du 13 mai 2004 |
RESTAURATION |
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L'Hacienda Del Sol, c'est deux bâtiments à La Roche-sur-Yon et à Nantes. Deux tex-mex pizzerias dignes d'établissements de chaîne assurant un total de 800 couverts par jour ! Une belle réussite signée par deux indépendants vendéens.
Les
clients croient souvent qu'il s'agit d'une énième franchise de chaîne."
Franchement, au premier abord, on ne leur donnerait pas tort. Pourtant, les deux
établissements exploités à La Roche-sur-Yon et à Nantes par Marcel Valais et Sylvie
Philippe n'ont rien à voir avec l'ultime création d'une enseigne nationale ou
internationale. L'Hacienda Del Sol, un tex-mex pizzeria, est bel et bien l'uvre
d'indépendants aguerris aux affres de la création. "Sur Nantes, il s'agit de ma
6e ouverture", reconnaît Marcel Valais, qui a ouvert ses propres établissements
sur Angers, Challans, Les Sables-d'Olonne, etc. Au départ, ce restaurateur mise sur la
pizzeria avant de découvrir rapidement le tex-mex et d'associer les deux thématiques sur
La Roche et sur Nantes. Même si cette restauration ne date pas d'hier, "les
clients en demandent de plus en plus. Aujourd'hui, les ventes se répartissent pour un
tiers en pizza et deux tiers en tex-mex." L'Hacienda Del Sol de La Roche assure
un chiffre de 1,219 Me, et "sur le restaurant de Nantes, ouvert le 12 avril
dernier, nous serons à + 20 % sur le prévisionnel, avec un chiffre de 1,829 Me".
Outre l'exotisme, l'emplacement et la décoration contribuent pour une large part
au succès de ces établissements. A La Roche (1 Me d'investissements, fonds, murs et
travaux), l'Hacienda Del Sol se présente en bâtiment solo de 450 m2 au sol, implanté
sur le parking d'un multiplex. "Nous servons une moyenne de 300 couverts par jour."
A Nantes (686 ke fonds et travaux), le tex-mex de 620 m2, situé à proximité de grandes
enseignes comme Ikea ou Décathlon, assure 500 couverts par jour. Dès l'extérieur, les
bâtiments aguichent le client avec leurs larges baies vitrées composées de vitraux
multicolores et leurs faux airs de Fort Alamo. A l'intérieur, les clients ont
l'impression de manger... à l'extérieur d'une hacienda reconstituée, avec sa façade,
ses fenêtres, son toit au niveau du bar.
Pas de franchises
Les assiettes sont à l'avenant avec, sur la carte, "une partie tex-mex que
nous avons enrichie, des pizzas du monde et une carte brasserie". Fajitas, tapas,
tortillas, tacos, chilis, travers de porc, etc. "Pour nous tenir au fait des
nouvelles tendances, nous effectuons tous les ans un stage d'une journée à Cognac."
Le prix moyen du couvert avoisine les 16 e. Le midi, la clientèle affaires s'y bouscule,
et le soir, "ce sont souvent des repas d'avant ou d'après cinéma. A La Roche,
où la clientèle est plus jeune, le centre commercial avoisinant ferme à 21 h, ce qui,
en plus du cinéma, nous permet d'accueillir une autre clientèle".
Les deux Hacienda Del Sol connaissent un réel succès et leurs patrons ne sont pas
à court d'idées. "Nous allons placer des écrans plasma et diffuser des clips
dans l'établissement de Nantes, précise Marcel Valais. Nous allons également
ouvrir un coin boutique avec vente de produits à emporter, vaisselle, poêlons, vins,
tortillas, épices, etc." Ils réfléchissent aussi, bien entendu, au
développement du produit. "Nous privilégions actuellement la vente du concept en
licence de marque à des investisseurs. Pas de franchises", pour un
développement qui concernerait essentiellement les villes moyennes de l'Ouest. "Notre
force vient également de notre statut d'indépendant. Nous ne travaillons pas dans un
esprit de management à l'américaine. Le client tout comme le personnel [17 à La
Roche et 22 sur Nantes] le ressentent et nous restent fidèles."
O. Marie zzz22v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2872 Hebdo 13 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE