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du 20 mai 2004
HÉBERGEMENT

Déplacements touristiques en 2003

LES FRANÇAIS PLÉBISCITENT LES HÉBERGEMENTS NON MARCHANDS

Les chiffres, on leur fait souvent dire n'importe quoi. Ceux concernant les déplacements personnels touristiques des Français l'année dernière (récoltés par TNS Sofres/direction du tourisme) sont cependant fort intéressants. Et surtout des plus significatifs quant à la fréquentation des types d'hébergement. Nos compatriotes ont en effet passé en 2003 près de 60 % de leurs nuitées touristiques dans un hébergement non marchand. Autrement dit, ils ont, dans la majorité des cas, séjourné dans la famille, chez des amis ou bien encore dans une résidence secondaire. Résultat logique de ces comportements : les nuitées en hébergement marchand (hôtels, campings, clubs...) ont enregistré une baisse sensible de 2,6 %. Une donnée à prendre en considération par les professionnels de l'hôtellerie. D'autant que le secteur a également observé au cours de l'exercice 2003 une baisse conséquente de la fréquentation des touristes étrangers (- 10,6 %). Reste qu'il est difficile de cerner les attentes réelles des Français en matière de séjours personnels. Disposer de chambres familiales, de salles de jeu, offrir plus de souplesse dans les horaires des prestations... sont certes autant d'atouts pour séduire les consommateurs. Il n'empêche que ces derniers zappent de plus en plus.
Une seule chose demeure en vérité encore acquise aujourd'hui : la mer est le lieu préféré des Français. Ils y ont passé le plus grand nombre de nuitées en 2003. Suivent par ordre de préférence la campagne et la ville. A noter que la ville a vu sa fréquentation chuter de 7,1 %.
C. Cosson zzz20a

Répartition des nuitées par type d'hébergement en 2003

Fréquentation dans l'hôtellerie et l'hôtellerie de plein air en 2003
(en millions de nuitées)

Type
hébergement

Nuitées
françaises

Evolution
2002-2003

Nuitées
étrangères

Evolution
2002-2003

Nuitées
totales

Evolution
2002-2003

Hôtellerie 115,6 + 1 % 69,3 - 10,6 % 184,9 - 3,7 %
Hôtellerie de plein air 63,8 + 3,2 % 34,4 - 3,4 % 98,2 + 0,8 %
Total 179,4 + 1,7 % 103,7 - 8,4 % 283,1 - 2,2 %
*Source : Enquêtes de fréquentation (Insee, direction du tourisme, partenaires régionaux)

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L'Hôtellerie Restauration n° 2873 Hebdo 20 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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