du 17 juin 2004 |
EN DIRECT DE NICE |
CFA hôtelier
Les professionnels disposent d'une vitrine pour séduire les apprentis. Et les fidéliser durant deux ans au moins.
Patrick Bonnaud et Bruno Sohn, qui a pris les commandes du restaurant Le Padouk du Palais de la Méditerranée à Nice. Labellisé par le guide, l'établissement accueille des stagiaires en salle et en cuisine. |
A
Nice, ce sont les chefs et les responsables de salle qui sont évalués. Tous les ans, le
CFA de l'hôtellerie (1) leur attribue des lauriers. Un, deux ou trois selon l'encadrement
qu'ils offrent aux jeunes : 'Formation garantie', 'Formation de qualité', 'Formation de
grande qualité'. Un pari osé sur la Côte d'Azur, lancé en 1999. "Tous les
professionnels ont marché tout de suite", se rappelle Patrick Bonnaud, créateur
du Qualité Club Apprentissage, à l'initiative du projet. Et d'une trentaine de maisons
recensées dans la première édition du Guide de l'apprenti en restauration, elles
sont maintenant 92 dans l'édition 2004. "Les professionnels sont demandeurs. Ils
ont du mal à recruter. Le guide est un outil qui les aide à se mettre en avant",
poursuit Patrick Bonnaud, qui précise : "Cette année, 4 entreprises nous ont
sollicités pour être labellisées dans le guide."
Restait pour elles à répondre à plusieurs critères. "Chaque entreprise
doit nous proposer un plan de formation, indiquant tout ce qu'elle va apporter aux jeunes
en termes de techniques", poursuit l'enseignant. Pour les aider, il leur a fourni
un plan type, élaboré sur 7 périodes (réparties sur les 2 ans de la formation)
décrivant la progression de la formation par secteurs d'activité (salle ou restaurant)
et par poste. Objectif : que les jeunes choisissent leur entreprise d'accueil non pas en
fonction du prestige de l'enseigne mais selon le contenu du plan et de leurs objectifs
personnels.
Et pour les aider à affiner davantage leur démarche, une nouvelle rubrique est
apparue dans le dernier guide : 'Le plus'. A la brasserie de l'Intercontinental du Carlton
à Cannes, il s'agit de la possibilité d'effectuer des stages dans les autres
établissements de la chaîne, d'aborder le management aux Viviers à Nice, ou la
procédure HACCP au Radisson SAS sur la promenade des Anglais, par exemple.
Les tuteurs mis en
avant Quand un tuteur est nouveau, le guide ne se prononce pas : il lui met un 'N'. Ensuite, pour rester dans les pages de l'édition suivante, il lui faudra avoir récolté au moins 2 lauriers. Chaque maître d'apprentissage est nommé dans le guide, qui indique également de quel niveau d'apprentis il s'occupe : CAP, BEP, bac pro. Pour une même maison, un tuteur peut être doté de 2 lauriers, tandis que l'un de ses collègues en aura 3 et un autre un seul. |
Possibilité de logement
Traitées selon des critères identiques, petites et grandes maisons se suivent
dans le guide. Pour chacune d'elles, des légendes renseignent sur les spécialités
culinaires, le nom du groupe éventuel, le niveau de formation avec le nom du tuteur, le
ticket moyen, l'heure de la dernière prise de commande au restaurant, la taille des
équipes, la possibilité ou non d'un logement sur place de l'apprenti, les jours de
fermeture hebdomadaire et annuelle, les adresses et les contacts. De quoi faire une
première sélection assez ciblée avant de postuler.
Le CFA, qui forme cette année presque 300 apprentis aux métiers de la
restauration, ne travaille pas qu'avec les entreprises citées dans le guide. "Certains
élèves arrivent ici en ayant déjà une entreprise. C'est leur choix, et nous
l'acceptons", précise encore Patrick Bonnaud. L'année prochaine, il envisage de
convier les acteurs de clubs similaires implantés dans d'autres régions, tous créés
antérieurement, à une table ronde sur la formation.
L. Anastassion zzz68v
Qualité Club Apprentissage Côte
d'Azur
CFA de l'hôtellerie de Nice
163, boulevard René Cassin
BP 3145
06203 Nice CEDEX 3
Tél. : 04 93 72 77 55 - Fax : 04 93 72 47 71
info@apprenti-restauration.com
www.apprenti-restauration.com
(1) Organisme de formation géré par le comité régional du tourisme Riviera-Côte d'Azur.
Challenge de l'apprentissage Angélique Buffet et Anthony Ethuin
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L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE