du 3 juin 2004 |
HÉBERGEMENT |
< EXPO RUBENS À LILLE
Depuis le 6 mars et jusqu'au 14 juin, le palais des Beaux-Arts de Lille reçoit une rétrospective Rubens, point d'orgue de Lille 2004, capitale européenne de la culture. Quel effet pour l'hôtellerie lilloise de classement 3-4 étoiles ?
L'Express by Holiday Inn, au cur du marché de Lille 2004. |
L'enjeu
de Lille 2004 et de sa principale manifestation, l'exposition Rubens, est le remplissage
des hôtels lillois pendant le week-end. Le Carlton (65 chambres, 4 étoiles), après une
année 2003 faible, estime l'effet Lille 2004 inexistant en janvier et février. Depuis
mars, et surtout avril, l'exposition a permis une progression de 16 % du chiffre
d'affaires sur la même période de 2003. "Nous revenons au même très bon niveau
de 2002. Mais cela ne dure que 3 mois", conclut Francis Henrion, directeur. Les 2
établissements du groupe Alliance Hospitality, l'Hôtel Alliance Couvent des Minimes (80
chambres, 4 étoiles) et l'Express by Holiday Inn (99 chambres, 3 étoiles) répondent
également positivement, à de sérieuses nuances près. Rémy Fénart, directeur de
l'Alliance, estime que "la demande se porte plutôt sur des groupes à des prix
plus centrés sur le 2-3 étoiles". Janvier a été calme à 52 % de TO, février
et mars ont atteint 71-72 %, avril 72 %, avec une pression sur les prix. Christophe
Lagueyrie, de l'Express by Holiday Inn, situé à trois minutes à pied de l'exposition,
surfe sur Lille 2004. "2002 a été excellente, 2003 décevante (à 74 % de TO
tout de même pour un prix moyen de 61 e HT). En 2004, nous sommes complets tous
les week-ends, à terme de plus en plus long. Nous sommes à + 58 % le week-end en
tourisme et + 27 % en tourisme en semaine." La surprise, c'est la bonne
clientèle individuelle, avec une remontée des prix moyens à 68 e HT. Le groupe SLIH,
auteur de deux ouvertures de 4 étoiles à un an d'intervalle, le Crowne Plaza (119
chambres) et l'Hermitage Gantois (75 chambres), attendaient beaucoup de Lille 2004. Le
Crowne Plaza constate une progression de 25 % en volume d'affaires en avril, mais avec des
groupes qui compriment le prix moyen à 110-115 e. Le Gantois joue la complémentarité
entre Rubens, le tourisme d'affaires, et l'attraction que l'hôtel représente en
lui-même pour se maintenir à 145 e de prix moyen. Chez Accor, le Novotel Centre, le
mieux placé, note peu d'individuels. Grâce aux groupes, il progresse de 27 % en
occupation le week-end, avec des prix bien entendu négociés.
A. Simoneau zzz36v zzz16
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L'Hôtellerie Restauration n° 2875 Hebdo 3 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE