du 10 juin 2004 |
CAMPUS |
< CAMPANILE CLÉS EN MAIN À RENNES
Les élèves du lycée hôtelier Notre-Dame de Saint-Méen-le-Grand entourés des membres de l'équipe du Campanile. |
L'hôtel-restaurant
Campanile Atalante de Rennes vient d'être entièrement pris en charge par 20 élèves du
lycée hôtelier de Saint-Méen-le-Grand. Cuisine, salle, accueil, chambres ont été
confiés aux jeunes sous l'il attentif de 2 professeurs et des gérants, Christophe
et Isabelle Martinez. "C'est la première fois que nous poussons l'opération
'Campanile clés en main' si loin." Responsable des relations écoles chez
Envergure, Daniel Réolon paraît satisfait de l'opération initiée avec l'école de
Saint-Méen-le-Grand. Pendant un week-end (du vendredi 15 heures au dimanche 15 heures),
les 11 employés de l'hôtel (45 chambres, 54 couverts) ont été mis au repos pour céder
leur place à 20 élèves de l'école hôtelière Notre-Dame. Seuls les gérants de
l'établissement, Christophe et Nathalie Martinez, accompagnés de 2 professeurs,
encadraient les élèves, 8 filles et 12 garçons de 2e année de bac pro. Le projet naît
en mai 2003 lorsque "le groupe est venu nous présenter l'opération Envergure
clés en main, expliquent Pascal Bethier et Karine Reynaud, professeurs de restaurant
et de gestion. Sur les 60 élèves en dernière année de bac pro, nous en avons tout
d'abord sélectionné 20. Ce recrutement, et c'est l'une des originalités de
l'opération, a été réalisé sur lettre de motivation et CV." Un second jury
d'embauche, toujours constitué des 2 professeurs, mais accompagnés cette fois de Daniel
Réolon et des gérants de l'hôtel, ont ensuite sélectionné 4 jeunes parmi les 20 afin
de constituer l'équipe de direction. La aussi, lettre de motivation, CV, entretiens...
"Ensuite, à nous 4, nous nous sommes chargés de 'recruter' les réceptionnistes,
de composer les commissions chargées de la communication, de l'animation, de la
décoration et de la cuisine, de contacter la presse, etc.", témoigne Nicolas
Lerot, l'un des jeunes de l'équipe dirigeante. A chaque étape, bien entendu, leurs choix
ont été validés par les responsables d'Envergure. Le dit week-end, les élèves ont non
seulement géré - cuisine et salle - une trentaine de couverts par service (dont une
soirée thématique sur l'Espagne le samedi soir), mais également l'accueil de la
clientèle à l'hôtel, soit une vingtaine de chambres durant le week-end. "J'avoue
avoir été inquiet vis-à-vis de la clientèle, même si les jeunes l'avaient prévenue, reconnaît
Christophe Martinez qui ajoute aussitôt avoir été surpris par le bon état d'esprit qui
les a animés. Ils se sont investis pleinement. Ce n'est pas facile malgré tout pour
nous de rester en retrait !" Rodés à la technique, les élèves n'ont pas fait
défaut sur ce plan. "Il leur reste à apprendre sur la gestion, la notion de
portions, la communication...", soulignent Daniel Réolon et Christophe Martinez,
choisi pour ses qualités pédagogiques.
Au vu de cette première encourageante, Envergure et le lycée de Saint-Méen ont
décidé de reconduire l'opération pour l'an prochain. Daniel Réolon se félicite
également de cette initiative qui permet également d'inculquer le respect de l'autre aux
élèves.
O. Marie zzz36v zzz68v
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L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE