du 10 juin 2004 |
HÉBERGEMENT |
Suite au départ de Jean-Louis Bottigliero
L'heure est à la promotion interne. Jacques-Olivier Chauvin devient directeur général tandis que Frédéric Laroche est nommé directeur général adjoint. Deux autres postes vont être créés afin de renforcer le développement commercial international de la chaîne.
De gauche à droite : Frédéric Laroche, Régis Bulot et Jacques-Olivier Chauvin. |
Chose
promise, chose due ! A peine un mois après le départ de l'ancien directeur général
exécutif, Jean-Louis Bottigliero, devenu propriétaire de l'Hostellerie de Levernois,
Relais & Châteaux à Beaune (Bourgogne), le président Régis Bulot a soumis ses
propositions au conseil d'administration quant à la réorganisation de l'état-major de
la chaîne. Propositions acceptées avec enthousiasme d'autant qu'elles sont bénéfiques
pour la bonne marche de l'entreprise et l'ensemble des 450 membres qui la composent.
L'association a en effet préféré la solution de la promotion interne à celle de la
recherche de l'oiseau rare. Il faut dire que les compétences étant d'ores et déjà
présentes en son sein, mieux valait en profiter.
Résultat : Jacques-Olivier Chauvin, l'homme du marketing et de la communication,
se voit confier la direction générale de la "plus belle chaîne du monde".
Une nomination qui s'accompagne de celle de Frédéric Laroche au poste de directeur
général adjoint, dont les responsabilités couvrent désormais l'administration, les
ressources humaines, le juridique, la défense de la marque, les nouvelles technologies,
les finances et la gestion du groupement et de ses filiales.
"A 18 mois du renouvellement du conseil d'administration, et de mon départ
du poste de président, cette réorganisation s'appuie sur des professionnels
expérimentés et compétents qui connaissent bien la maison, ses valeurs et ses
priorités d'action", argue Régis Bulot. Des 'armes' de fait indéniables dans
un contexte concurrentiel sévère qui font aujourd'hui et feront encore davantage demain
la différence. Tout comme la décision de créer deux nouvelles fonctions : celle d'un
directeur commercial international et d'un responsable des bureaux de promotion
internationaux. "Si nous exigeons le respect des règles d'appartenance exclusive,
nous devons aussi tout faire pour générer davantage de chiffre d'affaires à nos
adhérents", souligne le président international.
Une feuille de route clairement établie
En la matière, les membres de la chaîne n'ont guère de souci à avoir. A
l'évidence, les nouveaux 'élus' vont redoubler d'efforts pour prouver qu'on a eu raison
de leur faire confiance. Leur feuille de route est d'ailleurs clairement établie avec
plusieurs priorités. A commencer par la défense de la marque et sa promotion
internationale, avec un accent particulier sur les développements marketing et
commerciaux.
Parmi leurs objectifs figurent aussi l'ouverture de nouvelles filiales sur les 10
marchés-clefs de la chaîne dans le monde (Suisse, Italie, Autriche...), l'amélioration
permanente de l'outil informatique (refonte du site Internet prévue pour la sortie du
guide 2005, nouveau moteur de réservations en ligne baptisé Netbooker 4...) et
l'ouverture de nouveaux points de vente à l'enseigne Maison des Relais & Châteaux.
Devant le succès remporté par ce concept à Paris (chiffre d'affaires en progression à
fin février de 51 % à 2,2 Me), le conseil d'administration a du reste validé
l'implantation d'une seconde unité à New York d'ici fin 2004.
C. Cosson zzz36t zzz18p
Dans le showbiz, on appellerait cela un casting d'enfer. D'un côté, Jacques-Olivier Chauvin, directeur général des Relais & Châteaux. Un HEC, au physique d'acteur américain, commercial jusqu'au bout des doigts.
De l'autre, Frédéric Laroche, directeur général adjoint. Ingénieur des Travaux Publics, il oppose à son bouillonnant partenaire un flegme teinté d'humour et de simplicité. Une complémentarité idéale. Portraits croisés...
Jacques-Olivier Chauvin
Sourire enveloppant, poignée de main généreuse, Jacques-Olivier a tout du
jeune homme bon chic bon genre que les mères rêvent d'avoir pour gendre. Sur les
tribunes, sa prestance ravit les auditoires. Logique pour un HEC rompu aux techniques de
communication et de marketing. Reste qu'il y a chez ce père de 3 enfants, âgé de 36
ans, quelque chose qui le distingue du lot. Probablement sa passion pour l'art de vivre à
la française. Et passion qui s'exprime dès ses études avec le lancement d'un club
d'nologie. Et qui depuis ne l'a jamais quitté. La preuve. Après 4 ans passés chez
Air France en tant qu'adjoint du directeur commercial pour la Grande-Bretagne, le jeune
homme rejoint le groupe Taillevent (1992-1996) en qualité de directeur général adjoint,
chargé du développement commercial de la marque en France, au Japon et aux Etats-Unis.
Puis le voilà plus tard responsable des ventes des magasins Louis Vuitton Malletier
dl'avenue Montaigne à Paris, avant d'ouvrir le Global Store des Champs-Elysées.
Avec un tel parcours, il se devait un jour ou l'autre d'intégrer les Relais &
Châteaux. Le rêve devient réalité en 1999, date à laquelle il prend la
responsabilité du marketing et de la communication. Nommé aujourd'hui directeur
général de la "plus belle chaîne du monde", ce fils d'institutrice va
évidemment tout mettre en uvre pour défendre les valeurs des Relais &
Châteaux. D'autant plus que ces dernières (courtoisie, charme, caractère, calme et
cuisine) sont devenues pour lui de véritables leitmotiv. Ce qui signifie qu'il se battra
bec et ongles pour défendre la marque à l'international. Et va plancher sérieusement
pour établir des plans 'de bataille' à moyen et long terme.
"Je souhaite en effet que cette association adopte les méthodes de gestion
d'une entreprise internationale", confie volontiers Jacques-Olivier. Et d'ajouter
: "Sans oublier de satisfaire toujours plus les intérêts des hôteliers. Cela
passera notamment par la consolidation de l'avance de la chaîne dans le domaine des
hautes technologies, l'ouverture de nouvelles filiales dans le monde et une sélection
toujours plus rigoureuse des établissements."
Frédéric Laroche
Sa vie, il aurait pu la passer dans la peau d'un bâtisseur d'immeubles.
Ingénieur diplômé de l'Ecole supérieure des travaux publics (ESTP B 85), sa formation
l'y destinait. Sa nature rigoureuse et perfectionniste aussi. Reste que le sort en a voulu
autrement. Après un bref passage dans le bâtiment au début de sa carrière, il intègre
rapidement des compagnies de service telle Unilog, l'une des plus grandes sociétés
spécialisées en informatique, dont il devient membre du comité de direction. Et puis
chemin faisant, Frédéric se prend au jeu. Au point de rejoindre les Relais &
Châteaux en 1999 en qualité de directeur de l'administration et des finances. Le nerf de
la guerre, en somme ! Qui plus est pour une association dont les comptes doivent
impérativement à l'équilibre. Garant de la bonne santé financière du groupement
depuis 5 ans, cet amoureux de golf va maintenant élargir son champ d'action aux
ressources humaines, juridique, défense de la marque, nouvelles technologies et gestion
de l'association et ses filiales. De vastes responsabilités que ce Père la Rigueur ne va
pas manquer d'assumer pleinement.
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE