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du 10 juin 2004
CAMPUS

< CAMPANILE CLÉS EN MAIN À RENNES

Les élèves en vrais professionnels


Les élèves du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand entourés des membres de l'équipe du Campanile.

L'hôtel-restaurant Campanile Atalante de Rennes vient d'être entièrement pris en charge par 20 élèves du lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand. Cuisine, salle, accueil, chambres ont été confiés aux jeunes sous l'œil attentif de 2 professeurs et des gérants, Christophe et Isabelle Martinez. "C'est la première fois que nous poussons l'opération 'Campanile clés en main' si loin." Responsable des relations écoles chez Envergure, Daniel Réolon paraît satisfait de l'opération initiée avec l'école de Saint-Méen-le-Grand. Pendant un week-end (du vendredi 15 heures au dimanche 15 heures), les 11 employés de l'hôtel (45 chambres, 54 couverts) ont été mis au repos pour céder leur place à 20 élèves de l'école hôtelière Notre-Dame. Seuls les gérants de l'établissement, Christophe et Nathalie Martinez, accompagnés de 2 professeurs, encadraient les élèves, 8 filles et 12 garçons de 2e année de bac pro. Le projet naît en mai 2003 lorsque "le groupe est venu nous présenter l'opération Envergure clés en main, expliquent Pascal Bethier et Karine Reynaud, professeurs de restaurant et de gestion. Sur les 60 élèves en dernière année de bac pro, nous en avons tout d'abord sélectionné 20. Ce recrutement, et c'est l'une des originalités de l'opération, a été réalisé sur lettre de motivation et CV." Un second jury d'embauche, toujours constitué des 2 professeurs, mais accompagnés cette fois de Daniel Réolon et des gérants de l'hôtel, ont ensuite sélectionné 4 jeunes parmi les 20 afin de constituer l'équipe de direction. La aussi, lettre de motivation, CV, entretiens... "Ensuite, à nous 4, nous nous sommes chargés de 'recruter' les réceptionnistes, de composer les commissions chargées de la communication, de l'animation, de la décoration et de la cuisine, de contacter la presse, etc.", témoigne Nicolas Lerot, l'un des jeunes de l'équipe dirigeante. A chaque étape, bien entendu, leurs choix ont été validés par les responsables d'Envergure. Le dit week-end, les élèves ont non seulement géré - cuisine et salle - une trentaine de couverts par service (dont une soirée thématique sur l'Espagne le samedi soir), mais également l'accueil de la clientèle à l'hôtel, soit une vingtaine de chambres durant le week-end. "J'avoue avoir été inquiet vis-à-vis de la clientèle, même si les jeunes l'avaient prévenue, reconnaît Christophe Martinez qui ajoute aussitôt avoir été surpris par le bon état d'esprit qui les a animés. Ils se sont investis pleinement. Ce n'est pas facile malgré tout pour nous de rester en retrait !" Rodés à la technique, les élèves n'ont pas fait défaut sur ce plan. "Il leur reste à apprendre sur la gestion, la notion de portions, la communication...", soulignent Daniel Réolon et Christophe Martinez, choisi pour ses qualités pédagogiques.
Au vu de cette première encourageante, Envergure et le lycée de Saint-Méen ont décidé de reconduire l'opération pour l'an prochain. Daniel Réolon se félicite également de cette initiative qui permet également d'inculquer le respect de l'autre aux élèves.
O. Marie zzz36v zzz68v

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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

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