du 27 mai 2004 |
VIE PROFESSIONNELLE |
SUR www.lhotellerie-restauration.fr
Pour vous assurer de la qualité de votre prestation hôtelière et améliorer la rentabilité de votre établissement, l'auteur met quelques outils d'organisation à votre disposition.
Pour Stéphane Le Gall, une rentabilité intelligente se conçoit à moyen ou long terme et associe le personnel à la démarche qualité entreprise par l'hôtelier. |
Stéphane Le Gall est entré en hôtellerie par hasard. Il commence au service technique et maintenance d'un hôtel de chaîne, puis il s'oriente vers les services de la réception. Se succèdent ensuite des directions d'établissements et des gérances d'unités. Au fil de ses différentes expériences, il prend conscience de l'importance de penser son organisation d'entreprise pour améliorer la rentabilité de son hôtel. Selon lui, le Yield management est une méthode de gestion particulièrement efficace. Appliquée depuis les années 1970 dans des groupes hôteliers, elle peut parfaitement s'adapter selon lui aux petites structures et leur permettre d'accroître leurs bénéfices. Soucieux de faire partager sa réflexion sur le sujet, il publie en 1998 un livre intitulé Améliorer le rendement de votre hôtel ou le Yield management disponible aux éditions BPI. "Toutefois, je me suis rendu compte que les hôteliers n'avaient pas le temps de se demander pourquoi le Yield management pouvait leur être utile, et qu'ils avaient plutôt besoin d'éléments d'application de cette méthode prêts à être utilisés", explique Stéphane Le Gall. C'est avec ce souci de praticité qu'il signe pour www.lhotellerie-restauration.fr un sujet interactif intitulé 'Standards de qualité en hôtellerie'.
Dans ce sujet, l'auteur propose des modèles de
procédures d'exploitation diverses telles que des notes de service (procédure de caisse,
procédure d'accueil téléphonique, procédure de réservations), des notes d'information
(exemple de calculs courants divers, fiches de police, composition du petit-déjeuner
buffet, modèles de grilles tarifaires), des modèles de fiches de postes et de fonctions,
et le contenu des contrats de franchise et mandats de gestion... Le tout pour une
meilleure organisation collective de travail au sein de l'hôtel. Il s'agit de modèles
types pouvant être adaptés en fonction des caractéristiques des établissements,
sachant que le lecteur peut poser ses questions à l'auteur sur un forum de discussion
intégré au sujet.
T. Beausseron zzz82
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L'Hôtellerie Restauration n° 2874 Hebdo 27 mai 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE