du 17 juin 2004 |
MULTIMÉDIA |
Ü TECHNOLOGIE
Technologie de demain, le Full IP commence à faire parler de lui. De quoi s'agit-il et quels avantages le monde hôtelier pourra-t-il en tirer ? Le point en questions-réponses avec Xavier Trannoy, directeur général d'IS telecom.
L'Hôtellerie : Le
Full IP (ou le 'tout IP', ou encore 'Internet Protocol') représente, à terme, la
suprématie des applications via Internet. Que nous réserve l'avenir ?
Xavier Trannoy : A l'heure où l'Internet haut
débit fait partie de notre quotidien, avec la banalisation des applications de
messagerie, d'extranet, d'intranet ou de sites web en tous genres, nous voyons poindre la
voix sur IP, la télévision sur IP, la vidéosurveillance sur IP... Bref, l'IP fait
parler de lui. Et quand on voit ce que proposent certains opérateurs de haut débit en
matière de téléphonie sur IP, avec par exemple la gratuité des communications, ou que
l'on assiste à la réussite des premières expériences de télévision via l'ADSL, on ne
peut que présager d'une accélération de ce marché qui fait figure d'engrenage.
L'Hôtellerie :
Est-ce pour demain ?
Xavier Trannoy : Non, plutôt pour
après-demain. Car il faut garder à l'esprit que les réseaux, qu'ils soient publics ou
privés (internes), doivent être dimensionnés et équipés pour gérer tous ces
services. Mais ne nous y trompons pas : les équipementiers redoublent d'effort pour
proposer des équipements de moins en moins onéreux pour régler le problème. Cependant,
il faudra patienter encore un peu pour une généralisation de l'IP.
L'Hôtellerie: Quels
sont les avantages du Full IP ?
Xavier Trannoy : Le grand avantage, c'est
l'intégration des applications sur un seul réseau, et donc, inévitablement, une
optimisation des coûts. Essayons de transposer cette optimisation dans l'hôtellerie. Une
configuration traditionnelle montre une redondance assez impressionnante de réseaux : un
réseau téléphonique avec son commutateur, son système de taxation, d'applications
vocales, et éventuellement de la téléphonie mobile, un réseau Internet avec son
logiciel d'authentification et de facturation, un réseau de télévision, un réseau de
vidéo, un réseau minibar... Avec le Full IP : un seul réseau. Un poste téléphonique
IP avec un port haut débit pour l'Internet, la diffusion vidéo, la gestion de minibars,
la gestion d'accès, etc. L'ensemble est alors contrôlé et facturé par un seul
système. Nous parlons d'optimisation interne à l'hôtel, mais pourquoi ne pas imaginer
aussi des plates-formes de services hôteliers fédérant des applications vocales,
téléphoniques, vidéo et web ? Voilà en perspective des évolutions détonantes. Une
révolution des services et surtout des coûts. Difficile, à l'heure du nomadisme et de
la génération Internet, de passer à côté.
L'Hôtellerie : Que
faut-il faire aujourd'hui pour se préparer à l'arrivée de cette technologie ?
Xavier Trannoy : Tant que faire se peut :
câbler. Car pour gérer la qualité de service et les débits indispensables pour amener
demain dans une chambre d'hôtel un accès IP fédérateur, le câblage informatique reste
la seule solution. Les établissements récents ou à venir seront bien sûr favorisés,
car câblés dès l'origine. Quant aux autres, il faudra dès que possible, à la moindre
rénovation, câbler aux normes (câblage catégorie 5/6). Si le câblage est impossible
ou trop onéreux, il faudra se tourner du côté des technologies xDSL, qui permettent
d'acheminer le haut débit sur le câblage téléphonique. Et en cas d'acquisition de
matériel actif (commutateurs Ethernet, DSL...), il est recommandé de se faire confirmer
par le prestataire les possibilités de son matériel en termes de qualité de service
(Qos). La qualité de service est en effet indispensable pour gérer sur un seul réseau
des services différents : voix, données, vidéo et autres. Et le Wi-Fi n'est pas en
reste, avec l'apparition sur le marché des premiers téléphones portables Wi-Fi.
Cependant, les débits actuels du Wi-Fi limiteront les applications, sauf augmentation
considérable de ces débits, qui risquerait alors de rendre obsolètes les
infrastructures actuelles. En Wi-Fi, la question de l'aptitude des bornes à accepter la
qualité de service reste à poser, car elle est indispensable pour la voix sur Wi-Fi. zzz38
GLOSSAIRE IP : Internet Protocol. Protocole de communication sur réseau local très largement répandu, correspondant au standard 802.3 défini par l'association d'ingénieurs américains IEEE. Voix sur IP (VoIp) : Le principe de la voix sur IP est de faire circuler sur Internet, grâce au protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisées. Reste ensuite à acheminer ces paquets dans le bon ordre et dans un délai raisonnable pour que la voix soit correctement restituée. Catégorie 5/6 : Norme du câblage permettant d'atteindre des débits de 100 Mb/s minimum . xDSL : Technologie permettant de faire transiter de la téléphonie et du haut débit sur 2 fils téléphoniques. Qos : Qualité de service. Permet, sur un seul réseau, de gérer la séparation des services (voix, vidéo, Internet...) |
Ü INFORMATIQUE
Intégration des modules à partir d'une base de données unique
Atig propose 'Rest'Office', une gamme de progiciels de gestion modulaires et
évolutifs entièrement dédiée à la restauration. La solution se décline en 4 classes,
soit 'Rest'Office 300' (dédiée à la restauration rapide, cafétérias, concepts de
restauration en franchise et/ou en réseaux, pubs, boutiques), 'Rest'Office 400' (dédiée
à la restauration traditionnelle, brasseries...), 'Rest'Office 500' (dédiée à la
multiactivité : parcs d'attractions, complexes de loisirs, aéroports, autoroutes...), et
'Rest'Office 600' (dédiée à la restauration collective).
'Rest'Office' permet l'intégration de l'ensemble des modules complémentaires à
l'encaissement (stocks, achats, consolidation, coffre, fiches techniques, etc.) à partir
d'une seule et unique base de données. zzz38
Atig
Tél. : 04 72 14 28 95
www.atig.fr
Ü NOUS AVONS TESTÉ...
Surfer sur Internet en dégustant un bon café... ça marche !
Se connecter à Internet dans un hotspot, c'est facile et ça marche. |
Le Wi-Fi et les hotspots, on en parle beaucoup, mais nous
avons voulu aller plus loin et tester les performances annoncées. Le hasard de nos
pérégrinations nous a conduits au Starbucks Coffee de Montparnasse, établissement qui a
choisi Swisscom Eurospot comme prestataire de service. Après l'achat d'une carte
prépayée à la caisse, en même temps qu'une consommation, nous avons souhaité naviguer
sur le web et consulter le site de L'Hôtellerie. Equipés d'un PC portable doté
d'un module Wi-Fi, il ne nous a fallu que quelques dizaines de secondes, après le
lancement du navigateur Internet et la saisie du mot de passe indiqué sur la carte
prépayée, pour nous connecter au site, consulter notre messagerie, travailler sur un
dossier en cours et télécharger un document. Sur les tables, une information claire
détaille la procédure à suivre pour accéder à la Toile. En cas de nécessité, un
service d'assistance par téléphone gratuit (en plusieurs langues : français, anglais,
espagnol, allemand, italien et hollandais) est proposé par Swisscom. En ce qui nous
concerne, nous n'avons pas eu besoin d'y faire appel. Quant aux tarifs, il existe 4 types
de forfaits : 30 minutes à 4,5 e, 2 heures à 7,5 e, 24 heures à 29 e et 7 jours à 69
e.
Avec presque 3 000 hotspots et une présence dans plus de 13 pays, Swisscom
Eurospot s'impose comme le numéro 1 en Europe. Avec une véritable expertise dans le
monde des CHR.
Rubrique animée par C. Junod
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L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE