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du 3 juin 2004
HÉBERGEMENT

< EXPO RUBENS À LILLE

L'hôtellerie lilloise accueille les groupes

Depuis le 6 mars et jusqu'au 14 juin, le palais des Beaux-Arts de Lille reçoit une rétrospective Rubens, point d'orgue de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Quel effet pour l'hôtellerie lilloise de classement 3-4 étoiles ?


L'Express by Holiday Inn, au cœur du marché de Lille 2004.

L'enjeu de Lille 2004 et de sa principale manifestation, l'exposition Rubens, est le remplissage des hôtels lillois pendant le week-end. Le Carlton (65 chambres, 4 étoiles), après une année 2003 faible, estime l'effet Lille 2004 inexistant en janvier et février. Depuis mars, et surtout avril, l'exposition a permis une progression de 16 % du chiffre d'affaires sur la même période de 2003. "Nous revenons au même très bon niveau de 2002. Mais cela ne dure que 3 mois", conclut Francis Henrion, directeur. Les 2 établissements du groupe Alliance Hospitality, l'Hôtel Alliance Couvent des Minimes (80 chambres, 4 étoiles) et l'Express by Holiday Inn (99 chambres, 3 étoiles) répondent également positivement, à de sérieuses nuances près. Rémy Fénart, directeur de l'Alliance, estime que "la demande se porte plutôt sur des groupes à des prix plus centrés sur le 2-3 étoiles". Janvier a été calme à 52 % de TO, février et mars ont atteint 71-72 %, avril 72 %, avec une pression sur les prix. Christophe Lagueyrie, de l'Express by Holiday Inn, situé à trois minutes à pied de l'exposition, surfe sur Lille 2004. "2002 a été excellente, 2003 décevante (à 74 % de TO tout de même pour un prix moyen de 61 e HT). En 2004, nous sommes complets tous les week-ends, à terme de plus en plus long. Nous sommes à + 58 % le week-end en tourisme et + 27 % en tourisme en semaine." La surprise, c'est la bonne clientèle individuelle, avec une remontée des prix moyens à 68 e HT. Le groupe SLIH, auteur de deux ouvertures de 4 étoiles à un an d'intervalle, le Crowne Plaza (119 chambres) et l'Hermitage Gantois (75 chambres), attendaient beaucoup de Lille 2004. Le Crowne Plaza constate une progression de 25 % en volume d'affaires en avril, mais avec des groupes qui compriment le prix moyen à 110-115 e. Le Gantois joue la complémentarité entre Rubens, le tourisme d'affaires, et l'attraction que l'hôtel représente en lui-même pour se maintenir à 145 e de prix moyen. Chez Accor, le Novotel Centre, le mieux placé, note peu d'individuels. Grâce aux groupes, il progresse de 27 % en occupation le week-end, avec des prix bien entendu négociés.
A. Simoneau zzz36v zzz16

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L'Hôtellerie Restauration n° 2875 Hebdo 3 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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