Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
RESTAURATION

< USSEL (19)

La greffe réussie de deux Lyonnais en pays limousin

En février 2003, deux purs produits urbains décident de relancer une auberge rurale en sommeil en cultivant l'originalité. Un an après, le petit hameau de La Goudounèche en Corrèze compte un commerce qui marche.

Quand nous sommes arrivés ici en février 2003, en pleine tempête de neige, on s'est dit que ce n'était pas gagné..." Plus d'un an plus tard, Xavier Delalaing sourit de l'anecdote. Flash-back : courant 2002, directeur du club house du golf de Saint-Symphorien-d'Ozon (69), Xavier Delalaing est licencié économique, juste quand son ami Maurice Henrion, chef cuisinier au Bœuf d'Argent à Lyon, se retrouve dans la même situation. A 38 et 30 ans, les deux compères rêvent de prendre un peu de recul par rapport à la grande ville, et envisagent rapidement une collaboration.
Ils tombent alors sur une petite annonce du site Internet de L'Hôtellerie concernant l'Auberge de l'Empereur à La Goudounèche, sur la commune d'Ussel, en Corrèze.
L'établissement est dans un état impeccable, mais fermé depuis un an. Les deux hommes reprennent le bail commercial et décident de relancer l'affaire en s'associant.

La clientèle locale joue le jeu
"Le premier contact a été un peu rude, raconte Xavier Delalaing, le pays est dur, avec un hiver très rigoureux. Mais l'accueil des gens a été formidable, et nous avons trouvé notre vitesse de croisière avec une clientèle locale à 80 %." Dans la grange du XVIIIe siècle qui abrite le restaurant, Maurice Henrion n'hésite pas à proposer une cuisine plutôt axée sur le poisson dans un pays de viande : "Face à une offre abondante en matière de cuisine régionale, la clientèle locale cherche autre chose. La preuve : cet hiver, nous avons très bien marché, alors que le passage de la mauvaise saison était quelque chose que nous redoutions au moment de l'installation. Nous répondons à un vrai besoin." Avec un ticket moyen de 45 e et un CA oscillant entre 15 000 e par mois l'hiver et 20 000 e l'été pour une salle de 20 couverts, Xavier Delalaing s'estime satisfait. "L'objectif reste de maintenir la qualité et le développement du taux d'occupation de nos 5 chambres, alors que nous avons plutôt privilégié la restauration jusque-là." zzz22v

Auberge de l'Empereur
La Goudounèche
19200 Ussel
Tél. : 05 55 46 04 30

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration