains d'ici
à quelques jours. "Une fois l'accord conclu, nous serons à même de régler nos
factures aux hôteliers", assure Raymond Carmona. Affaire à suivre avec
vigilance...
C. Cosson zzz36t
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L'Hôtellerie Restauration n° 2872 Hebdo 13 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE