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du 3 juin 2004
HÉBERGEMENT

Marseille

LE MERCURE BEAUVAU ENTIEREMENT RÉNOVÉ 

Après 18 mois de fermeture et 6 Me d'investissements, l'établissement marseillais aux 72 chambres est prêt à accrocher une 4e étoile à sa façade historique.


Une chambre du Mercure Beauvau.

Début juin, le Grand Hôtel Mercure Beauvau est enfin prêt à accueillir sa clientèle, après un petit galop d'essai avec les pharmaciens de Giropharm. Après un petit retard dû aux intempéries, l'établissement dont la façade donne sur le Vieux Port a été entièrement rénové. "Nous n'avons gardé que les murs extérieurs et les structures porteuses", explique Frédérique Anselmo, directrice. Au programme : reconstruction des planchers affaissés, agrandissement de la cage d'escalier et des couloirs, mise aux normes de sécurité et nouvelle répartition de l'espace. Ainsi, le bar du rez-de-chaussée monte d'un étage, le hall d'accueil est agrandi, la suite Chopin grimpe du 1er au 7e et permet un doublement de la salle des petits-déjeuners... Malgré ce chantier, l'architecte, Jean-Marc Bluteau, et la décoratrice, Isabelle Jacquart, ont préservé l'âme de cet hôtel atypique, l'un des plus anciens de la ville, où ont séjourné Chopin, George Sand, Massenet, Lamartine, Cocteau... Frédérique Anselmo précise : "Le Beauvau reste un hôtel peu académique où aucune chambre ne ressemble à une autre, et où le mobilier du XIXe siècle, chiné par le précédent propriétaire, a été restauré et réinstallé sur place." Elle souligne au passage que la décoratrice a travaillé sur 3 modèles originaux de tissus du XVIIe siècle et choisi, pour les salles de bains, les carreaux en relief du type de ceux de la Maison Diamantée.
En se refaisant une jeunesse, le Mercure Beauvau est monté en gamme et se situe entre l'offre Novotel et Sofitel. Il propose désormais, 24 heures/24, un room service, un bagagiste et un voiturier, un coffre dans toutes les chambres, une meilleure offre de petits-déjeuners, une connexion Wi-Fi... Au passage, le groupe Accor a tiré les prix vers le haut - 127 e pour une chambre, 400 e pour une suite en haute saison -, recruté 8 salariés (28 au total) et demandé une 4e étoile. On note que tous les salariés, sauf un, qui, pendant les travaux, avaient été mutés, détachés ou missionnés dans d'autres établissements, sont revenus rejoindre l'équipe.
Frédérique Anselmo peut maintenant s'attaquer à une nouvelle tâche, la conquête de la clientèle. "En fait, nous n'avons jamais perdu le contact avec nos clients. Nous avons gardé le même numéro, installé notre réceptionniste au Mercure Eurocentre et continué à répondre en orientant les demandes vers les hôtels Accor à proximité. Nous avons aussi informé régulièrement les TO, les agences de voyages et les entreprises locales et commencé à prendre des réservations dès que nous avons connu notre date d'ouverture..." Le résultat ne s'est pas fait attendre : un bon niveau de réservations pour juin et septembre.
D. Fonsèque-Nathan zzz36v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2875 Hebdo 3 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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