du 10 juin 2004 |
HÉBERGEMENT |
Malgré les premières pertes de son histoire
L'entreprise toulousaine a perdu 10 Me l'an passé. Un déficit historique qui n'affecte pas pour autant sa stratégie tant dans le domaine de la distribution que dans celui de la production et de l'hôtellerie.
Les Framissima n'ont rien à envier à leurs concurrents. Ici, le projet de l'établissement implanté dans la nouvelle zone touristique de l'Aguedal à Marrakech. |
Georges
Colson n'est pas près d'oublier le cru 2003. Et pour cause ! Le groupe toulousain Fram,
dont il assure la présidence du directoire, a vu ses comptes passer au rouge, pour la
première fois de son histoire, au terme de cette année 'noire' pour le monde du
tourisme. L'exercice comptable 2003 s'achevant en effet sur une perte nette consolidée de
10 Me. Une déception d'autant plus grande pour ce gestionnaire hors pair, qu'en dépit
d'un contexte 'déplorable' liée à une conjugaison d'événements négatifs (conflit
armé en Irak, épidémie de pneumonie atypique, crise économique internationale et
nationale...), l'entreprise familiale a globalement plutôt bien tiré son épingle du
jeu. A commencer par son chiffre d'affaires qui a augmenté l'an passé de 2,57 % à 530,5
Me.
550 000 clients ont ainsi confié l'organisation de leurs vacances au voyagiste,
soit une progression de 1,56 % par rapport à l'année précédente. Autre élément
favorable : le maintien d'un résultat d'exploitation positif à 7,66 millions. Alors que
s'est-il passé ? "Il arrive parfois dans la vie des accidents de parcours",
explique Georges Colson. L'accident de parcours de Fram consiste en l'occurrence en une
mauvaise couverture de change sur le dollar. "Notre stratégie de couverture avec
le billet vert a plombé de 10 Me les comptes de la société mère",
précise le président du directoire. Grâce à ses capitaux propres qui s'élèvent à
145 Me, le voyagiste n'en demeure pas moins solide financièrement, et a de quoi
poursuivre son chemin en toute indépendance.
162 000 clients Framissima
Un chemin qui s'annonce toutefois de plus en plus difficile compte tenu notamment
d'une concurrence accrue ainsi que d'une surcapacité de l'offre. Sans oublier en outre
les changements de comportements des consommateurs qui aboutissent à des ventes tardives.
Mais tout cela est sans compter sur les capacités d'adaptation de la compagnie. En
témoignent ces différentes actions engagées tant en matière de production
(augmentation des offres de séjours thématiques et de formule 'tout compris', escapades
week-end...) que de distribution (Fram Voyages compte 75 points de vente et vise toujours
la barre des 100 agences à horizon 2005) et d'hôtellerie bien sûr. Sur ce dernier
point, il faut souligner la remarquable qualité des prestations pratiquées au sein des
hôtels Framissima (formule hôtelière exclusive de Fram) qui soufflent leurs 20 bougies.
On est effectivement loin de l'image franchouillarde que certaines mauvaises langues
(celles qui n'ont jamais mis les pieds dans ces hôtels) veulent bien faire de ces
établissements. Ce n'est du reste pas un hasard, si 162 000 clients ont séjourné dans
ces hôtels en 2003. Certes le taux d'occupation a fléchi passant de 67 % à 63,7 %. Il
n'empêche que le chiffre d'affaires dégagé par cette activité est lui resté quasiment
stable à 61,2 Me.
La recette ? C'est bien sûr des investissements soutenus dans des immeubles
exploités soit en pleine propriété, soit en location ou en contrat commercial, des
localisations idéales, un personnel attentionné et une gestion rigoureuse. Ajoutons
également que la majorité des Framissima a rénové l'ensemble de leurs équipements
(dont les miniclubs). Bon nombre d'unités se dotent aussi de centre de balnéothérapie
à faire pâlir d'envie les challenger (exemple : le Framissima Les Idrissides à
Marrakech avec 'Les Thermes des orangers'). Des atouts qui se traduisent par un fort taux
de fidélisation à la marque de la part des vacanciers (65 %).
Un hôtel en 2006 dans la zone touristique de l'Aguedal
Devant le succès de cette formule hôtelière, le groupe toulousain souhaite
naturellement poursuivre son développement. Et ce, même si l'objectif annoncé de 30
Framissima en 2005 ne sera pas atteint. En 2003, Fram a ainsi fait l'acquisition d'un
terrain dans la nouvelle zone touristique de l'Aguedal (qui comprend 17 hôtels 4 et 5
étoiles, 15 maisons d'hôte, 4 résidences sous forme de villas riads...) à Marrakech au
Maroc. Un projet de 200 millions de dirhams environ dont l'ouverture est prévue en 2006.
Depuis le 1er avril 2004, l'entreprise a également pris en gestion le resort Les
Quatre Saisons (3 et 4 étoiles) à Djerba en Tunisie. Ses recherches continuent aussi
concernant une éventuelle unité dans les montagnes françaises. A noter enfin que Fram
veut augmenter "fortement" les 'Framéco' afin de répondre à une
clientèle aux moyens financiers plus limités.
C. Cosson zzz36v
Destinations | Nom de l'hôtel | Marque | Type gestion | Nbre chbres |
---|---|---|---|---|
Antilles |
Arawak**** | Framissima | Location | 199 |
La Bâtelière**** | Framissima | Propriété | 198 | |
Baléares |
Castell dels Hams*** | Framissima | Contrat commercial | 222 |
Calma*** | Framéco | Propriété | 192 | |
Pamplona*** | Framissima | Propriété | 155 | |
Reil del Mediterrani**** | Framissima | Propriété | 242 | |
Canaries |
Aguamarina Golf**** | Framissima | Contrat commercial | 300 |
Crète |
Bella Maris***** | Framissima | Contrat commercial | 159 |
Espagne |
Torremolinos Melia**** | Framissima | Contrat commercial | 280 |
Egypte |
Le Tarot***** | Framissima | Contrat commercial | 66 |
Nile Azur***** | Framissima | Contrat commercial | 63 | |
Club Azur**** | Framissima | Location | 238 | |
Grèce |
King Sharon**** | Framissima | Location | 152 |
Kenya |
Tiwi Beach**** | Framissima | Contrat commercial | 210 |
Maroc |
Chems*** | - | Location | 146 |
Les Idrissides**** | Framissima | Propriété | 312 | |
Volubilis**** | - | Propriété | 130 | |
Les Dunes d'or**** | Framissima | Propriété | 435 | |
Oumlil**** | - | Location | 100 | |
Karam**** | Framissima | Location | 143 | |
Reda**** | - | Location | 145 | |
Sardaigne |
Cala Blu*** | Framissima | Contrat commercial | 166 |
Sénégal |
Palm Beach**** | Framissima | Propriété | 260 |
Sicile |
Torre del Barrone*** | Framissima | Propriété | 231 |
Tunisie |
Golf Beach*** | Framissima | Location | 270 |
La Palmeraie**** | Framissima | Propriété | 105 | |
Regency**** | Framissima | Propriété | 199 | |
Turquie |
Boyalik Beach | Framissima | Propriété | 210 |
Article précédent - Article suivant
Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts
L'Hôtellerie Restauration n° 2876 Hebdo 10 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE