Actualités

www.lhotellerie-restauration.fr
 
du 17 juin 2004
MULTIMÉDIA

Ü TECHNOLOGIE

Le Full IP permettra de faire circuler toutes les applications sur un seul réseau

Technologie de demain, le Full IP commence à faire parler de lui. De quoi s'agit-il et quels avantages le monde hôtelier pourra-t-il en tirer ? Le point en questions-réponses avec Xavier Trannoy, directeur général d'IS telecom.

L'Hôtellerie : Le Full IP (ou le 'tout IP', ou encore 'Internet Protocol') représente, à terme, la suprématie des applications via Internet. Que nous réserve l'avenir ?
Xavier Trannoy : A l'heure où l'Internet haut débit fait partie de notre quotidien, avec la banalisation des applications de messagerie, d'extranet, d'intranet ou de sites web en tous genres, nous voyons poindre la voix sur IP, la télévision sur IP, la vidéosurveillance sur IP... Bref, l'IP fait parler de lui. Et quand on voit ce que proposent certains opérateurs de haut débit en matière de téléphonie sur IP, avec par exemple la gratuité des communications, ou que l'on assiste à la réussite des premières expériences de télévision via l'ADSL, on ne peut que présager d'une accélération de ce marché qui fait figure d'engrenage.

L'Hôtellerie : Est-ce pour demain ?
Xavier Trannoy : Non, plutôt pour après-demain. Car il faut garder à l'esprit que les réseaux, qu'ils soient publics ou privés (internes), doivent être dimensionnés et équipés pour gérer tous ces services. Mais ne nous y trompons pas : les équipementiers redoublent d'effort pour proposer des équipements de moins en moins onéreux pour régler le problème. Cependant, il faudra patienter encore un peu pour une généralisation de l'IP.  

L'Hôtellerie: Quels sont les avantages du Full IP ?
Xavier Trannoy : Le grand avantage, c'est l'intégration des applications sur un seul réseau, et donc, inévitablement, une optimisation des coûts. Essayons de transposer cette optimisation dans l'hôtellerie. Une configuration traditionnelle montre une redondance assez impressionnante de réseaux : un réseau téléphonique avec son commutateur, son système de taxation, d'applications vocales, et éventuellement de la téléphonie mobile, un réseau Internet avec son logiciel d'authentification et de facturation, un réseau de télévision, un réseau de vidéo, un réseau minibar... Avec le Full IP : un seul réseau. Un poste téléphonique IP avec un port haut débit pour l'Internet, la diffusion vidéo, la gestion de minibars, la gestion d'accès, etc. L'ensemble est alors contrôlé et facturé par un seul système. Nous parlons d'optimisation interne à l'hôtel, mais pourquoi ne pas imaginer aussi des plates-formes de services hôteliers fédérant des applications vocales, téléphoniques, vidéo et web ? Voilà en perspective des évolutions détonantes. Une révolution des services et surtout des coûts. Difficile, à l'heure du nomadisme et de la génération Internet, de passer à côté.

L'Hôtellerie : Que faut-il faire aujourd'hui pour se préparer à l'arrivée de cette technologie ?
Xavier Trannoy : Tant que faire se peut : câbler. Car pour gérer la qualité de service et les débits indispensables pour amener demain dans une chambre d'hôtel un accès IP fédérateur, le câblage informatique reste la seule solution. Les établissements récents ou à venir seront bien sûr favorisés, car câblés dès l'origine. Quant aux autres, il faudra dès que possible, à la moindre rénovation, câbler aux normes (câblage catégorie 5/6). Si le câblage est impossible ou trop onéreux, il faudra se tourner du côté des technologies xDSL, qui permettent d'acheminer le haut débit sur le câblage téléphonique. Et en cas d'acquisition de matériel actif (commutateurs Ethernet, DSL...), il est recommandé de se faire confirmer par le prestataire les possibilités de son matériel en termes de qualité de service (Qos). La qualité de service est en effet indispensable pour gérer sur un seul réseau des services différents : voix, données, vidéo et autres. Et le Wi-Fi n'est pas en reste, avec l'apparition sur le marché des premiers téléphones portables Wi-Fi. Cependant, les débits actuels du Wi-Fi limiteront les applications, sauf augmentation considérable de ces débits, qui risquerait alors de rendre obsolètes les infrastructures actuelles. En Wi-Fi, la question de l'aptitude des bornes à accepter la qualité de service reste à poser, car elle est indispensable pour la voix sur Wi-Fi. zzz38

GLOSSAIRE
IP : Internet Protocol. Protocole de communication sur réseau local très largement répandu, correspondant au standard 802.3 défini par l'association d'ingénieurs américains IEEE.
Voix sur IP (VoIp) : Le principe de la voix sur IP est de faire circuler sur Internet, grâce au protocole IP, des paquets de données correspondant à des échantillons de voix numérisées. Reste ensuite à acheminer ces paquets dans le bon ordre et dans un délai raisonnable pour que la voix soit correctement restituée.
Catégorie 5/6 : Norme du câblage permettant d'atteindre des débits de 100 Mb/s minimum .
xDSL : Technologie permettant de faire transiter de la téléphonie et du haut débit sur 2 fils téléphoniques.
Qos : Qualité de service. Permet, sur un seul réseau, de gérer la séparation des services (voix, vidéo, Internet...)

Ü INFORMATIQUE
Intégration des modules à partir d'une base de données unique
Atig propose 'Rest'Office', une gamme de progiciels de gestion modulaires et évolutifs entièrement dédiée à la restauration. La solution se décline en 4 classes, soit 'Rest'Office 300' (dédiée à la restauration rapide, cafétérias, concepts de restauration en franchise et/ou en réseaux, pubs, boutiques), 'Rest'Office 400' (dédiée à la restauration traditionnelle, brasseries...), 'Rest'Office 500' (dédiée à la multiactivité : parcs d'attractions, complexes de loisirs, aéroports, autoroutes...), et 'Rest'Office 600' (dédiée à la restauration collective).
'Rest'Office' permet l'intégration de l'ensemble des modules complémentaires à l'encaissement (stocks, achats, consolidation, coffre, fiches techniques, etc.) à partir d'une seule et unique base de données. zzz38
Atig
Tél. : 04 72 14 28 95
www.atig.fr

Ü NOUS AVONS TESTÉ...
Surfer sur Internet en dégustant un bon café... ça marche !


Se connecter à Internet dans un hotspot, c'est facile et ça marche.

Le Wi-Fi et les hotspots, on en parle beaucoup, mais nous avons voulu aller plus loin et tester les performances annoncées. Le hasard de nos pérégrinations nous a conduits au Starbucks Coffee de Montparnasse, établissement qui a choisi Swisscom Eurospot comme prestataire de service. Après l'achat d'une carte prépayée à la caisse, en même temps qu'une consommation, nous avons souhaité naviguer sur le web et consulter le site de L'Hôtellerie. Equipés d'un PC portable doté d'un module Wi-Fi, il ne nous a fallu que quelques dizaines de secondes, après le lancement du navigateur Internet et la saisie du mot de passe indiqué sur la carte prépayée, pour nous connecter au site, consulter notre messagerie, travailler sur un dossier en cours et télécharger un document. Sur les tables, une information claire détaille la procédure à suivre pour accéder à la Toile. En cas de nécessité, un service d'assistance par téléphone gratuit (en plusieurs langues : français, anglais, espagnol, allemand, italien et hollandais) est proposé par Swisscom. En ce qui nous concerne, nous n'avons pas eu besoin d'y faire appel. Quant aux tarifs, il existe 4 types de forfaits : 30 minutes à 4,5 e, 2 heures à 7,5 e, 24 heures à 29 e et 7 jours à 69 e.
Avec presque 3 000 hotspots et une présence dans plus de 13 pays, Swisscom Eurospot s'impose comme le numéro 1 en Europe. Avec une véritable expertise dans le monde des CHR.

Rubrique animée par C. Junod

Article précédent - Article suivant


Vos questions et vos remarques sur le Forum des Blogs des Experts

Rechercher un article

L'Hôtellerie Restauration n° 2877 Hebdo 17 juin 2004 Copyright © - REPRODUCTION INTERDITE

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration